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Précision du compteur de vitesse


AX_Eco

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J'ai remarqué que mon compteur de vitesse est très optimiste sur mon AX 1.5D de 95. Avec une monte d'origine 155/70 R13 mi-usée, j'ai environ 9% de surestimation.

Vitesses compteur / vitesses GPS moyennées sur plusieurs kilomètres :

 

20-----16,50

30-----24,50

40-----35,79

50-----44,89

60-----55,79

70-----63,96

80-----73,43

90-----82,41

100----91,74

110---100,80

120---110,45

 

Chaque fois que mon compteur prend 10 km/h, le GPS prend en moyenne 9,1 km/h (il y aussi un offset de 5 km/h à l'arrêt, pas trop gênant car éventuellement réglable en repositionnant l'aiguille). J'ai calculé que l'usure de mes pneus induit une erreur de 1,5% par rapport à des pneus neufs . Ça ramène à 7,5% de surestimation ce qui reste beaucoup.

Le compteur kilométrique est juste quant à lui.

Est-ce une usure du mécanisme où peut-il y avoir une autre raison à cela ? Qu'en est-il avec vos AX ?

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

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Salut. Oui, j'avais vérifié, il est bon à 0,5%. Mon compte-tours est également en phase avec la vitesse GPS pour les démultiplications : 83,5 km/h GPS à 2000 tours/min pour une démul théorique de 42,0 km/h à 1000 tours/min.

L'erreur vient bien du compteur. Mais j'ai lu que les compteurs mécaniques pouvaient effectivement perdre en précision avec le temps (310.000 km pour le mien), changement de raideur du ressort.

Le retour d'une AX 1.5D peu kilométrée m'intéresserait.

Modifié par AX_Eco

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Invité Gilles19

Bonjour,

 

Il m'est arrivé de rouler en cortège : moi en C6 devant et quelqu'un derrière en Peugeot 106. Au régulateur je me calais à 92 km/h sur départementale, la 106 indiquait 100 km/h à son compteur, je ne suis donc pas étonné de ton observation sur une voiture qui a précédé la 106/Saxo.

Ce serait intéressant si tu as quelqu'un de ton entourage avec une voiture récente de faire le même test.

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Invité AnAkynS

bonjour

alors voila mon avis mon ax 1.5d de 95 a le meme ecart et on peu le vérifier grace au gentil radar pédagogique lorsqu'il sont bien régler et toute les anciennes voiture sont comme çaa peut etre la technologie qui ne permet pas une precision comme aujourd'hui :smash:

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Invité fredo_chato

Sur mon ax j'ai remis des compteurs qui ont 350.000KM et quand j'ai 90 GPS ( ou radar pédago) mon compteur indique 105 a peu près.

Rien d'étonnant, quand on connait la conception du compteur.

La "cablette " (prise sur la B.V.) tourne dans une gaine entraine divers engrenages pour les compteurs de distance et enfin fait tourner un aimant dérrière l'aiguille, plus tu va vite plus le champ magnétique créé est important.

Ce champ magnétique fait tourner l'aiguille lorsque le champ magnétique diminue, un ressort ramène l'aiguille vers le zéro.

Avec le temps le ressort devient moins puissant et s'oppose plus difficilement au champ magnétique, donc l'aiguille va plus loin qu'il ne faudrait et affiche plus que la réalité.

 

Sur modèles plus récent (style ma 306) avec exactement la même boite de vitesse que l'ax mais l'info est relayé par des capteurs don cmoins d'imprécision (après j'ai jamais déontées les compteur dc je sait pas trop).

 

Et pour le compte tour, la vitesse est prise à la bobine pour une essence, donc logiquement l'imprécision peut ne pas être la même (jamais bricolé de compte tour d'ax non plus donc je n'en sait pas plus non plus)

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Merci pour cette explication détaillée. Ça explique aussi pourquoi il y a une variation de la différence compteur/GPS en fonction de la vitesse vu que la liaison n'est pas 100% mécanique. A basse vitesse, j'ai +9,8 km/h GPS pour +10 km/h compteur alors qu'à haute vitesse, j'ai 9,2. L'aiguille monte plus facilement.

L'info de mon compte-tours est prise sur le capteur vilebrequin (capteur effet Hall je crois).

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