Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit de cardan avec deux cardans neufs...


Invité tiscal

Messages recommandés

Invité tiscal

Bonjour tout le monde.

 

Sur mon Picasso 2,0HDI de 2001, j'ai depuis 2-3 mois un gros bruit ressemblant à un bruit de cardan. Il se produit plutôt du coté gauche, en accélération en ligne droite ou plus prononcé en braquant un peu à gauche alors qu'il s’arrête en braquant à droite. De même il se produit sur un "relâchement" d’amortisseurs lors par exemple d'un défaut sur la route avec tassement d'amorto et relâchement.

 

Historique des recherches et réparations déjà effectuées :

 

Un bruit de roulement depuis Décembre 2012, Citroën me dit que c'est le cardan de droite, enfin son roulement. Je vais attendre un certain temps pour le remplacer (par manque de temps...).

En Mai je fais remplacer ce cardan, et les 4 amortisseurs qui en avaient bien besoin aussi. J'ai toujours un sifflement de roulement dans le train avant, alors dans la foulée remplacement du roulement avant droite.

 

A noter que depuis le remplacement du cardan de droite et des amortisseurs j'ai une vibration au freinage survenue à mon sens un peu brutalement, les disques sont à la limite d'usure ce n'est surement que ça mais j'vous dis tout docteur d'ac ;)

 

Peu de temps après ces travaux survient CE fameux bruit de cardan, d'un coup comme ça sans prévenir... ne reste que le gauche alors je le commande et je le change. Le bruit subsiste.... Passe 1 mois environ et trouvant un jeu dans la roue avant gauche je tente de faire remplacer le roulement. Plus de jeu dans la roue mais toujours mon bruit de cardan :mad:

 

Pas grand chose sur le web à propos de problème similaire mais j'ai vaguement vu des problèmes avec les silent bloc moteur je vais donc y jeter un oeil. L'anti basculement est coupé, je le change. Mon bruit va devenir moins régulier, je veux dire par là que de temps en temps ça ne le fait plus pendant quelques jours !? Un indice; j'ai l'impression que le moteur bouge, deux tests effectués, un par Citroën en secouant la voiture sur la route, et le deuxième par mon fournisseur de pièces sur le banc de freinage du voisin contrôleur. Et dans ces deux cas après pendant plus d'une semaine je n'ai plus de bruit.

 

Ca a recommencé Lundi, deux semaines après le "secouage" de train avant du banc de frein et amortisseurs. Je regarde mon moteur et il me semble qu'il penche sur la gauche (vu de la position assis au volant) je démonte le support du calculateurs relais etc et la boite à air pour accéder au silent bloc gauche et effectivement il est tout avachi. Je le change hier et fait très intéressant après avoir démonté le vieux, lorsque j'ai présenté le neuf il m'a fallu relever la boite d'un centimètre car l'écrou ne prenait pas, le moteur penchait bel et bien... test hier soir et je retrouve ma bagnole "d'avant". En fait avec le décalage du moteur les vitesses étaient devenues bizarres à passer, mais là c'est rentré dans l'ordre et plus de bruit.... hier soir très prudemment je commençais d'esquisser une humble mine de vainqueur :oui:

 

Ben plus aujourd'hui :mad::mad::mad: le bruit a recommencé, et il est pire qu'avant même, plus spécialement de règle, ça va ça vient pendant 1 kilomètre rien, accélération à droite, à gauche, bosses creux rien... pas un bruit. Puis les 4 kilomètres suivant c'est l'enfer !!!! l'impression que tout va casser, mais bien obligé d'accélérer un peu pour avancer, c'est quand même le but d'une voiture :(

 

Je ne sais plus quoi penser ?.... le silent bloc de droite m'a l'air en bon état, je peux essayer de le changer aussi mais je suis aussi à deux doigt de jeter la bagnole dans un mur alors... je m'en remet à vous.

 

Des avis ? Expériences similaires ? Incantations vaudou ? Enfin tous ce qui pourra m'aider est le bienvenu s'il vous plait ?

 

Merci d'avoir tout lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

le train avant d'un picasso n'a rien de mysterieux

il faut imperativement controler toutes les articulations et en particulier les silent blocs des triangles avant, les paliers de barre anti roulis et les biellettes de barre anti roulis.

bien sur, les rotules inferieures de triangle feront l'objet de toutes les attentions.

si les roulement sont neufs ainsi que les transmissions, verifier le serrage des ecrous de moyeux ainsi que le bon montage et serrage du relais de transmission droit

verifier le niveau d'huile de boite ( vidée lors du remplacement de la transmission gauche ),

verifier le serrage des differents supports moteur et boite

verifier que l'echappement ne touche rien sous la voiture

voila, c'est tout ce que je vois dans l'immediat...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiscal

Possible !

 

Je vais à 17h faire changer un pneu éclaté l'autre jour sur l'autoroute (qui a dit que j'ai la poisse en ce moment ?! :) ) et j'ai demandé au mécano, on va faire le tour de tout le train avant, jeux dans les silent bloc, écrous bien serrés etc...

 

Je me demande quand même si je ne vais pas changer le support moteur droit en aveugle. Le bruit a changé, je l'entendais très clairement à gauche, et maintenant il vient du milieu de la caisse, ce qui correspondrait au raccord de la transmission de droite avec le différentiel, enfin il me semble.

 

(...) si les roulement sont neufs ainsi que les transmissions, verifier le serrage des ecrous de moyeux ainsi que le bon montage et serrage du relais de transmission droit

verifier le niveau d'huile de boite ( vidée lors du remplacement de la transmission gauche ), (...)

 

Pour cela pier, le serrage des moyeux je l'ai déjà fait c'est bon. Et le roulement intermédiaire de cardan droit (c'est bien de ça dont tu parles ? ) aussi est bien monté, il l'était avant que je ne change le silent bloc du milieu et je me suis appliqué à le remettre comme il faut en remontant la platine qui le porte lui, et le support moteur. J'ai fais le niveau d'huile de boite 75w80 neuve et n'ai pas de fuite sous la voiture, normalement il est bon aussi, je pourrai toujours revérifier si on ne trouve rien avec mon mécano.

 

Que pensez vous de la boite ? Vous parait-il possible qu'elle soit responsable, la voiture a 200000km ? Parce que je veux bien la remplacer mais ce n'est pas un petit budget j'préfererais être sûr...

 

Merci en tout cas pour vos réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

la boite ? possible, mais avec tes explications, je pense peu problable.

un bruit de boite s'emplifie avec le temps, mais c'est toujours au meme endroit.

un roulement de pont fait toujours du bruit.

une dent de pignon cassée ne se repare pas toute seule donc fait toujours le meme bruit et s'emplifie avec la vitesse et la temperature, donc un bruit de boite est à mon avis peu probable

 

tu parles de pneu eclaté... des pneus deformés ( avant eclatement ) peuvent provoquer des bruits bizarres, c'est a voir aussi.

 

enfin, je pense qu'un damper fatigué peut provoquer des bruits dans la boite, j'ai deja eu le cas plusieurs fois.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tiscal

Bonjour

 

Resserrage de pas mal de truc hier... le berceau, une rotule inférieure de triangle, une biellette de direction, et la crémaillère aussi je crois mais pas sûr je ne me rappelle plus. Par contre toutes les rotules sont bonnes, pas de jeu à signaler, pareil pour les différents silent bloc.

 

Pier, en fait je pensai au différentiel plutôt qu'à la boite. Pour le moment j'ai fait 100km et plus eu de mauvais bruit, mais bon on va attendre quelques jours avant de se réjouir. On a vu un truc pas chouette chouette avec mon garagiste, sur la roue gauche il semble que le différentiel ait un "point dur", un truc du genre qui fait que lorsqu'on tourne la roue à la main sur une partie du tour de roue ça devient un peu plus dur et on voit très bien le cardan sortir d'environ 2mm !? Il me dit que c'est le différentiel qui est fatigué. Il y a aussi une petite éclaboussure d'huile au spi de cardan droit qui n'a pas été remplacé en faisant le cardan...

 

Le pneu qui a crevé sur l'autoroute était neuf, à peine 1000km ;)

 

Qu'est-ce qu'un damper s'il te plait ? A quoi penses tu plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Pas que ce soit très passionnant mais la politesse. .. ;)

 

J'ai fait pas mal de kilomètres maintenant depuis la séance de resserage et plus eu mon bruit anormal. Visiblement le train avant du Picasso est un peu délicat :)

 

Merci pour votre gentillesse et votre aide.

A une autre fois peut être, bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Me revoila....

 

Avec mon bruit de je ne sais quoi, cardan ? Différentiel ?

 

Je pense essayer de changer la boite mais toujours un doute quand meme...

 

On me dit que la boite a suffisamment d'huile même si ça a suinté un peu par les spi. Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

Imaginez un pignon genre 25 dents et 10cm de diamètre. Faites le "rouler" le long du berceau à gauche de la voiture. Voila ce que j'entends, un bruit de pignons qui tape de temps en temps en charge, ou lors d'un dénivelé ascendant sur la route. Depuis que j'ai changé les amortos... en passant, des KYB soit disant très bien qui sont durs comme du bois.... loin loin loin de l'esprit de confort habituel de nos Citroën :pasconte:

 

Je ne sais plus quoi penser ni faire je commence à croire que le mec qui m'a fait les amortisseurs et le cardan droite au début de tout ça a touché un truc qu'il ne fallait pas.... Comment peut-on voiler des disques en une seule fois du jour au lendemain alors qu'on est pas sensé y toucher ??? Il s'est passé quelque chose mais quoi...

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour le voile du disque, il peut y avoir quelques "cochonstés" qui se sont intercallées entre le disque et le moyeu, et ce, après demontage de la transmission.

perso, j'essayerais de faire tourner les roues avant, l'une après l'autre, en soulevant la voiture coté par coté, puis mise en route, engagement d'une vitesse ( la 3 ou 4eme ) accelerer gentiment et ecouter, un bruit de boite ou un roulement de roue sera facilement identifible, d'autant qu'un roulement de roue peut faire du bruit sans avoir de jeu.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour tous

 

J'ai changé les disques, mon fournisseur habituel en vacances, je me suis rabattu sur un gentil commerçant qui m'a refourgué de la cochonnerie (STOP.... jamais vu avant) à prix d'or et qui en plus est voilé avant même le premier gros coup de frein.... bref c'est un autre problème.

 

Pour mon bruit, il y a deux semaines je suis resté en carafe (ou presque) bloqué sur 5eme et MA à Marseille, 40km d'autoroute en 5eme l'embrayage a fumé pour me lancer et en arrivant mais bon au moins plus de doute... la boite a été remplacée et depuis plus de souci.

 

Voili voilou pour le retour, merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.