Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Refaire joint de carter moteur C4 Picasso 1.6 HDi 110


Invité nicop26

Messages recommandés

Invité nicop26

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile du carter moteur, visiblement un problème connu sur ces voitures.

J'ai trouvé un topic permettant de démonter un carter moteur sur ZX mais rien sur C4 Picasso.

ça permet quand même d'avoir 2/3 infos donc merci à KaraPitchou !!!

 

Il me faudrait 2 précisions pour être sûr de ne pas me lancer dans une galère.

 

Pour le démonter, je pense pouvoir passer par dessus la pièce de l’échappement entouré en bleu. J'arrive à passer les doigts, il doit avoir 3 ou 4 cm de jeu entre le carter et cette pièce. Pour le remonter pareil.

Quelqu'un peu me confirmer que ça passe ?

Si je peux éviter de démonter le bloc échappement ...

 

http://citrotemp.cricou.net/C4pic/Echappement.jpg

 

De l'autre coté, il y a une durite rigide avec une patte qui est vissée sur le carter. C'est une durite du liquide de refroidissement. Elle tient par un des écrous du carter moteur entouré en rouge.

Est-ce que quand je vais dévisser cet écrou, je vais pouvoir écarter un peu la durite rigide afin qu'elle ne gêne pas au démontage et remontage ?

Là aussi, si je peux éviter de vidanger le circuit de refroidissement, ce serait pas mal ...

 

http://citrotemp.cricou.net/C4pic/Durite refroidissement.jpg

:merci:

Modifié par nicop26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


aloha,

 

je ne pourrais t'aider sur ces points mais il faudrait surtout que tu postes ton message dans la bonne section car là tu es dans la section C4 Picasso II (donc 2ème génération sorti en juin dernier)

 

un modo devrait te déplacer ça au bon endroit, hésite pas à leur envoyer un message privé pour le demander ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as posté dans le mauvais forum. Un modo va surement redirigé ton post où tu auras plus de chances d'avoir une réponse. :)

 

Edit : *grilled* ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je pense que ça passe sans toucher à l'échappement. Tu auras par contre des problèmes pour atteindre certains écrous ...

Et au remontage, il faudra faire attention de ne pas toucher partout avec le joint bleu en place sur le carter.

 

Pour l'écrou qui tient la durite, oui, tu pourras l'écarter, mais juste un peu. Mais comme elle passe déjà à coté du carter, ça ne gêne pas.

 

Par contre, pour faciliter la dépose du carter, il faut déposer les deux goujons restant (douille torx de petite taille, peut-être E8 ...)

Le desserrage de ces deux goujons va entraîner le carter et le décoller facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un resserrage ne sert à rien si fuite, le joint est tres dur (composition plastique), la seule chose qui va se passer c'est la déformation du carter.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info, j'ai fait le boulot hier.

Un peu de galère pour certains écrous difficilement accessibles.

Se sont des vis de 8, toutes de même longueurs. + deux écrous de 10 sur des tiges filetées qui donnent l'alignement du carter.

J'ai pu assez facilement mettre sur le coté la durite de refroidissement. Pour l'échappement, il faut démonter la bague pour tirer vers le bas la partie souple, ce qui laisse du mou pour sortir le carter au delà des 2 tiges filetées => 2/3 coups de marteau avec un gros tourne-vis pour faire sauter la bague, idem pour la remonter (un peu plus galère).

Il faut compter une demi-journée sans s'affoler.

 

Mais, malheur !!!

J'ai cassé 3 vis au remontage. ça fait beaucoup pour éviter une future fuite.

Je vous passe les noms d'oiseaux ...

Une que j'ai serré trop fort, les 2 autres ne plaquaient pas, en forçant elles ont cédés.

Il me semble que le carter n'était pas bien en face pour ces deux dernières.

Bref, pour l'instant on va laisser comme ça en attendant la fuite.

Quand la fuite va se déclarer, je sais qu'il faudra d'abord serrer les écrous des tiges filetées donnant l'alignement puis une vis sur deux pour garder au mieux l'alignement.

 

Pour sortir celles cassées, j'ai besoins de conseils :

Un arrache écrou peut-être ? En perçant avec une mêche de 2 ou 3 mm puis enfiler cette tige. Je vais trouver un arrache écrou dans ce petit diamètre ?

Et est-ce comme ça que ça fonctionne ?

Ou sinon, repercer la tige de l'écrou et refaire le filetage du bloc moteur mais là ça me semble pas un petit boulot. Le bloc moteur devant être un métaux dur, il doit falloir du bon matos. De plus, il faut ensuite trouver des vis qui seront avec un filetage de dimension supérieur et avec la bonne longueur. Bref hors standard de la voiture, donc, c'est pas gagné.

 

Comme vous voyez, j'ai besoins de conseil pour sortir ces vis.

Je n'ai jamais fait ça donc toutes les idées seront les bien venues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les vis n'étaient pas en contact ?Trou borgne ou vis trop longue ?si carter moteur et carter inférieur bien dégraissés il y a une chance pour que cela ne fuit pas.Pour sortir les vis perçage à 3 ou 4 mm et extracteur je pense le plus simple (genre taraud avec une hélice inverse).Sur un élément avec plusieurs points de serrage toujours approcher les vis au plus près avant serrage définitif.Serrage du plus petit coté du carter en remontant vers les plus grands de chaque coté pour finir vers le 2 éme plus petit, la pâte à joint flux mieux .
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que 3 vis manquantes ne vont pas forcément provoquer une fuite, en espérant que ces trois vis ne soient adjacentes.

 

Pour les vis qui ne plaquaient pas, je ne vois pas trop comment c'est possible. Si elles plaquaient avant, il n'y a pas de raison qu'elles ne plaquent plus.

 

Tu n'as pas mis trop de joint ? On pourrait imaginer qu'une partie de la "pate-joint" se soit introduit dans les trous taraudés au remontage du carter, et aurait empêché le serrage correct des vis ... Ce n'est qu'une supposition, un peu tirée par les cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les vis ont une partie lisse, le carter légèrement décalé et la fin du filetage en appuis sur le carter inf.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le vis cassés; démonte le carter d'huile, et si elles dépasse du plan de joint essai avec une pince étaux,sinon perce les vis cassés au 3/4 et introduit un tourne a gauche dedans.

le serrage du carter ce fais en croix. tu rapproche toutes tes vis puis tu serre en croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que ça ne va pas fuir. parce que le joint était bien pressé et qu'il est résistant à 250°C alors que l'huile ne dépasse pas les 100 ou 120°. Si je me trompe, merci de corriger ?

Pour info, à ma bonne surprise les vis avaient toutes la même longueur. Je les avaient quand même mise dans le bon ordre pour les remonter là où elles étaient.

Pour les vis qui n'étaient pas en buttées et qui ont cassées, j'ai eu l'impression qu'elle n'étaient pas tout à fait en face (en regardant vite fait alors pas si sûr ...).

C'est vrai aussi que la patte à joint débordait un peu aux endroits des vis alors pourquoi pas du joint au fond du trou qui empêcher d'aller en buttée.

Ils ont tous cassé à 5mm sous l'écrou là ou il n'y a pas de filetage.

OK pour l'extracteur. Si je comprends bien, avec cet outil, pas besoins de refaire le filetage si ça sort ? Et faut-il percer jusqu'au bout de la vis ? Elles mesuraient environ 4 ou 5cm, il y a 3.5 ou 4cm dans le trou taraudé.

Je les sortirais bien même si ça ne fuit pas tout de suite ...

Enfin, si je dois recommencer : je n'ai pas bien compris dans quel ordre il faut remonter les vis. J'avais 4vis sur les 2 largeurs et 6 vis sur les 25 longueurs dont 4 dans les 4 angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vas percer il faut etre bien au milieu et bien droit . pas besoin de percer a font.

un dégoujoneur c'est comme une queue de cochon.(ou tu utilise un foret qui perce a l'envers.

pour l'ordre de serrage tu rapproche toutes les vis-au contacte et après par une vis et apré tu serre celle qui est le plus loin et aussi de suite (ca s'appelle le serrage en croix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.