Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rodage ?


Messages recommandés

Bonsoir.

bien qu il ne soit plus préconisé par les constructeurs, faites vous quand même un petit rodage ? et de quel ordre ?

Personnellement, sur les 1000 premiers Km, je ne dépasse pas les 2000t/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour le rodage, je laisse faire l'ETG6 ... sans tirer dessus évidemment ... :D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Concernant la "visite" à 1500 kms, il y a belle lurette que cela a été supprimé (plus de 5 ans déjà)

Pour le rôdage, il ne faut pas dépasser 3000 tr/mn les 100-1500 1rs kms, puis y aller progressivement ensuite, sans faire de "longues" charges (pas rouler pendant 3 h tout le temps au-dessus de 3000 tr/mns par exemple).

Ceci est valable pour tous les moteurs, et, je pense, sur tous les véhicules de tous les constructeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

alors pour avoir travaillé chez psa trémery (site de fabrication moteur ) , en fin de ligne d'usinage moteur ce trouve deux machines qui s'appelle RODEUSE donc voilà pourquoi il n'y a pas de visite a 1500km ,

mécaniquement parlant le moteur s'ajuste sur les 500 premier km (élasticité des pièces méca )

pour ma part je n'ai eu qu'une seul voiture neuve une 207 THP je les reçu juste avant de partir en vacances dans l'ariège donc je lui est mis 2000 km en montagne et chargé comme une mule donc n'ayez pas peur d'appuyé surtout que nous avons une garantie dessus, pas de stress!!

 

1 ans après je les passé sur un banc de puissance l'auto sortais 163.5 ch(150ch donnée constructeur)

Modifié par rajahh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebbcbg
Le rodage c'est bien pour le moteur, mais il y a d'autres moyens d’abimer son moteur comme par exemple démarrer en trombe moteur froid, faire des sur régime, mettre une huile de mauvaise qualité, ne pas faire les vidanges régulières, rouler avec un manque d'huile. etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rajahh, relire la charte, il est des sujets interdits ici.

 

 

désoler, je vient de relire la charte autant pour moi !!

 

mais pourquoi ne pas faire un poste pour les personne intéressé au joie de la piste c a d des voiture qui ne sont plus conforme a la route mais juste pour une utilisation piste (dé-bridage moteur, suppression d'esp ou abs , mise en place de suspension et autre )

car beaucoup de petite citroën sont vraiment sympa a conduire sur circuit !

 

encore désolé de mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le rodage c'est fini, les stries de rodage dans les futs travaillent pour vous on n'est plus en 1900. Respecter ce qui est ecrit et surtout la qualité de l"huile. Rodage elaboré pour la qualité d'huile préconisée .Il suffit de pas matraquer le moteur à froid (pour info le bloc je le connais bien, lancement de la 1ere ligne de fabrication ).
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tirer dessus à froid ok logique, mais quasi de suite en sortant du garage, faire 700 km à 130km/h par exemple, c'est pas un peu trop ? je demande juste ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses :jap: donc prendre l'autoroute de suite pour pas mal de kilomètres à allure normale ça pose pas de souci, en faisant quelques haltes sur le chemin, tout en évitant de rester au même régime trop longtemps, si j'ai bien compris ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 3500 kms ... le rodage est passé ... ;)

 

J'ai déjà remarqué qu'un moteur neuf commence a vraiment se libérer vers 10 000 kms ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ces bien ça cougar du mois rien ne dit que tu peu faire ça au rythme que tu veux pour ma part je préfère lui en mettre une bonne paire de borne des le début si possible charger ( ça ne sera pas difficile avec femme enfants et vélo )

 

Et j'ai remarqué ça aussi qu'avec 5000 km le moteur commence a moins consommé et être un peu plus libérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 3500 kms ... le rodage est passé ... ;)

 

J'ai déjà remarqué qu'un moteur neuf commence a vraiment se libérer vers 10 000 kms ... :PP

Bonjour,

 

Oui c'est assez flagrant avec les diesels.

J'ai eu l'occasion d'avoir une 307SW 1,6HDi 110cv de location avec plus de 10000kms et une autre qui en avait à peine 3000kms le même jour, et la différence était flagrante entre les deux (on avait l'impression de moitié moins de puissance sur la moins kilométrée).

 

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'ailleurs, un journal espagnal (en partenariat avec un magazine allemand il me semble) fait des essais longue durée sur 200 000 km d'un véhicule donné et réalise une mesure de perfomance tous les 25 000 km, les meilleurs accélérations ont été mesurés à 175 000 km et les meilleures conso à 150 000 et 175 000 pour le dernier modèle testé (Toyota Prius). Sur les moteurs assez complexes mécaniquement parlant maintenant, on va dire que ça commence à aller mieux à 5000 km, encore mieux à 10 000 km et comme sur ma C5 actuellement, une merveille à 50 000 km !

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avec des modèles à 200 000 kms qu'ils homologuent les consommations des nouveaux véhicules ... c'est pour cela qu'elles sont si basses ... :fourire::fourire::fourire:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.