Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant de chauffage allumé


Invité fabrice91

Messages recommandés

Invité fabrice91

Bonjour,

J'ai vu que d'autres sujets du même type existent, que je les ai lus mais j'ouvre mon propre sujet pour résuler la situation.

AX Kway de 1991, 150 000 km environ.

Depuis plusieurs mois, le voyant de chauffage s'allumait sur le tableau de bord. Cela se faisait par intermittence, il "suffisait" que j'ouvre à fond le chauffage avec le venitlo à 3 pour dissiper encore mieux la chaleur et le voyant s'éteignait. Cela était suffisant pour aller au boulot ou aller dans les environs à 10 km autour de chez moi. J'avais vérifié que le ventilo du radiateur se déclenchait correctement.

Il y a quelques jours, le voyant s'est allumé plus franchement, sans vaciller comme précédemment. Ouvrir le chauffage ne faisait rien. Le temps de me garer et d'aller chercher du pain, j'ai vu une flaque couleur rouille sous le moteur.

J'ai ouvert le capot et du LDR s'était échappé par le bouchon du radiateur, sous la chaleur et la pression résultante ! Pas de pétage de durit, ouf !

Rentré chez moi, voyant toujours rouge, moteur tournant, j'ouvre le capot et je vois que le ventilo du radiateur ne tourne plus. Je me dis que la sonde est out !

Pour aller au boulot, je shunte la sonde provisoirement pour faire tourner le venitlo en permanence. Pas de souci à l'aller. Mais au retour, quelques bouchons pour rentrer et hop le voyant s'allume de nouveau franchement ! Alors que le ventilo tourne...

Donc je me dis que ce n'est pas QUE la sonde...

De plus j'ai remarqué que je n'ai que de l'air à peine tiède qui sort du radiateur de l'habitacle...

Ce que je compte faire :

- changer la sonde

- profiter pour purger le circuit et remplacer le LDR pour supprimer toutes bulles d'air éventuelles. Existe-t-il un tuto en image/photo pour les vis de purge et vidange de l'AX ?

Si le problème persiste cela ne peut-il être que la pompe à eau ou existe-t-il une autre possibilité ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fabrice91
Mon avis : déjà, on ne roule pas avec ce type de voyant allumé. Il est bien précisé dans le carnet de bord : arrêt immédiat. Tu risques le claquage du joint de culasse, si c'est pas déjà fait.

 

oui, je sais, je ne roule plus avec, je voudrais réparer, maintenant, donc une réponse à mes questions ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Si ton voyant chauffe s'allume effectivement ne pas rouler (même pas 10m) quand sa m'eut arrivé (sur autoroute généralement), je coupe le moteur et continue d'avancer en roue libre (histoire que le moteur soit refroidi au maximum), après je redemarre pénard et sortir tranquillou (chauffage à fond).

Bon moi j'avais rien à perdre car un filet dans le bloc moteur était fendu alors j'ai fait tiré :/.

 

Si le voyant chauffe s'allume et que le chauffage est froid, alors ton circuit de ldr est VIDE (ou plein d'air).

 

Lorsque ton circuit s'est vidé par terre il fallait (en plus du remplissage) effectuer une purge immédiate et ne pas déplacer le véhicule ne serait-ce que de 10cm sans avoir fait ces deux opérations élémentaires.

 

Maintenant regarde dans ton radiateur la couleur de l'eau, si de l'huile flotte en surface changer le JDC rapidement (ou du moins de plus rouler), si ton ax "bouffe" de l'eau, ne plus rouler avec 'idem JDC cuit).

Si le LDR est plein de rouille ou autre merdes en suspension: détartrer (mr Wins fait très bien), en effet si ton radiateur est colmaté la voiture ne refroidi plus.

 

Si tu n'a aucun de ces symptômes, alors ta pompe à eau est surement cuite (une palle pété ou toutes très corodés), l'eau circule mal et le moteur chauffe.

 

Dans tout les cas le mieux est de détartrant (avec un produit spécial, pas du St marc ou autre connerie) puis ldr neuf, c'est la solution la plus économique, si rien n'y fait alors enviseager de remplacer le JDC ou la pompe à eau (suivant les dernières opérations réalisées si tu un historique).

Après à 150.000 si le JDC est d'origine un remplacement s'impose (et si la distri à été faite à 70.000KM, alors ça s'impose aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo_chato

Si ton voyant chauffe s'allume effectivement ne pas rouler (même pas 10m) quand sa m'eut arrivé (sur autoroute généralement), je coupe le moteur et continue d'avancer en roue libre (histoire que le moteur soit refroidi au maximum), après je redemarre pénard et sortir tranquillou (chauffage à fond).

Bon moi j'avais rien à perdre car un filet dans le bloc moteur était fendu alors j'ai fait tiré :/.

 

Si le voyant chauffe s'allume et que le chauffage est froid, alors ton circuit de ldr est VIDE (ou plein d'air).

 

Lorsque ton circuit s'est vidé par terre il fallait (en plus du remplissage) effectuer une purge immédiate et ne pas déplacer le véhicule ne serait-ce que de 10cm sans avoir fait ces deux opérations élémentaires.

 

Maintenant regarde dans ton radiateur la couleur de l'eau, si de l'huile flotte en surface changer le JDC rapidement (ou du moins de plus rouler), si ton ax "bouffe" de l'eau, ne plus rouler avec 'idem JDC cuit).

Si le LDR est plein de rouille ou autre merdes en suspension: détartrer (mr Wins fait très bien), en effet si ton radiateur est colmaté la voiture ne refroidi plus.

 

Si tu n'a aucun de ces symptômes, alors ta pompe à eau est surement cuite (une palle pété ou toutes très corodés), l'eau circule mal et le moteur chauffe.

 

Dans tout les cas le mieux est de détartrant (avec un produit spécial, pas du St marc ou autre connerie) puis ldr neuf, c'est la solution la plus économique, si rien n'y fait alors enviseager de remplacer le JDC ou la pompe à eau (suivant les dernières opérations réalisées si tu un historique).

Après à 150.000 si le JDC est d'origine un remplacement s'impose (et si la distri à été faite à 70.000KM, alors ça s'impose aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il y a une espèce de bocal prévu pour surélever le niveau de flotte lors de la purge, à mettre sur le radiateur.

 

Tant que j'y serais, je déposerais bien le radiateur pour un rinçage, voir carrément un changement s'il est mort. D'ailleurs j'en ai provenance d'une 11, qui part pour une bouchée de pain, mais je ne sus pas sûr de l'avoir ici.

 

Egalement, changement du calorstat. S'il reste bloqué fermé ou à mi-ouverture, la flotte ne circule pas bien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.