Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110 8s ou 16s ( à probleme?)


Messages recommandés

bonjour a tous

je viens de faire l'acquisition d'une superbe DS3 sport chic HDI jaune avec toit retro et jante blanche.

Hier en discutant avec un ami il me dit que le 1.6 HDI 110 cv 16s et un moteur a problème

l angoisse me prenant , je vais voir mon garagiste vendeur est celui ci me dit que la voiture étant de 2011 il s'agit d un 8s et donc rien a craindre... or regardant l'AJ salon de 2011-2012 sur les DS3 HDI 110 cv il s'agit de moteur 16S!

qui croire? et surtout est ce que mon moteur fait partie de ceux a problème ( volant moteur , casse turbo....)?

Modifié par driver34

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il existe une discussion sur les problèmes moteur de la DS3. Le Récapitulatif des sujets abordés en section DS3 sera ton ami.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toutes les DS3 HDI Sport Chic jusqu'en 2012 ont été commercialisée avec le HDI 112. La sortie fin 2009 de l'auto correspondait à la sortie de cette nouvelle version.

De nombreuses pièces ont été changé et évolué dont le système de lubrification de la crépine du Turbo. De 16 soupapes, il est passé à 8 pour des raison économique, coût de fabrication moindre pour coller au prix de revient du 1.5 Dci lui aussi en 8 soupapes pour les mêmes raisons.

Tous les 110cv se reconnaissaient par le cache plastique moteur dont était inscrit HDI 16.

Sur le 112cv, disparition de ce cache par un cache bcp moins valorisant sans aucune inscription.

Pour finir, le 112cv ne présente aucune faiblesse, voir les forums "DS3 SPIRIT" et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses complètes ( comme toujours)

me voila donc rassuré

il ne s'agissait pas d un problème de soupapes mais de normes euro

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

merci a tous

 

une autre angoisse me viens

A froid au bout de quelque km il y a une fumée qui apparait derrière la voiture.

 

Autre point bizarre la voiture a un FAP mais j ai beaucoup de suie sur la sortie d'échappement.

Lors de mon essais avant achat j ai eu une alerte "FAP", le garagiste m'avait expliqué que la voiture avait très peu roulé en 1 an et que c'étais normal.

Le lendemain en effet plus d alerte et depuis plus de problème mais cette suie me fait poser des question sur la manip qui a été faite.

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est pas bon ça, un FAP en parfait état donne une canule tellement propre que l'on se demande si des gaz d'échappement y sont passé un jour.

Si le véhicule a fait des petits trajets dans son ancienne vie, il est fort possible que le FAP n'est pas trop aimé (chargement en suies important et difficulté pour déclencher une régénération du fait des conditons de roulage).

Bref, tant que le système ne détecte pas un FAP trop fissuré, on peut toujours rouler, une bonne partie des suies sont quand même filtré, j'en connais beaucoup qui roulent comme cela et qui n'ont rien fait.

Le test de la canule est un bon test, c'est marrant d'ailleurs de le faire sur des véhicules vendu avec un FAP (et non "défappé" ensuite par le proprio) et de voir combien résistent à la fissuration dans le temps...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci popome

 

existe t il un moyen de redonner leur éclat au canule et surtout de redonner un coup de jeune au FAP? la voiture n a que 25 000 km

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non, c'est mécanique, seul un échange du FAP redonnera une canule propre (après nettoyage intérieur bien sur, les suies adhèrent assez bien à la paroi).

Maintenant, comme expliqué, si la fissure du FAP est légère, ça n'impacte pas son fonctionnement (même si une partie des particules ne sont plus filtrées) et ça peut faire cher un échange de FAP pour de l'esthétique, même si un FAP non fissuré participe aussi au respect de l'environnement...

Je me demande quand même si une participation du constructeur pour une remise en état n'est pas possible, un constructeur doit garantir un bon fonctionnement de son système de dépollution pendant 160 000 km (durabilité demandée par la norme) et le FAP fait parti du système de dépollution depuis la norme €5...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci popom

 

donc tu pense que le FAP est fissuré?

pas rassurant tout ça

 

mon CC ma parler d un produit qui nettoie le système d injection et l'echappement tu crois que ca vaut le coup ou pas

 

pour les fumées blanche a froid il ma dit que c'était normal

et il ma ( a juste titre) rappeler de faire des trajet un peu plus "pulsé"

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.