Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faites nous part de vos problèmes et solutions


Nicolas

Messages recommandés

Invité PhilHDI

Bonjour

 

Voiture : Xsara 2.0 HDI 90 ch de 12/99 (phase 1) 99660 kms

 

Panne :

forte consomation de gasoil.Présence de gasoil sur la culasse (sous le cache plastique) et sous la voiture (lors d'un arret prolongé)

 

Cause :

Desserrage des raccords entre rampe commune et injecteurs

 

Reméde :

Resserrage de tous les raccords entre rampe commune et injecteurs.

 

Remarque : je remercie le garage Ferrari, concessionnaire Citroen de Ugine (savoie) d'avoir trouvé et remedié au problème très rapidement et gratuitement !!!!!! (travaux éffectué lors de la révision des 100000 kms) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité snow-at-gre

PANNE

ventilateur de radiateur ne se declanche pas

 

CAUSE

Sonde radiateur HS

 

SOLUTION

changement de la sonde de radiateur (20€ max la piece)

et eventuellement le calorstat (15€ la piece)

ce qui permet d'avoir un circuit de refroidissement remis a neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snow-at-gre

Panne

Fuite de liquide de Direction Assisté

 

Solution

changement de la sonde en ALU qui ce situ enter votre radiateur et la boite de vitesse

l'alliage est tres fragile et ne supporte pas le chaud/froid

 

Cout

37€ la piece chez citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530

Modèle: voir ci-contre

 

Panne

Odeur d'essence dans l'habitacle, surtout à l'arrêt

 

Cause

Vieillissement / relâchement des colliers de durit d'essence

 

Remède

Détruire les colliers de sertissage de durit d'essence parcourant le dessus moteur, inspecter le vieillissement des durits caoutchouc, et remplacer les colliers par des Serflex en inox.

 

Coût

5€ au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

De @VikahO69

 

Pour info

Probléme:

Etrange bruit dans la ligne d'echappement au demarrage et en premiére!

(comme si on agitait des gravillons dans une gamelle en métal)

 

diagnostique

Catalyseur HS...

 

Solution

Faire changer le catalyseur, évidement: MAIS si votre véhicule a moins de 100 000 KM (je ne me souviens plus si il y a une butée calandaire) c'est garanti par Citroën!

Vous avez juste à prendre rendez vou dans un garage et dire que c'est un "code 300" et vous éconnomisez la modique somme de 450€ voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

MODELE

Xsara 1.9D (2000)

----------------------------------

Panne

Roue arrière bloquée.

 

Cause

Garniture de tambours décolées.

 

Remède

Changement des tambours.

 

Prix 275€

----------------------------------

Panne

Clac clac clac jusqu'à un boucan d'enfer au ralentit.

 

Cause

Ressort tendeur du galet de courroie d'accessoire.

 

Remède

1- Changement de la couroie de distri (rien changé) (mauvais diagnostique citroen)

2- Changement des galets de couroie d'accessoire + courroie (rien changé) (mauvais diagnostique citroen)

3- Changement Ressort + Galet de courroie d'accessoire (bis) - OK

 

Prix

2- ~400€

3- ~430€

:eek2:

-----------------------------------

Panne

Voyant ABS qui entraine l'allumage du voyant de freinage + bip

 

Cause

2 court-circuit entre le BSI et le compteur.

 

Remède

1- Reprogrammation BSI : panne supplémentaire - voir suite

2- Changement du bloc compteur (~600€) (rien changé) (mauvais diagnostique citroen) + nouvelle panne : voyant STOP qui ne s'allume plus lors de la mise de contact - voir 2 pannes plus loin.

3- Analyse des fils entre le compteur et le BSI et changement du faisceau - OK (175€)

------------------------------------

Panne

Voyant d'huile qui s'allume à la place du frein à mains en ressortant du garage Citroen après reprogrammation du BSI.

 

Cause

encore inconnue

 

Remède

Changement bloc compteur - voir plus haut - et reprogrammation du BSI - OK

------------------------------------

Panne

Voyant STOP qui ne s'allume plus, suite au changement de compteur (ou peut être avant, je fini par m'embrouiller tellement il y en a eu...)

 

Cause

Probablement un cours circuit

 

Remède

Analyse des fils BSI-compteur (voir 2 pannes plus haut) - OK

------------------------------------

Panne

Phare avant qui éclaire subitement par terre - bien que réglé 5 heures avant chez Citroen.

 

Cause

Citroen a cassé la visse de réglage lors du réglage.

 

Remède

Changer le bloc optique et PAYER (113€)

------------------------------------

Panne

Phares antibrouillards éclairant trop haut bien que "tout juste réglés." (à ma demande qui plus est)

 

Cause

Citroen n'avait pas réglé les anti-brouillards.

 

Remède

Retourner chez Citroen. Encore.

-------------------------------------

Près de 2000€ en moins de 6 mois car plus de garantie...

1 courrier recommandé à Citroen France.

2 mails. Bientot un troisième.

Même pas une réponse.

-------------------------------------

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen a fait pour moi. Mais vous imaginez surement pourquoi c'est ma dernière Citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Panne

Après changement de courroie de distri, impossible de démarrer le moteur, la pompe de gavage ne s'enclenche pas.

Cause

J'avais appuyé sans faire exprès sur le bouton qui permet d'arrêter la circulation d'essence (ou un truc dans le genre).

Ce bouton est situé sous la vanne EGR, maintenu avec 2 boulons contre la tôle; côté gauche au fond quand on regarde depuis l'avant de la voiture.

Reméde

Rappuyer sur le bouton en question :)

 

PS: C'est marqué dans la notice, sinon j'y serais encore :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité seraphin

Bonjour,

 

Voici le pb que j'ai rencontré sur ma zaza phase 2, HDI 90cv, 34000 km

 

Problème

 

Sensation de durcissement puis de souplesse intervenant soit à l'arrêt lorsque je tournais le volant d'1/4 de tour, soit en roulant dans un virage. Dans ce cas, la voiture donnait l'impression de sousvirer alors qu'en réalité elle conservait sa trajectoire

 

cause

 

La crémaillère de direction

 

Remède

 

Changement de la crémaillère - 1000 € TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carloscarlos1968

PANNE

Phare avant droit qui fait un drôle de bruit à l'allumage de l'éclairage

CAUSE

Petit moteur de réglage de la position haut bas du phare bras cassé

REMEDE

Remplacé le phare complètement car le moteur ne ce vent pas séparément

PRIX

Sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Depuis l'achat de ma Xsara j'ai un problème récurrent non résolu par le réseau Citroën.

 

Panne :

Déclenchement de l'ESP uniquement dans les courbes à gauche dans le fourchette de 50 à 90 km/h.

 

Cause :

????

 

Remède :

Après lecture des différents posts sur le sujet, j'ai essayé un truc tout simple.

Faire varier la pression des pneus arrières.

Depuis que la pression est de 2,4Kg, l'ESP ne s'est jamais plus déclenché (3 mois et 6000Kms)

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Panne:

Geyser sous le capot, du à une fuite du liquide de direction assistée, après un parcours sans encombre.

 

Cause:

Joint situé sur la liaison durite/pompe d'assistance de direction defectueux. (Il manque un morceau)

 

Remède:

Changer le joint, refaire le niveau de liquide de DA en prenant bien soin de purger, car la pompe à tourné sans liquide 1 minute.

Nettoyer prudemment les éléments qui ont pris une douche de liquide, à l'aide d'un karcher, ou autre.

 

Photo:

http://www.image-facile.com/mini.php?image=voxkw_fuite_da.jpg

 

 

PS: raler gentiment auprès du garagiste, .... il n'a pas changer le joint lors d'une intervention précédente, et l'a en plus écrasé, d'ou la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

xsara 1.8 i de 2000

 

panne

 

ventilateur de chauffage de l'habitacle ne fonctionne plus

 

cause

 

au dire de mon super garagiste citron : "cela doit etre le module" (quel modul ?)

 

remede

un tour chez le garagiste, qui m'en a collé pour 250 euros, un fusible changé et une batterie (alors que je les avais tous vérifié, ainsi que le bouton de commande) et des fils qui étaient endomagés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xsara 1.8 i de 2000

 

panne

à la sortie du même garagiste (voir au-dessus), la centralisation ne fonctionne plus

 

cause

toujours le même garagiste avait oublié de reprogrammer l'UC et les clés de la voiture

 

remede

re-un petit tour chez le même garagiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité davidjefferson

Panne

 

bruit de claquement lors d'une impultion (aceleration ou freinage)

 

Cause

 

Rotule inferieur HS

 

Reméde

 

La remplacer en enlevant la biellette de direction,se munir d'une barre afin de faire levier sur le triangle vers le bas tout en faisant une pression dans le bas du disque de frein,enlever le 3 vis puis faire l'echange . Vous pouvez mettre un peu de graisse dans le logement du moyeu afin de faciliter l'introduction de la nouvelle rotule.

-xan21- :xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Panne

Voyant STOP clignote

Témoin de température allumé

Alarme sonore

 

Cause

Aucune réaction du ventilo clim enclenchée à fond. Démontage du motoventilateur et le brancher directement sur la batterie. Le moteur tourne une fois sur deux.

Conclusion : Motoventilateur HS

 

Remède

Remplacer l'ensemble motoventilateur (hélice + moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Xsara 1.4i 1997

Panne:

moteur cale, accélère tout seul, odeur de poisson pourri (mauvaise combustion) - démarrage très capricieux - perte puissance - consomation élevée - sur banc electrique : annonce sonde lamda mais son remplacement ne change rien

 

Cause:

clavette de blocage en rotation de la roue dentée qui entraine la courroie de distribution matée d'ou léger décallage de la courroie de distribution

 

Remède:

Remplacer roue denté et clavette plus courroie - panne très difficile à détecter ( plus d'une semaine chez un garagiste - seul la maison mère AD à trouvé à la fin - -cout 600€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne

Commandes du régulateur de vitesse totalement inopérantes

 

Cause

Capteur d'embrayage

 

Remède

Rectifier la position de la bague blanche en nylon servant de butée au capteur d'embrayage fixé sur la pédale, afin que ce capteur renvoie bien l'information "non embrayé", ce qui autorise le régulateur de vitesse à intervenir.

 

 

(merci à lightman pour l'info concernant les capteurs des pédales d'embrayage / freinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panne:

 

Voyant Stop + Voyant temperature + Signla lumineux + temperature 80°

 

Cause:

 

Sonde de temperature HS

 

Remede

Changement de celle ci chez citroen + pureg liquide de refroidissemnt ) 130€uro

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SXARA 1.9 TD.

 

Pannes:

vitres electriques ne fonctionne pas correctement et centralisation hs.

 

Causes:

certainsfil du faisceaux de porte se sectionnait ds le caoutchou entre la porte et la liaison du compartiment fusible des deux coté porte passager et conducteur.

 

Remédes:

 

relié les fil avec une cosse que l'on pince des deux cotés pour chaque fil sectionnés ou abimé.

 

a savoir aussi tous les 100000 km faire changé les injecteurs ou les faire vérifier sur un td biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Zorback

Panne

Grincement du tweeter droit

 

Cause

Ca grince, tout simplement

Remède

Démontage du cache, séparation des 3 parties : grille / sous-grille / porte tweeter, points de joint silicone transparent au niveau des attaches + points de joint au niveau du contact grille / tableau de bord. Attention, la remise du cache est capricieuse et on a tôt fait de se mettre du silicone plein les mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité buckley

Bonjour

 

panne

démarreur qui fait un bruit de ferraille au démarrage comme si l'on laisse la clef tournée a fond alors que le moteur tourne déjà

cause

manque de graissage interne

 

remède

Démontage et révision d'un démarreur sur une XSARA 1.8I EXCLUSIVE AM 1998

 

Marque VALEO type D6RA661

 

Outils nécessaires :

 

Démontage

1 clef plate 10

1 clef plate 8

1 clef à pipe (voir cliquet) de 13

1 clef six pans (alen) de 8 (+ petite rallonge si possible)

 

Révision

1 petit cruciforme

1 tournevis étoilé de ? Mince je ne l'ai pas sous les yeux mais complèterai plus tard

Un peu de graisse

1 jeu de charbons si nécessaire

 

1ere

 

Débrancher la batterie (attention il faudra re régler l'heure et re rentrer le code de l'autoradio)

 

2 eme Pour avoir un bon accès et pouvoir sortir le démarreur

 

Prendre la clef plate de 10 et dévisser les 2 vis à tête plate de la boite (type récupérateur d'huile mais je ne suis pas sûr de la dénomination de cette boite) qui se trouve en bout du collecteur d'admission sur lequel se trouve l'excentrique d'accélérateur

Une foi les 2 vis enlevées tirer la boite par le bas et faire attention qu'il y a bien le joint sur la partie cylindrique que vous venez de déboiter.

 

3eme

 

Prendre la clé six pans et dévisser les 3 boulons tête 6 pans creux coté boite couleur légèrement dorée c'est a ce moment là que si cela est trop dur prendre une clé a pipe débouchante ou autre outil pour faire une rallonge

(Attention une des 3 vis est plus longue c'est celle du détrompeur)

Le démarreur est alors libre

Le faire maintenant bouger de manière à accéder au câblage du lanceur une foi les vis de câblage apparentes les dévisser une en 13 une en 8

 

VOILA VOUS AVEZ SORTI LE DEMARREUR

 

4eme Révision de ce dernier

 

Dévisser les 3 vis étoilées

Dévisser les 3 vis cruciformes

Dévisser les 2 vis arrière du rotor stator

Attention si vous ne voulez pas aller dans la partie rotor stator où à mon avis il n'y a pas grand chose a faire il ne sert à rien de faire sauté les rivets

 

Désaccoupler toutes les parties mécaniques alors libérées et suivant logique de fonctionnement les graisser

 

Pour le remplacement des charbons vous vous rendrez alors compte qu'il n'est pas besoin de fer à souder il suffit de soulever les deux languettes de ressort par contre ATTENTION de ne pas faire claquer ces languettes sur le fond une foi que les charbons sont sortis de leur emplacement cela risque de casser une partie de la pièce plastique qu'ils vont heurter.

 

5eme

Voila vous n'avez plus qu'a remonter le tout.

 

Comptez environ 2 heures en étant cool.:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité paseguin
Remède supprimer les connecteurs etr souder les fils puis protéger les soudures par des petits manchons caoutchouc, débrancher la batterie avant de couper et de souder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité vincent bob
bonjour j ai ma xsara 1.8 sx sans clim de 1998 qui fait des siennes!j ai eu un claquement regulier au moteur qui au bout de 20 minutes devenait inquietant et en ouvrant le capot j ai decele une fuite a la pompe de direction assistée.je me suis lancé dans le demontage mais les tuyaux hp me posent quelques problemes etant donné qu ils ont l air "sertis"donc ma question est:comment les demonter?merci d avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobsup

Panne:

Ventilation intérieur bloquée presque à fond sur Xsara 2000 phase 1 (clim auto) HDI 90.

 

Cause:

1 transistor mort sur la platine du pulseur d'air (ventilateur situé dans la boîte à gants qui envoie l'air dans l'habitacle via les grille d'aération).

 

Remède:

Changer le transistor qui coûte même pas 10€.

Ou bien aller chez Citroën qui facturera environ 200€ MO Comprise pour changer tout le pulseur d'air (juste la platine électrique sans le ventilateur, ça doit être 10€ moins cher).

 

Outils:

Clef en étoile pour détacher le plastique sous la boîte à gants

Tournevis cruciforme pour détacher le pulseur d'air et l'ouvrir

clef plate (ou douille) à 6 pans de 6mm pour détacher la platine électrique du pulseur

1 fer à souder et une pompe à dessouder pour s'occuper du transistor

1 multimètre avec test diode (bien vérifier toutes les possibilité Base-Collecteur; Collecteur-Emetteur; Base-Emetteur pour contrôler chaque transistor)

1 pince à rivets et 2 rivets pour remonter chaque transistor à changer

de la pate thermique pour remonter les transistors et assurer un bon échange thermique avec la platine

 

Edit: Il y a un tuto très bien fait ici: http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet347370.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.