Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coup moteur puis arrêt


Invité magicbret

Messages recommandés

Invité magicbret

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques semaines je rencontre un (nouveau) problème sur ma C5II. Le phénomène est aléatoire c'est à dire qu'il se produit aussi bien après 10 km de roulage que 100 km.

 

Symptômes :

- moteur qui donne des petits accoups (impression qu'elle "broute")

- Coupure moteur après apparition du voyant de défaut moteur puis message "Système anti-pollution défaillant"

 

Il m'est arrivé une fois que le voyant n'apparaisse pas et que le phénomène ait disparu. Par contre, une fois le moteur coupé, il redémarre après quelques secondes et 2 ou 3 tentatives de redémarrage.

 

Mon voisin ayant la valise, j'ai pu récupérer les codes que je posterai plus tard (je ne les ais pas avec moi), mais un des 2 codes erreurs indiquait un problème sur la rampe commune.

 

A savoir qu'il y a quelques mois, j'ai eu un autre problème, mais cette fois-ci il s'agissait du capteur de pression de gasoil qui était défectueux.

 

Je ne suis pas encore allé chez mon garagiste, car la dernière fois il avait diagnostiqué un pb EGR avec les tarifs qui vont bien alors que ce n'était pas çà du tout.

 

Donc plutôt que de me lancer dans des dépenses inutiles, je préfère consulter le forum.

 

Merci à tous pour vos avis

 

Cdt

 

[edit] Grâce à BigBrother Google, j'ai retrouvé les codes :

 

- P1113

- P0087

Modifié par magicbret
Ajout de commentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité magicbret

Modèle : C5 II année 2009

KM : 141 000

 

Remplacement prévu du filtre à gasoil demain(qui n'a pas été fait à la révision des 120000, ni avant d'ailleurs. Merci à mon garagiste).

 

Le filtre GO pourrait-il causer ce genre d'erreur s'il est encrassé, plein d'eau ou je ne sais quoi ?

Modifié par magicbret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788

Tiens, j'ai changé ma focus pour des symptomes similaires, ça venait du capteur de pompe qui était légèrement en court circuit, un peu de graisse et tout refonctionnait.

 

Par contre, de ce que j'avais compris, ça pouvait avoir plusieurs causes (pédale de freins HS, capteurs HS, Pompe HS, Turbo HS, EGR HS, etc...).

 

Je ne connais pas ce à quoi correspond les codes que tu donnes donc je ne saurais t'en dire plus que bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magicbret

Calculateur = BSI ?

 

Le BSI à moins de 6 mois pas sûr que ce soit çà (en même temps avec l'électronique, on peut s'attendre à tout).

 

En tout cas, c'est pas très encourageant. Va encore et encore falloir payer. Vraiment pas fiable les voitures maintenant.

Modifié par magicbret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigjejedu14

Non: calculateur + BSI, ça va de paire!

 

Et effectivement tout peut défaillir à tout moment mais il est vrai que je trouve (personnellement!!!) le 1.6L hdi est très fragile :(

 

Maintenant je peux te rassurer, il vaut mieux entretenir une C5 X7 qu'une allemande (qui a tout autant, voir plus, de problème!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Symptômes :

- moteur qui donne des petits accoups (impression qu'elle "broute")

- Coupure moteur après apparition du voyant de défaut moteur puis message "Système anti-pollution défaillant"

 

 

Cela ressemble étrangement à une panne du BSI. J'ai eu ça au début.

Message "Système anti-pollution défaillant" et tableau de bord en sapin de noël et le véhicule qui cale. Après quelques instants, au redémarrage tout semble normal.

Va voir la discussion sur ce sujet.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magicbret
Cela ressemble étrangement à une panne du BSI. J'ai eu ça au début.

Message "Système anti-pollution défaillant" et tableau de bord en sapin de noël et le véhicule qui cale. Après quelques instants, au redémarrage tout semble normal.

Va voir la discussion sur ce sujet.

 

Je vais aller voir. En revanche, pour moi, aucun problème de tableau de bord. Ça commence par des à-coups, puis voyant diag allumé, puis coupure moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ces deux codes défauts sont un gros soucis de régulation de la haute pression de carburant, sans entrer dans le détail. Un échange du filtre gasoil peut déjà bien améliorer le problème mais si récidive, j'ai peur pour la pompe haute pression (et pour le portefeuille...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bigjejedu14

je viens de me rappeler qu'il y a une petite manip' si le moteur ne veut plus démarrer:

- tu déconnectes ta batterie pendant env. 5 min,

- tu la reconnectes et attends encore 5min,

- tu remets le contact.

 

Cela pouvant servir sur la prochaine coupure te bloque sur une voie rapide (expérience personnelle malheureuse...) qui t'obligera à faire appel au 17 qui fera lui appel à une dépanneuse à 150€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turbo HS, EGR HS

 

régulation de la haute pression de carburant

 

un pb EGR

 

J'aurais aimé comprendre ton problème, mais je n'ai pas tous ces trucs sur ma C5... Blague à part, j'espère que cela va s'arranger parce que c'est une bonne voiture pour tous les jours... Bon courage pour la suite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur BSM.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , ce soucis m'est arrivé 4 fois aussi , moteur qui cale puis message de défaut antipollution (très dangereux au demeurant puisque plus rien plus de direction assistée) , je me suis aperçu qu'en ouvrant mon bouchon de réservoir tout de suite , il y avait à chaque fois un glouglou dans le tuyau de remplissage du réservoir , j'en ai conclu que la mise à l'air par le système de recyclage des vapeurs était défectueux , j'ai contacté un concessionnaire qui a absolument voulu me changer mon FAP je n'était pas d'accord sur la panne puisque je fait beaucoup d'autoroute. j'ai fait un trou de moins d'1 mm dans le bouchon de réservoir pour voir et là miracle, plus de panne depuis donc j'en conclus que la mise à l'air est défaillante , qu'en pensez vous ? Modifié par pouf105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité magicbret

Bonsoir,

 

Des nouvelles du front :

 

- Filtre GO changé (merci à mon voisin qui m'a eu le filtre avec 45% de remise, soit 38€)

- Test immédiat sur autoroute : le problème persiste

 

En revanche, un nouveau code est venu enrichir ma petite liste : P1093

 

Donc bizarre car il semble que le problème soit vague. Un coup 1093, un coup 0087...

 

Je vais faire le plein chez total histoire de voir si leur carburant améliore le truc. Autre chose, avec 140000 km, le réservoir de cérine n'a pas encore été rempli, est-ce que ce pourrait être la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite précision pour justifier le périmètre de recherche de panne : le défaut P0087 indique que la pression rail ne suit pas sa consigne, elle insuffisante par rapport à la consigne (on demande, par exemple, sur un point de fonctionnement donné, 1000 bars et au final le système est à 800 bars). Et le défaut P1093 (c'est pas plutôt P1113?) indique que la pression rail est descendu trop bas, synonyme d'une fuite…

 

Donc à priori, pas de lien avec la BSM ou la BSI en 1er approche, plutôt un gros souci sur le système haute pression carburant...fuite naissante? Pompe haute pression qui donne des signes de faiblesse?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magicbret

Merci pour la réponse.

 

Je confirme bien le code P1093, mais j'ai aussi eu le P1113. En cas de fuite, j'imagine que le problème serait constant, or dans mon cas, il est intermittent.

 

Et j'imagine aussi que si le problème venait de cette pompe, elle coûte un bras, voire 2.

Modifié par magicbret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité magicbret

Les news : c'est réparé.

 

Diag du concessionnaire : capteur de pression de gasoil défectueux.

 

Maintenant, ce qui me choque c'est que j'ai eu le même soucis il y a à peine 2 ans, et voilà que çà recommence.

 

à 180€ la facture, j'aimerais autant que la réparation tienne pour de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.