Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus Nokian: qui connait ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Salut pour ma part j'ai pour ma fiat panda des SEMPERIT MASTER-GRIP (4 roues complètes) pour l'hiver, je crois que c'est une sous marque continental.

Mon avis bonne tenu sur la neige, bruyant sur route sèche et consommation en hausse avec ces pneus, j'ai fait 8000 km environ cet hiver avec et je n'ai pas eu de perte d'adhérence, bon je roule tranquille quand les conditions sont dégradées et je n'ai jamais déclenché l'A.B.S.

Voilà mon retour d'expérience avec cette marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

très très bonne remarque Mr FIFI.

 

quelle est la taille recherchée (+ indice poids / vitesse) ?

 

205x55x16 91 V

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78

Le criminel conduit comme cela depuis dix ans que ce soit en ville ou à la montagne, de plus la conduite sur neige est une chose qui s'apprend et j'ai eu la chance de le faire.

 

Je n'ai pas les moyen d'acheter les deux trainss de pneus donc je fait comme cela.

 

un bon truc pour apprendre à conduire sur neige, utilisé un évasion 2l ct en pneu été et vous verrez.

 

On ne conduit pas sur neige comme sous la pluie, garder des distance de sécurité pour l'anticipation sont importante que ce soit vis à vis de la réaction de son propre vehicle comme celui des autres.

 

je ne revendique pas que d'avoir qu'un train de pneu est le must, mais quand on à pas forcement les moyen je préfère cela que de ne rien avoir du tout.

 

de plus trouvé des pneus neige en région parisienne à pas cher d'occase .......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour que le véhicule ait un comportement conforme et équilibré, tel qu'il a été conçu !

 

Mettre des pneus différents sur chaque train implique forcément un changement à ce niveau, que ce soit sur le sec, sur le mouillé ou sur la neige !

 

C'est une évidence non ???

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William, je pense toujours la même chose: rouler avec deux pneus aux caractéristiques d'adhérences opposées est criminel, interdit dans certains pays au bon sens plus développé.

 

Quant à dire que l'on a pas les moyens, c'est une fausse excuse:

Tu as deux véhicules hyper-diffusés sur le marché automobile et il est possible de rouler "gratuitement" avec une monte adaptée à chaque saison. Je t'explique:

Tu achètes 4 jantes occasion (ou 3 si tu veux vraiment économiser et utiliser la roue de secours!)

Tu montes 4 pneus hiver de dimension de base (la taille de monte d'origine du véhicule d'entrée de gamme avec le même moteur que tu as).

En hiver tu n'uses pas les pneus été et tu uses des pneus qui sont bien 20% moins cher, en été tu n'uses pas les pneus hiver.

En fin de vie des pneus hiver, tu revends les roues hiver complètes pour le prix des jantes nues...

Le fait d'avoir parcouru quelques dizaines de milliers de km avec des pneus 20% moins cher te rembourse même l'équilibrage et le montage des roues hiver!

 

Putain, je sais que je suis grossier, mais croire que l'on fait 400 euros d'économie dans les pneus en achetant que deux pneus hiver face aux risques alors que ce n'est pas une économie...

 

Pour info: pour le Berlingo, j'ai trouvé 4 roues complètes avec des Michelins Alpin 3 quasi neuves à 200 euros (le prix des jantes) et j'ai roulé 4 hivers avec avant de changer les pneus...

pour le Picasso, j'ai payé mes roues 640 euros complètes avec des pneus Continental neufs (Prix des pneus) et j'ai fait 3 ans avant de les remplacer par 4 Michelins. J'ai même réussi à revendre les pneus Continental pour 100 euros avec 4 mm de gomme à un collègue qui ne va pas en Suisse ou en Autriche comme moi...

 

Et concernant mon vécu sur neige et verglas, sachant que j'habite en Alsace et que j'adore la montagne et la neige, j'ai une petite expérience pour te dire que même avec toute la prudence que tu veux, si le véhicule est déséquilibré par nature, tôt ou tard c'est le tête à queue!

 

Pour info, même avec l'ESP et 4 pneus neige haut de gamme, j'arrive à faire partir en sucette le C4 Picasso sans le brusquer... chose qu'il est conseillé de faire une fois avec chaque véhicule pour comprendre que c'est un faux sentiment de sécurité de "savoir conduire sur neige".

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours agréable de se faire appeler de criminel...

 

Bref, vu des annonces sur le coin-coin, je verrai ça.

 

Sujet clos pour moi.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien vu les gars ! Et merci !

Beaucoup sur le terrain en ce moment, pas forcément avec le net à dispo, et le reste du temps à courir partout.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de mettre les pieds dans le plats.

 

Cela fait 4 ans que je monte juste une paire de pneu neige sur une 407 break ( je sais pas une citroen ) mais je n'est absolument pas de problème d'adhérence.

 

De plus ne pas oublier que les nouvelles voitures, sont équipé de correcteur de trajectoire, très efficace justement...

 

Il n'y a pas de pneu neige, mais des pneus hiver. Bien sur, ces pneus accrocheront mieux dans la neige que des pneus été.

 

Le problème de ne monter que deux pneus, sur l'essieu avant ne se connaitra pas que dans la trajectoire, mais aussi et surtout lors de freinage.

Lorsque la température descend en dessous de 7° C les pneus perdent une grande partie de leur efficacité. Celle ci se connaitra nettement en cas de freinage d'urgence, les distances étant fortement rallongées.

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php

 

...Je faisait exactement la même chose sur une nissan alméra qui n'était pas équipé de correcteur et à chaque fois ( dans de très très rare cas ) ou le cul de la voiture partais, il suffisais de mettre les gaz et hop tout était en ligne.

 

C'est comme l'histoire du passage des pneus usé ou il faut acheter et posé les neufs à l'arrière...

 

Bien sur, chacun fait comme il veut, mais ce n'est pas pour rien qu'il y a encore des essais chez certains manufacturiers (dont Michelin). Le Touring Club Suisse fait aussi de nombreux et vrais essais tout au long de l'année sur divers véhicules et divers modèles et marque de pneus.

J'ai nettement plus confiance en ce qu'ils disent que dans tes "élucubrations". Je conduis depuis 50 ans en ayant parcouru des centaines de milliers de km sur de nombreux véhicules et en divers lieux, dont la haute montagne, même en hiver avec des hauteurs de neige impressionnantes. Merci parfois Citroën hydraulique qui m'a permis de passer en pouvant se mettre en position haute).

 

Depuis ma première voiture j'ai toujours mis les meilleurs pneus à l'arrière.

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/questions-frequentes.php

 

lire la rubrique : "à quoi faut il faire attention lors de la pose des pneus ?" : http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/questions-frequentes.php

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Putain, je sais que je suis grossier, mais croire que l'on fait 400 euros d'économie dans les pneus en achetant que deux pneus hiver face aux risques alors que ce n'est pas une économie...

 

Parfois ça me démange aussi, mais je me retiens. :D

 

 

 

...Et concernant mon vécu sur neige et verglas, sachant que j'habite en Alsace et que j'adore la montagne et la neige, j'ai une petite expérience pour te dire que même avec toute la prudence que tu veux, si le véhicule est déséquilibré par nature, tôt ou tard c'est le tête à queue!

 

Pour info, même avec l'ESP et 4 pneus neige haut de gamme, j'arrive à faire partir en sucette le C4 Picasso sans le brusquer... chose qu'il est conseillé de faire une fois avec chaque véhicule pour comprendre que c'est un faux sentiment de sécurité de "savoir conduire sur neige".

 

Tout à fait d'accord.

J'habite dans les Alpes où la neige tombe très souvent et à des moments où on ne l'attend pas forcément.

Les hivers ont des températures parfois très basses (c'est un peu similaire avec l'Alsace).

L'an dernier, même en plaine, la température est descendue durant plusieurs jours aux environs de -20 ° C.

"On" a vu le résultat, lors de cette froideur, surtout qu'il tombait régulièrement quelques cm de neige, avec les automobilistes qui n'avaient pas d'équipement (ou sous équipés) hiver. Les pneus "été" ne répondent alors plus au conditions optimales de circulation. La gomme est dure et il n'y a plus d'accroche surtout lors des freinages. Les véhicules n'ayant que 2 pneus hiver sur l'avant dérapaient et se mettaient en "crabe".

 

Quant à savoir "conduire sur la neige" vraiment très peu d'automobilistes le savent. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sur un circuit mais dans la "jungle" routière et qu'il faut tenir compte de ce que font ou peuvent faire les autres usagers. Certains l'oublient.

 

Ce n'est pas en venant 8 jours chaque hiver en station (avec des routes souvent très bien dégagées, sauf chutes de neige récentes que l'on apprend à conduire sur la neige.

 

Quant à l'équipement "hiver" sur les 4 roues, il est imposé aussi bien en Allemagne qu'en Suisse et dans d'autres pays. Celui qui n'est pas équipé ne roule pas.

 

Vu ce qu'il se passe en France (le bordel sur les routes dès qu'il neige avec des bouchons durant plusieurs heures, voire autoroutes totalement bloquées) depuis les deux derniers hivers, il serait bien utile de prendre les mêmes mesures dans certains départements : obligation des pneus hiver sur toutes les roues pour circuler.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut reprendre la question initiale de Seb (pas complètement dingue). Il s'agit de pouvoir circuler en Bretagne et en Pays de la Loire (principalement). C'est pas non plus la course de côte dans les Alpes par 20° en collant le touriste qui vient passer 7 jours à faire la queue au tire-fesses.

 

Sur Nantes, dès qu'il y a 3cm de neige, le périph est bloqué. Seb n'avancera pas plus vite avec 4 pneus neige au lieu de 2.

Sur une plaque de verglas, il ira au tas comme tous ceux qui n'ont pas de pneus clouté. Ce qui dans notre région correspond à 99,9% des gens.

 

Il a eu toutes les infos et les contre-infos et fera son choix en conséquence.

 

Et si l'on suit les recommandations de http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-tests/pneus/3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf, Seb, ainsi que tous les membres du forum, mettront les pneus été par 10° et soleil mais des pneus hiver s'il pleut par la même température, en ayant l'autre train de 4 pneus dans le coffre si les conditions changent dans la journée. Les écarts sont de +3m ou +13m sur chaque freinage et non pas un risque de tête à queue dans une hypothétique situation d'urgence.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, Seb le dingue a eu la réponse.

 

Les pneus Nokian sont très bons en hiver.

Mon fils en a sur sa 207 et cela lui permet de rouler correctement par temps froid, neige et verglas.

 

D'ailleurs lors des tests du TCS, ils sont bien notés.

 

Cela n'empêche que d'avoir seulement 2 pneus hiver (et pas neige) sur le train avant ne permet pas de rouler avec la meilleure sécurité possible.

 

En ce qui concerne ma conduite, en été et surtout en hiver, je ne colle pas le touriste qui me précède, tout comme je n'aime pas être collé sur l'arrière.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.