Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite climatisation


Invité TheRoth

Messages recommandés

Invité TheRoth

Bonsoir,

 

J'ai un Xasra Picasso HDI 90CV de 2001, que j'ai acheté récemment. Il y a 2 mois environ au début des chaleurs j'ai remarqué que ma clim auto fonctionnait très mal. Et en plus elle faisait beaucoup de bruit coté habitacle, comme si une bouteille de gaz ce vidait pendant 20s et ça s'arrêtait puis recommençait quelque seconde plus tard... J'en parle à l'ancien propriétaire, qui me confirme qu'il a eu le même problème l'année dernière et qu'il avait juste fait une recharge de climatisation ( et que c'était la première fois qui le faisait en 5 ans).

 

Alors je suis allé dans une grand enseigne de l'automobile et j'ai fait une recharge de la climatisation (Le 1er forfait à 59 € si mes souvenirs sont bon). Je sors du garage et je trouve enfin une voiture avec une climatisation et sans bruit. Mais au fur et à mesure des semaines, le bruit à commencer à revenir.

Aujourd'hui en reprenant la voiture, 35 ° à l'extérieur, je sens à peine le froid, pour le sentir je suis obligé de mettre le ventilateur au minimum mais ce n'est pas suffisant pour refroidir l'habitacle ! Le bruit de la chambre à gaz recommence ( on a l'impression que c'est sous le compteur de vitesse).

Voilà je me pose la question si je n'ai pas une fuite. Et j'ai vu que des enseignes proposait des services par traitement pour réparer les fuites. Est-ce une bonne idée ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

les réparations de fuites par injection de produit de traitement n'est pas une bonne idée.

 

Ce ne sera que provisoire , et très souvent, ça bouche d'autres parties du circuit.

 

La seule solution viable, c'est de trouver la fuite (avec un détecteur de gaz frigorifique) et de remplacer la partie incriminée , ou le joint défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheRoth

Merci, c'est ce que je pensais mais ca sera surement pas le même budget.

Je vais commencer par regarder s'il a la même maladie que tout les autres picasso avec l'usure de la durite puis demander un diagnostic.

Je vous tiens au courant ca pourra aider quelqu'un qui a le même problème.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fullcan
Merci, c'est ce que je pensais mais ca sera surement pas le même budget.

Je vais commencer par regarder s'il a la même maladie que tout les autres picasso avec l'usure de la durite puis demander un diagnostic.

Je vous tiens au courant ca pourra aider quelqu'un qui a le même problème.

 

Cdlt.

 

Bonjour,

La solution il faut injecté une demi charge de gaz ( R134 ) avec une dose de Tracer un colorant qui circule dans le circuit de clim, ensuite avec une lampe spécifique on contrôle tous le circuit.

En général sur ton véhicule il faut bien vérifiez ton Condenseur qui se situe devant le radiateur

d'eau moteur il faut écarter le radiateur d'eau et visuellement on vois la fuite*.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheRoth

Je fais suite, samedi je suis retourné dans la grande enseigne ou j'avais fait ma recharge de Clim. Comme il ne faisait pas de diagnostic fuite de Clim il a regardé mon dossier et m'a dit que c'était sous garantie la recharge. Il a repris le véhicule et il m'a fait une recharge. (Chose qui ne m'intéressait pas car ne réparait pas la chose).

Quand j'ai récupéré la voiture, ils m'ont dit qu'ils ont trouvé la fuite et en plus, ils l'ont réparé.

Ils m'ont dit que c'était les 2 joints des Obus. (D'après ce que j'ai compris c'est l'endroit ou on recharge la clim). Ils m'ont demandé une participation... 5€80 ! J'étais très content !

Maintenant il's m'ont refait une facture ou ils ont changé la période de garantie à 1 mois.

J'espère que ce la va tenir ! Mais depuis 3 jours c'est niquel :)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 7 mois après...
Invité TheRoth

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour donner suite à mon problème... Il y'a un mois avec les beaux jours, je remarque comme l'année dernière que ma Clim ne fonctionne plus, avec un bruit effrayant dans l'habitacle comme l'année dernière (voir mon premier post ci dessus).

Donc je suis retourné dans la même enseigne que l'année dernière... Ils ont fait une demi charge (nouvelle loi 2014) des qu'il y a un soupçon de fuite ils n'ont plus le droit de recharger complètement la clim. Ils ont mi aussi un traceur et ils m'ont dit de repasser dans les 10 jours, pour que le traceur circule bien partout (surtout dans le cas d'une micro fuite).

10 jours après j'y suis retourné et ils n'ont rien trouvé (pas de fuite) sur les éléments apparents (pas de démontage d'élément externe au circuit de climatisation pour pouvoir vérifier tout les éléments et les duites ... Ils m'ont donc dis qu'il fallait maintenant aller en concession Citroën et qu'ils ne pouvaient plus rien faire. (Je précise qu'ils m'ont rien fait payer) pour la demi charge et leur diagnostique.

 

Donc me voilà parti chez Citroën, je leur demande un diagnostique (A l'azote si possible), ils me précisent qu'ils ont un forfait à 70 € pour cela que je prend. Traceur et si y a pas de résultat ils le font à l'azote

Ils m'ont gardé la voiture 3 jours, ils ont démonté le par choc et décaler le radiateur pour voir, j'ai discuté avec le mécano et ils m'a dit à 100 % qu'il n'y a aucune fuite du coté moteur, il a tout vérifié de ce coté là ! Il me dit que ça vient du coté habitable, évaporateur ou détendeur, mais vu l'âge de la voiture et le kilométrage (400 000 Km Maintenant) cette opération ne vaut pas le coup si c'est fait en concession. Il me dit que si je lui rapporte le bloc chauffage complet il pourrait regarder avec sa lumière et confirmer cette fuite, et cela ne lui dérange pas si je trouve une pièce de mon coté (surement d'occasion) et que je lui ramène la voiture démonté prête à recevoir cet élément...

 

Je me suis donc lancé dans le démontage aujourd'hui de mon tableau de bord ... (je ferai des photos :) pour les curieux ) avant de me lancer à la recherche de cette fameuse pièce car si c'est le détendeur (je pense que je prendrais en neuf et si c'est l'évaporateur je le prendrai d'occasion)

 

Ma question est vous déjà allé aussi loin pour un problème de climatisation ?

Que pensez vous d'un évaporateur d'occasion ? J'en ai vu à 10 € sur des petites annonces... Au lieu de 150 € sur des ventes en ligne en neuf ...

Je suis tombé sur un forum marocain qui parlait juste de changer les joints du détendeur mais que c'était difficile à trouver... Vous en pensez quoi ?

 

Pour le tableau de bord, j'avoue que je galère, même en suivant la RTA, je n'y suis pas arrivé, en regardant sur une page de ce forum j'ai vu qu'il fallait retirer la colonne de direction avec le tableau de bord... Je pense que Monsieur Citroën va me voir arriver avec un karting ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Alors une fuite au niveau de l'évaporateur,ça se contrôle procédure

tu fais tourner ta clim chargé,ensuite tu recupére de l'eau des condensats et tu fais un contrôle

à la lampe si fuite ça se verra.

pour ce qui est de l'occasion je te déconseille vivement

les joint sur piccasso au niveau du détendeur ne sont pas detaillable,seul le détendeur complet avec ses joints est possible chez citroen prix 120 euros.

ailleurs à verifier au moment de la commande

les joints seul très difficille car non referencé,pas de dimension,seul les mesurer ou se rendre avec chez un fournisseur ou garagiste mais pas gagné?

l'aproximatif n'a pas sa place sur ces joints pression de travail HP entre 15 et 20 bars et BP 3 bars

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TheRoth

Mince je viens de voir ton message, la notification n'a pas fonctionné :(

 

Pour l'évaporateur, j'en ai trouvé un avec le détendeur a 20€ sur LBC... Bon je perd pas grand chose si on s'en sert pas ...

 

J'ai finalement redeposé ma voiture chez Citroën hier en démontant une grande partie du tableau de bord ! Quand il aura accès a l'évaporateur et au détendra ... Ils m'appelleront pour voir ... On avait regardé pour les joints et il pourrait les commander normalement si c'est le cas ! Je vous tiens au courant ;)

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.