Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Forte instabilité à haute vitesse


Invité kevin95463

Messages recommandés

Invité kevin95463

Bonjour,

 

Je poste un message dans ce forum pour exposer mon problème.

 

Tout d'abord, j'ai une C3 II VTI 120 de 30000km achetée neuve il y a 3 ans.

 

Il y a quelques jours, je me suis aperçu que mon pneu arrière droit a eu un choc (un bout de gomme décollé du flanc), malheureusement je me rappelle pas ce qui s'est passé (peut être un bout de trottoir ou autre).

 

Bref, du coup j'ai changé mes 2 pneus arrière, j'ai mis du Hankook Ventus V12 Evo (bcp moins cher que les michelins et ils avaient de bons avis sur le net).

Donc, je suis monté en Michelin 205/45/17 à l'avant (pneus d'origine) et Hankook 205/45/17 à l'arrière.

 

Depuis, c'est la cata, elle est très instable sur autoroute. A partir de 110km/h, j'ai l'impression que la voiture tangue dans tous les sens comme si un vent violent soufflait de tous les côtés, et elle devient vraiment dangereuse à partir de 130-140, là j'ai vraiment du mal à la garder droite et c'est encore pire lors d'un gros freinage !

 

Je n'avais jamais eu ça auparavant, je roulais à plus de 160 et j'avais l'impression que la voiture était collée à la route, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

 

En ville, je n'ai rien remarqué, sauf sur un rond-point où j'ai entendu un bruit (je ne saurai pas dire si c'était train avant ou arrière).

 

Enfin, elle tire un peu à droite, mais ce défaut date depuis beaucoup plus longtemps et je ne pense pas que ça soit lié.

 

J'aimerais donc avoir votre avis afin d'éviter toute dépense inutile chez le garagiste !

 

Merci d'avance pour votre aide !

Cdt,

Kévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

j'avais eu les mêmes symptômes sur ma 206 mais ça se sentait nettement au niveau de la direction qui était "floue", résultat, essieu mort, mais d'une, j'espère que depuis le temps, PSA a fait ce qu'il faut pour éviter ça, et deux, vu le kilométrage de ta C3 ce serait très étonnant, surtout que même à plus fort kilométrage, ce n'est pas un défaut connu. Au pire, lève la voiture et regarde si la roue bouge ou non (j'imagine que la pression des pneus est bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mauvais équilibrage des pneus arrière ?

Défaillance d'un amortisseur ?

 

Un test à faire, inverse le train av/arr et refais tes essais.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les Hankook Ventus V12 Evo ont bien un sens de montage/rotation, à vérifier donc.

Il faut aussi vérifier la pression, j'ai déjà récupérer des roues montées avec une pression très élevée, le monteur avait "oublié" de réajuster la pression une fois le pneu en place sur la roue ou l'on monte souvent vers 4 bars...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevin95463

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil aux pneus.

Comment peut-on vérifier le sens de montage des pneus ?

 

Pour répondre à hedonist, je trouve que ma direction est un peu "floue" aussi.

 

Ma voiture est encore sous garantie (j'ai pris l'extension 4ans / 40000kms), est-ce que je peux l'emmener chez citroen pour un diagnostic gratuit ?

 

Merci d'avance.

Cdt,

Kévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que je regarderai de très près les pneu dans la mesure ou c'est suite à leur changement que tu rencontres de drôle de réaction.

 

Après pour ce qui est Citroen, à moins d'être certain qu'il s'agit d'un soucis voiture, n'y penses pas.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevin95463

Alors j ai fait une petite verif, mes pneus sont bien montés a l endroit (flèche de rotation dans le bon sens) et j ai vérifie que tout était bien vissé pas de souci la non plus.

 

Est ce que le changement de pneus peut influer sur le parallélisme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kevin95463
Je pense que la géométrie est plus bonne, j'ai envoyé un mail à citroen pour demander s'ils peuvent contrôler dans le cadre de la garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.