Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de turbo


Invité fredo51

Messages recommandés

Invité fredo51

Bonjour à tous!

 

Je vais essayer d'être précis dans mes explications...!

 

J'ai une ZX td volcane de 94 (déjà présentée...!), après maintes réparations et réglages, elle ne tourne toujours pas comme elle devrait:

 

-démarrage à froid assez difficile (elle tourne sur trois pattes et fume un peu blanc pendant quelques secondes), les bougies de préchauffages ont été changées et testées, elles fonctionnent bien. Démarrage à chaud ou par les températures actuelles (environ 18-20°) elle démarre très bien.

 

-lorsque je roule tranquillement (3éme à 40, 4éme à 60, 5éme à 80) elle ne fumera pas et je ne consommerais pas d'huile. Par contre dès que je commence à avoir une conduite un peu plus dynamique (sans prétention sportive), là elle va fumer bien noir et ça sent l'huile brulée dans l'habitacle (sur un parcours de 200 km je peux ainsi consommer environ 1/2 litre d'huile).

 

-J'ai nettoyé et dégraissé le moteur, je me suis rendu compte que l'huile perdue est au niveau du turbo (il est plein d'huile et il y a des projection partout sous le moteur), j'ai donc conclu que non seulement il aspire de l'huile (projection sortant du pot d'échappement), mais il fuit...

 

J'ai donc trouvé un nouveau turbo d'occasion (GARRETT, environ 160000km, stocké depuis 7 mois), malheureusement la turbine semble bloquée... J'ai commencé par l'arrosé copieusement de WD40 pour dégripper les vis, j'ai fait passer du diluant dans le tuyau de lubrification pour nettoyer (très très sale, pas mal de résidus), et immédiatement après de l'huile moteur pour relubrifier. mais ça ne change rien... je pense devoir le démonter entièrement pour le nettoyer, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... je mets des photo de la bête (la tache verte sur la photo 2 est la prise de lumière de mon appareil photo):

 

http://img11.hostingpics.net/pics/7213871008500.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8267711008501.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/8902571008502.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9137311008503.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/5363891008504.jpg

 

Donc Je l'ai récupéré "jus", propre, le collecteur d'échappement est plutôt propre, la prise d'air est propre, un peu huileuse juste ce qu'il faut.

 

C'est grave, docteur?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

On m'a toujours dit qu'il est délicat d'ouvrir un turbo car c'est le genre de truc très sensible aux impuretés. Ne jamais oublier que, là où ton moteur tourne à 3500tr/min, ton turbo peut en prendre 150 000 en charge.

 

Sans vouloir être pessimiste, un turbo grippé me semble difficile à récupérer. La lubrification de l'axe se fait sur des paliers, c.à.d. que ton axe repose sur un fin film d'huile entretenu par la pression de la pompe à huile. Ce qui explique par ailleurs que pour conserver son turbo en bon état, il ne faut jamais taper dedans à froid car l'huile n'a pas eu le temps d'arriver, ni d'éteindre le moteur alors que le turbo tourne encore car le film d'huile est alors interrompu; donc éteindre le moteur après 5 à 10s moteur au ralenti.

 

Tu peux tenter un nouveau nettoyage au wd40 + re-lubrif, voir un trempage complet pendant au moins 1 nuit. Par contre, je te déconseille de forcer le turbo en rotation pour le décoller, sous peine de rayer les portées d'axe ou de paliers.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Merci Séb le dingue, je vais tenter de le dégripper tranquillement.

 

Est-t-il risquer de verser du solvant directement sur la turbine? Y'a-t-il des élements à l'interieur qui pourraient etre dégrader?

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les éléments ne craignent pas les solvants. Par contre, ça me semble mal barré.

 

Pourquoi veux-tu mettre ton turbo actuel à la retraite ? L'huile, que fait-elle exactement ? Elle coule sur le turbo, elle en sort ? Sur ton turbo actuel, du moment que le palier n'a pas trop de jeu, c'est bon. Si il y a un défaut d'étanchéité, ça peut se refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ton problème j'ai eu un peu le même problème sur mon ancienne ZX et le problème venait pas du turbo mais du tuyau de reniflard qui renvoyer l'huile dans l'admission. Contrôle bien ta la durite d'admission.

 

Ensuite le turbo que tu as n'est pas un garett mais un KKK, mais les les 2 se monte sans problème. Par contre s'il est gripper c'est pas bon du tout, même si tu arrives à le dégripper j'ai des douttes sur sa durer de vie.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ton turbo est bon pour la ferraille, un turbo grippé c'est un turbo HS.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses.

 

Il y a du nouveau: j'ai passé 3 heures sous la voiture ce matin, et j'en ai profité pour démonter 2- 3 trucs:

 

déjà j'ai retiré et contrôlé l'intercooler: il est un peu huileux mais juste mouillé (à priori c'est normal), j'ai juste passé un coup de chiffon pour nettoyer un peu.

 

Ensuite j'ai démonté le petit tuyau qui va de l'intercooler à la pompe d'injection (là il y a 2 ou 3 gouttes qui ont coulé, j'ai passé un coup de chiffon là aussi.

 

Après le plus dur: démontage de l'alimentation en air du turbo (le gros tuyau en plastique qui passe derrière le moteur), bien gras, surtout au niveau du raccord en caoutchouc entre le tuyau et le turbo. vu que j'avais cette pièce en rab' et presque neuf, j'ai bien dégraissé les surfaces en contact et monté (après avoir vérifié le jeu de la turbine: pas de jeu et elle tourne facilement). J'en ai profité pour vérifier et nettoyer la grosse durit qui va du turbo à l'intercooler, huileux mais sans excès. J'ai vérifié le conduit rigide de lubrification, pas de fuite des 2 cotés. par contre j'ai vu beaucoup d'huile sur le raccord en caoutchouc sous le turbo; j'ai donc resserré les colliers (je pense tuyau de retour d'huile, je voulais le changer mais j'aurai dû faire une vidange et je n'ai plus d'huile...!) après un bon remontage, j'ai fais un essai sur route: le turbo sifflait très fort et n'avais aucune pêche... Je me suis arrêté et levé le capot: la durit de l'intercooler était déboitée, je l'ai bien refixée et suis reparti.

 

Maintenant ça pousse, la voiture fume beaucoup moins.

 

Pour olive ing, il n'y a pas vraiment de place pour regarder, j'ai juste resserré les colliers accessibles...

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai déjà eu le cas sur une zx TD, as-tu contrôlé la durite de reniflard d'huile et son clapet ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonsoir,

 

C'est laquelle la durite de reniflard d'huile? Il y en a bien une en dessous (une dizaine de centimètres de long), c'est celle que j'ai resserré. Il se trouve où le clapet? Je n'ai rien vu qui pourrait ressembler à ça...

 

Salutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la durite qui va du remplissage d'huile au petit clapet, pour finir dans la durite d'air fixé au support de batterie.

 

Le clapet est clipsé sur l’échangeur, côté boite.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fredo51

Bonjour à tous!

 

Bon, il y a du nouveau.

 

Je peux dire que celui qui a fait la dernière distribution est un gros gougnaffier...

 

Après avoir tout caler comme il faut et après les deux tours de moteur manuellement pour vérifier si rien ne coince et repigeage, impossible de démarrer!

 

L'avance de la pompe n'était plus bonne du tout, donc la distribution d'avant était mal calée et ils ont "corrigé" le tir en réglant l'avance (alors qu'en fait on ne doit pas toucher la pompe).

 

Je suis bon pour aller voir un dieseliste, car je ne suis pas doué du tout pour régler la pompe "à la goutte".

 

Et en plus maintenant j'ai le turbo qui se met à siffler bizarrement lorsque je mets le pied dedans (ne le faisait pas avant, je n'ai pas touché au turbo)...

 

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

sil a distribution est calée normalement, tu peux regler la pompe " au pif " d'abord en remettant la dite pompe au milieu des boutonnières de réglage

ensuite, on affine en faisant un essais sur route, ca le fait très bien.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo51

Bonjour!

 

Une fois la distribution bien calée j'ai remis la pompe au milieu, car elle était poussée à fond contre le moteur (avance maximum), mais elle ne démarrait que très difficilement.

Maintenant elle a toujours autant de mal à démarrer, le ralenti est très instable et elle fume beaucoup (gasoil non brulé) pendant environ 1 minute. Ensuite le moteur monte en température et le ralenti se stabilise et elle arrête de fumer. Je coupe le moteur et elle redémarre au quart de tour.

 

C'est aussi pour ça que je ne peux pas faire un essais sur route, car elle tourne bien une fois chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.