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Changement calorstat XM TCT


Invité passion XM

Messages recommandés

Invité passion XM

Bonjour à tous, voilà comment changer un calorstat sur une TCT

 

Temps: 45min

Difficulté: pour tous

Outils: clef plate de 10, torx de 20, douille de 13 et 10, cardant, grande rallonge, petit cliquet, tournevis plat et cruciforme et un pince multiprises.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/917864Photo231.jpg

 

Tout d'abord débrancher la batterie, enlever le raccord souple de la boite à air et faite tomber le liquide de refroidissement.

 

Étape 1: Débrancher le reniflard d'huile et la durite d'eau.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/472089Photo230.jpg

 

Étape 2: Dévisser l’écrou de 10 de la durite d'air, la vis de torx de 20 qui tien le faisceau et l'écrou de 10 inférieur pour sortir de la tige de maintien.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/884237Photo228.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/214019Photo227.jpg

 

Étape 3: Démonte la durite d'eau en enlever le collier à l'aide de la pince multiprise.

 

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Étape 4: Dévisser les deux boulons de 13.

 

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Étape 5: COUCOU !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/308316Photo224.jpg

 

Pour le contrôler très simple une casserole d'eau chaude et un thermomètre.

Début d'ouverture à 85° et pleine ouverture à 100°

 

Fermé:

http://img4.hostingpics.net/pics/370821Photo221.jpg

 

Ouvert:

http://img4.hostingpics.net/pics/423082Photo222.jpg

 

Pour le remontage refaire la même chose à l’envers, remplir le bocal de liquide refroidissement et purger le circuit.

 

Romain

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Invité passion XM
Je vais aussi me lancer dans le remplacement du calorstat.

 

Quelques infos:

 

1er tableau TCT phase 1, 2eme tableau TCT BVA phase 2:

 

merci pour l'info.

 

Bon bas aujourd'hui 160 km plus de monté en pression du LDR, elle ne chauffe plus, 85C° tout le long sur la nationale et une monté à 100C° en ville dans les embouteillages. Impeccable :xan9:

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut-il me dire si c'est le même calorstat sur le 2.5 td ?

Merci d'avance.

 

Joel

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Invité passion XM
Salut passion xm.

 

Je vais faire la même opération.

 

Quel est la procédure pour la purge du circuit?

 

Merci.

 

Laurent

 

Tu as trois vis de purge, une sur le calorstat, une sur la durite qui va du bocal à la culasse. Celle la tu les ouvrent tu remplis le bocal de LDR quand celle du calorstat coule bien tu la ferme puis celle de la culasse quand elle coule bien aussi. Tu demmare la voiture tu la fais mettre à température, tu mes le chauffage à fond tu ouvre la vis de purge du chauffage, tu attends un bon moment et quand ça coule presque en continue c'est bon. Tu laisses bien refroidir le moteur et tu fais le niveau du LRD

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Quelqu'un peut-il me dire si c'est le même calorstat sur le 2.5 td ?

Merci d'avance.

 

Joel

 

Aucune idée

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  • 2 semaines après...

bonjour et merci surtout de nous faire partager ce tuyau

depuis hier sur ma xm alors qu elle n a jamais chauffé, elle monte a 100 ° SUR ROUTE, et seul le ventilateur de gauche se declenche.

Est ce que tu me confirme que ca vient du calorstat?

à te lire

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Invité passion XM

Alors la :D me suis pas encore penché sur le sujet mais dans un premier temps je regarderais la connectique qui va sur le moteur pour voir si elle n'est pas oxydé.

Si elles ne sont pas oxydé, contrôler les alimentations en débranchant la sonde température si pas d'alimentation regarde le relais

Si elle est alimenté essaye ta connectique sur le gauche sur ton ventilo droit si elle ne marche pas ton moteur est hs.

 

PS: En débranchant la sonde température les moto-ventilateurs ce déclenche automatiquement par sécurité

Modifié par passion XM
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alors la sonde

bon courage pour la demonter

mais plus besoin car tout a l heure la miss a atteint le 110degré et les deux ventilos ont tourné

je vais changer le calorstat prochainement et peut etre meme la sonde tant que j y serai

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je suis deg

je reviens de hez citroen chercher mon calorstat

et sur la route la temperature moteur commencait a monter

lorsque tout d un oup j ai entendu un paooww"

et mon vase a expansion s'etait scindé en deux....

j ai fait 3 km avec l aiguille dans le rouge

J espere qu'elle n aura rien.

 

J imagine que c'est pas la peine esperer trouver un vase expansion?

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ouais la je comprends pas

 

a mon avis mon bouchon de vase etait foireux

et avec mon calorstat qui merdait, il y a du avoir une surpression dans le circuit et le vase s est ouvert en deux.

apres j ai pas fait 3km dans le rouge, en calculant bien la route

j ai pas du faire 1km

apres je viens de regarder ma caisse, elle fume pas au demarrage

et ya pas de mayo dans le bouchon de remplissage

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la pauvre la c est elle qui a souffert

ce soir j ai le vase

 

j ai monté le calorstat,et le vendeur m a filé un joint je l ai mis autour du calorstat j espere que j ai pas fait de connerie

 

en ce qui concerne la vidange du liquide de refroidissement, j ai ouvert les vis de purge et la vis du radiateur

ca suffit?

 

et pour purger l air quand je vais remettre le liquide ce soir comment je fait?

j ai peur de faire encore une betise

Modifié par foudixem
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Invité passion XM
Alors tu as le joint qui va autour du calorstat normal, après pour la purge tu ouvres toute les vis des que celle du calorstat et du vase coule tu les fermes toutes. Après tu fais chauffer le moteur chauffage à fond et tu ouvres la vis de purge du boîtier chauffage et laisse bien couler et après elle devrais être bien purger ;)
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