Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Branchement caisson dans le coffre


Invité nd21

Messages recommandés

j'ai une c4 avec emyway. Compte tenu des basses plus que médiocres de l'installation, je souhaite rajouter un caisson mtx rpt8 dans le coffre.

Comment est ce que je peux le brancher ?

est ce que je peux me brancher sur la prise 12v dans le coffre ? si oui est ce que le caisson ne restera pas allumé lorsque le contact est éteint ?

pour le son, est-ce qu'il vaut mieux se piquer sur un hp arrière ou tirer jusque derrière l'unité centrale ?

 

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut ,

 

alors pour commencé pour la prise 12v oublie ne jamais brancher un ampli sur une prise 12v meme si c'est un petit trop de risque d'incendit.... section minimum pour se caisson 10mm² branchement en directe sur la batterie .

 

au niveau de l'autoradio il faut démonter et voir derrière si tu as des prise rca ou sinon se brancher sur les sortie des enceintes de l'autoradio pour le branchement haute niveau de l'ampli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut,

Pour ma part mon caisson prémplifié de 400W a toujours été branché sur l'allume cigare (enfin la prise spéciale 12V, pas le "vrai" allume-cigare) et jamais de souci.

 

Néanmoins, c'est protégé tous azimuts : il y a le fusible du 12V de la Xsara, j'ai un fusible monté sur le câble et un autre fusible sur mon caisson. Je préférerais dans l'idéal me mettre direct sur la batterie, mais j'ai jamais pris le temps de voir comment aller jusqu'au compartiment moteur sans faire aucun trou (je fais des installations propres, qui peuvent être ajoutées ou enlevées sans aucune modification sur la voiture).

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tous ces fusibles c'est bien, mais ça ne protège que d'éventuels court-circuits. Si le caisson pompe plus d'ampérage que ce que le câble accepte, les fils vont chauffer, fondre et déclencher un incendie; 15 fusibles n'y changerons rien!!

Donc 400w sur un allume-cigare/prise 12v JAMAIS!!

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce qu'il y a, c'est que je suis branché non pas sur l'allume cigare classique, mais bien sur la prise 12V supplémentaire destinée à brancher des appareils. Je ne peux pas dire si les câbles de cette prise ne sont pas justement prévus pour une utilisation plus sévère (section de câble, etc) mais normalement c'est le cas puisqu'elle est spécifiquement conçue pour brancher des équipements embarqués (mais quelle limite de puissance ?).

 

@nd21 : je peux pas te dire, c'est assez léger mais quand même ;) Faut demander aux autres qui connaissent mieux :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allé un peut de math x)

on choisit sa section de câble non pas par rapport au watt mai par rapport au ampère et a la longueur.

calcul pour la section de câble d'alimentation d'ampli

 

Courant (en Ampères) = Puissance RMS totale x 0.13

 

donc pour toi sa donne 150 x 0.13 = 19.5A on arrondi a 20

 

après on regarde dans le petit tableau

 

http://narbi.free.fr/sono/Alim_fichiers/image002.jpg

 

sachant qu'il faut entre 4 et 5 mètre de câble de la batterie au coffre sa te donne une section de câble de 10mm²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Re re :)

Je reviens vers vous, je viens d'acheter un nouveau caisson et un ampli (un Pioneer TS-W304R et un GM-A3602) et je vais peut-être en profiter pour me raccorder en direct sur la batterie...

 

... Ze grosse question que tout le monde a posé !!! Comment que je fais donc pour passer le câble vers l'habitacle ?!

 

D'après junty sur le sujet suivant :

"le passage de cable se fait derriere le passage de roue AVG. En fait il faut declipser le passage de roue et faire sauter 2 caches ronds en caoutchou situés dans le montant de porte. On arrive pile à coté de la commande rouge du capot, pres de la boite a fusible."

 

Mais je n'ai rien trouvé de tel, je regarderai plus en détail.

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Heero :) J'avais fini par trouver le lien, et j'ai trouvé aussi un sujet là-dessus ; j'ai fait le passage de câble et j'ai commenté mon intervention ici !

 

Il y a plusieurs passages possibles mais le "plus simple" paraissait celui-ci. En tous cas tout est câblé et fonctionne :)

Modifié par Hutchinson
http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.