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Fuite hydraulique - Fuite sur pieuvre / faisceau de retour


bodtx

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Salut à tous, depuis quellques jours j'ai remarqué que ma xantia HDI 110 laissait de l'huile au sol.

En jetant un coup d'oeil tout le cache à gauche était repeind d'huile ce soir en démontant j'ai pu faire quelques photos d'en dessous:

 

j'ai l'impression que la fuite vient de quelque part par ici (photo prise en dessous derrière le moteur).

 

Au premier plan on a le turbo et j'ai l'impression que c'est le tube noir qui vient s'emmancher dessus qui fuit et vaporise de l'huile partout.

On peut voir de l'huile sur les pièces tout en haut (je ne sais pas ce que c'est comme pièces)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_308713P1060702.jpg

 

ici sur le tuyau d'admission d'air on peut voir qu'il est souillé également:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_338471P1060704.jpg

 

étrangement vers la gauche ce tuyau est aussi souillé mais je pense qu'il s'agit d'une autre fuite (CJ DJ ou autre)

 

j'ai pas noté spécialement de changement sur la reprise du turbo (bien qu'il ait toujours eu des absences même sans les fuites, depuis 2ans que l'EGR est bloqué c'est mieux :) )

 

Bref avez vous une idée? je pencherait pour ces petit caoutchouc sur le quelle le tuyau vient s'emmancher mais est aussi simple qu'un raccord percé?

 

merci de votre aide

 

PS je galère un peu en ce moment, j'ai la vitre électrique qui est tombée (pièce en plastiquegrise cassée), la biellette de barre stabe à changer et maintenant le pipi d'huile halala ces vieilles dames (2001)

 

CONCLUSION : Fuite sur pieuvre de retour / alimentation de pompe HP

 

Remplacer par du neuf ou remplacer la section endommagée.

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

Dans un premier temps nettoie avec un chiffon toutes les traces d'huile et remet le moteur en route, une fuite sur une durite du turbo ça ce voit assez rapidement l'huile arrive vite à chaud quand ce n'est pas audible. Vérifie la canalisation rigide sous le moteur souvent fendue et les 2 durites souples qui vont à l'intercooler, voir l'intercoller lui même. Recherche l'endroit ou il y a le maximum d'huile et tu seras à coté de la fuite.

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Ok, bonne idée, j'ai nettoyé mais j'ai pas redémarré en me mettant en dessous :o

Finalement en arrivant au boulot, j'ai jeté un œil en dessous et j'ai vu que ca pissait bien à gauche et pas tant que ca sous le turbo directement.

A gauche vers la batterie y'a les durites de l'échangeur air air, c'est bien ca?

Hier je l'ai pas bien vu avec les caches et la batterie il est bien planqué.

 

On y accède par où? Par en dessous en ayant démonté la roue avant gauche et en ayant viré les caches de roues? merci

Modifié par bodtx
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01.09.2013 - 10h31

 

Ha des newz, bon finalement je crois que c'est du liquide hydrolique :0

J'ai regardé l'endroit que j'avais nettoyé il y a qqs jours, plutôt propre:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_565942P1060725.jpg

 

par contre à gauche, juste à coté de la roue j'ai ca:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_205868P1060726.jpg

 

avec la lampe j'ai essayé de remonter la fuite et en fait ca coule le long de tous les petits tuyaux.

J'ai réussi à voir que ça venait de là:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_192402P1060730.jpg

 

J'ai regardé par dessus mais c'est bien planqué sous le réservoire LHM, il suffit de démonter le réservoire pour y avoir accès je suppose?

 

01.09.2013 - 20h20

 

Bon des newz, j'ai démonté le réservoir à LHM j'en ai profité pour faire la vidange, c'était marron.

Une info : l'alcool à bruler ne fait rien au LHM, il faut du white spirit ou de l'essence (j'ai du courir chez le voisin pour en trouver)

 

sinon j'ai vu la durite qui fuyait sous le réservoir au niveau d'une soudure entre durite.

n'ayant rien pour faire un raccord, j'ai mis un collier en métal, on le voit ici:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_340785IMG20130901152439.jpg

 

Il ya la même durite à coté mais je n'avais plus de collier, par mesure de sécurité je lui ai mis un collier d'arrosage automatique (en noir sur la photo).

 

on verra si ça tient sinon j'achèterai de la durite avec un bout de tube en métal et je ferai un raccord plus costaud.

 

Si vous avez des conseils pour les raccord de durite, je prends. Merci

Modifié par PumaGT
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Salut

 

Je pense qu'il s'agit de l'araignée et que les 2 gros tuyaux sont ceux d'alimentation de la pompe hp et le retour du conjoncteur disjoncteur.

 

Si c'est l'alimentation, ca doit fuir tout le temps même moteur arrêté. Si c'est le retour du CJ-DJ la fuite doit s’arrêter peu de temps après avoir coupé le moteur.

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Salut, bon après une rémission, la fuite recommence de plus belle, je crois que ma réparation n'a pas tenue.

Ca fuit même à l'arret, ca a pas roulé du week end et j'avais une petite flaque en dessous, ca doit être l'alimentation comme tu dis.

J'ai pas redémonté pour suivre les tuyaux.

 

J'ai regardé pour manchonné le tuyau mais ca fuit au coude donc problème pour manchonner avec un tuyau droit :o

 

Citron vend la pieuvre 240€ mais vu comment les tuyaux sont planqués j'ai peur de devoir tout démonter pour la placer.

La pieuvre est branchée sur quoi? bocal - cj/dj - pompe HP ?

 

PS j'ai eu une phase 1 avant et jamais de fuite, je confirme que les tuyaux phase 2 semblent plus fragile comme certains le disent.

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Salut,

 

J'ai acheté la pieuvre de retour (pour la 2.1TD) à 162€ il y a 1 semaine. Es-tu sûr du tarif? C'est bien pour la SX?

 

Il y a 7 extrémités à la pieuvre :

- 2 qui vont sur le bocal LHM

- 2 petits sur les retours de fuite

- 1 sur la valve pignon de la crémaillère

- 1 sur la pompe HP

- 1 sur le conjoncteur :

 

La mienne avait pour référence 5270 FX et la voilà :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/cn511km/0006.jpg

 

Est-ce qu'il y aurait une raison valable pour laquelle sur HDI, cette pieuvre ne puisse pas convenir ?

 

A envisager comme solution alternative. Il faudrait voir ça avec d'autres membres. Mais vu par où elle passe, je ne vois pas trop ce qui justifierai cette différence (le schéma ne me parait pas assez claire).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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La différence est de mémoire au niveau du régulateur hyperactive avant.

 

On parle d'une SX, donc : Quel régulateur hydractive?

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Salut oui elle ressemble.

C'est bien une 2.0 HDI 2002 SX sans d'hydractive que j'ai.

 

Je vais me renseigner chez une autre concession...

Bon j'ai demandé pour la main d'oeuvre, il faut compter 400 € mini.

Avec ce prix, je me sens tout de suite capable de faire un raccord en virage :)

ca fuit ici au raccord: http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_6252780006.jpg

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Je ne vois pas la contre-indication pour la remplacer par la pieuvre de la 2.1TD, si elle n'est reliée qu'aux même élements hydrauliques, à part peut-être pour des raisons de dispositions des éléments suivants : CJ/DJ et pompe HP. A voir avec d'autres membres.

 

Si c'est faisable, c'est nettement moins cher (presque 100€). Par contre, un garage Citroën n'acceptera normalement pas de le faire, vu que ce n'est pas la pièce prévue (sauf peut-être si tu connais très bien le garagiste).

 

Pour le prix, je me demandais combien j'avais économisé en le faisant ce samedi. A 400€ minimum, je trouve que ça fait cher du tarif horaire (plus de 80€), sachant que j'ai perdu beaucoup de temps :

- en travaillant sur chandelles au lieu de pont ou fosse

- que mon garage n'est pas éclairé et que c'est un peu galère dans certains recoin un peu sombres

- que c'était la première fois que je le faisais

 

et surtout, parce que l'ancien faisceau de retour, très certainement à cause de l'âge, était beaucoup plus rigide, et que je tenais à la sortir qu'en un seul morceau, suite à la demande de mon père, ce qui m'a fait perdre énormément de temps. Pour ceux qui veulent le couper en morceau, c'est beaucoup plus rapide à extraire. Le nouveau, beaucoup plus souple, se met en place assez rapidement (et ne reste plus qu'à le raccorder).

 

Sinon, il reste la solution de couper plus loin et de "ponter" l'attaque si le 2 tuyaux ne sont pas communiquant à cet endroit là. Puis de fixer le tout avec des rilsan.

 

Pour me retour d'expérience :

 

C'est quand même plus simple à faire que ce que je pensais, et niveau outillage, il ne faut rien de plus que :

- un tournevis plat

- un tournevis cruciforme

- un cliquet avec douille de 10 et rallonge (voir une douille de 7 si on met des collier à visser à la place de ceux d'origine)

- une clé de 12 (pour ouvrir la vis de détente du CJ/DJ)

- une pince coupante pour enlever ceux d'origine et les ryslan qui trainent)

- de nouveaux ryslans

 

Pour le démontage, la plaque de protection sous moteur, le boitier du filtre à air et sa platine, le bocal LHM avec filtre suffisent. il suffira ensuite donner du mou au vase d'expansion.

 

Pour passer le tuyau de retour de la DA dans le chenillard, ca va tout seul si on le guide bien. Pas grand chose à démonter, il suffit de le faire passer au milieu et de le pousser dedans pour qu'il aille jusqu'en bas. Il est assez pénible à remmancher sur le petit tuyau rigide à cause du peu de place, mais sinon ça va.

 

Pas besoin de tutoriel, si on observe bien le cheminement d'origine, on arrive assez facilement à le remettre. ;)

 

Pas mal d'appréhension, mais il faut surtout du temps et de la patience, rien de techniquement délicat ou compliqué. A ta place, je me lancerai comme je l'ai fait :

- satisfaction du travail accompli / bien fait

- économie de 400€ ou plus (de quoi acheter 2 fois le faisceau).

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Merci pour le tuto et conseil.

oui le gars m'a dit 5h sur d'après sa fiche. ils sont à 80€/h (Toulouse)

J'ai bien essayé de demander à un garagiste du coin (42€/h) mais il ne veut pas le faire (trop l'usine à gaz).

J'ai lu ailleur en effet que le tuyau de la crémaillère est galère.

C'est vrai que si les tuyaux sont souples sa falicitera la mise en place.

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J'ai lu ailleur en effet que le tuyau de la crémaillère est galère.

 

Certains disent qu'il est pénible à passer dans le chenillard. une fois glissé dans la première attache, il a glissé tout seul (ou presque) jusqu'en bas en le "déroulant" doucement.

 

Pour l'emmancher sur le bout de tuyau rigide de 12cm : un peu pénible par le manque de place, surtout pour ceux qui ont de "grosses" main. Mais ce n'est pas tellement insurmontable.

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J'ai fait ce changement sur l'hdi exclusive de mon père, ca se fait assez bien je trouve, soit une fosse soit des rampes et ca roule pour passer dessous.

 

Tu peux t'aider de l'ancienne pieuvre pour passer la nouvelle :

 

Pour le coté DA qui pose problème, tu coupes l'anciennes pieuvre de manière à avoir le bout de durite branché sur le bloc DA et de l'autre coté tu coupe le plus près possible du gros raccord, tu prend une vis parker assez grosse et tu lui coupes la tête, tu vis dans le vieux tube et dans le nouveau, il ne te reste plus qu'a tirer sur l'ancien pour faire passer le nouveau dans son chemin.

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j'ai un doute, je pensais que ca fuyait au raccord qui amorce le virage à 90°

mais en voyant ta photo je me demande si ca fuit pas plutot depuis le truc en plastique:

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_322093pieuvre.png

 

il y a des petits embouts qui partent sur le coté? ça veut dire que le tuyau est dérivé à l'intérieur de ce bloc plastique?

 

Si c'est ca la réparation de la pieuvre existante risque d'être encore plus complexe.

Modifié par bodtx
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il y a des petits embouts qui partent sur le coté? ça veut dire que le tuyau est dérivé à l'intérieur de ce bloc plastique?

 

Sinon, il reste la solution de couper plus loin et de "ponter" l'attaque si le 2 tuyaux ne sont pas communiquant à cet endroit là. Puis de fixer le tout avec des rilsan.

 

C'est ce que je me demandais. Il faudrait regarder ça de plus près (je ne l'ai pas sous la main). ;)

 

Possible que le plastique soit fragilisé à force de chauffer / refroidir.

 

Pour le coté DA qui pose problème, tu coupes l'anciennes pieuvre de manière à avoir le bout de durite branché sur le bloc DA et de l'autre coté tu coupe le plus près possible du gros raccord, tu prend une vis parker assez grosse et tu lui coupes la tête, tu vis dans le vieux tube et dans le nouveau, il ne te reste plus qu'a tirer sur l'ancien pour faire passer le nouveau dans son chemin.

 

Je n'avais pas vu ça comme ça. Mais par en haut, on peut le guider assez facilement jusqu'en bas. ;)

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Le plus simple ( je l'ai fait sur une 1.9td) c'est de couper les deux tuyaux aller retour 5cm avant et après le moulage plastique prendre de la durite pour essence du bon diametre, des bouts de tuyau cuivre (du bon diametre) quatre colliers inox.

Tu prépares tout à l'extérieur de la voiture, tu entoures à l'endroit où il y avait le moulage plastique les deux durite neuves avec du caoutchouc (chambre à air, néoprène ou autre) en les collant et hop pour 10€t'as tout réparé sans presque rien démonter

Rien ne vaut une Citroën
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Salut je vais dans un premier temps faire un raccord, j'ai trouvé de la durite Go de 10 de diamètre intérieur chez AD avec un tube en cuivre en 10.

 

Ce qui m'étonne c'est que après le fameux raccord en plastique, je passe sous la gestion de l'ABS puis à cet endroit les deux durites sont raccordées à des tuyaux acier :o

les tuyaux aciers passent à coté de la batterie puis tournent vers le CJ/DJ puis vers la pompe HP.

Et là ils sont à nouveau branchés sur des durites... je comprends pas bien l'intéret à part faire des fuites aux raccord :)

 

bref en rouge j'ai schématisé la partie acier, en bleu la partie durite et en vert là ou je vais couper pour mettre un bout de durite Go.

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_736761retourdepuisOPR02281.png

 

Quelqu'un sait pourquoi ils ont mis des tuyaux aciers ici?

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Je ne sais pas pour l'HDI, mais sur le 2.1TD, il n'y a pas de tuyau acier. Tu n'es peut-être pas le seul à avoir déjà bricolé cette pieuvre.

 

Peut-être que s'il y a déjà eu rupture à plusieurs endroits, il serait bon de la remplacer par une neuve, ou d'en faire une sur mesure de A à Z (sauf si le montage avec partie acier est d'origine ?)

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en fait devant le radiateur c'est comme ca:

http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/dikins/photo/5051218505/2946485686/dikins-2013-02-227-img.jpg

 

je dois avoir la même version que ce gars:

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet28615.htm#t569991

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Je ne connais pas la 2.0 HDI, mais ce serait donc cette partie métallique qui serait en partie responsable de la différence de prix ?

 

En plus là où il passe, ça n'a pas l'air franchement pratique.

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  • 3 semaines après...

Bon ca y est ca fuit plus, j'ai coupé un gros morceau finalement.

J'ai pas réussi à avoir accès au raccord tuyau acier / durite sous pla platine du controleur ABS.

Me disant que c'était une mauvaise idée de tout démonter (risque d'autres fuites), j'ai raccordé devant la batterie.

 

Attention, le diamètre de la durite est 8mm maxi j'avais acheté de la durite carburant et un tuyau de cuivre en 10mm, j'ai du forcer pour rentrer le cuivre dans la durite d'origine

 

qqs photos:

 

coupe après la durite acier

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_518395P1060736.jpg

 

raccord avec tuyau cuivre et colliers, nouvelle durite au premier plan:

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_504719P1060741.jpg

 

même chose ici avec coupe difficile à la scie métaux (trait rouge), pour avoir une bonne prise pour enfoncer le tuyau j'ai du désaccoupler tous les tuyaux accroché ensembles de la pieuvre afin de sortir un peu mieux celui coupé:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_514722P1060739.jpg

 

Plus de fuites merci pour votre aide!

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