Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Injection monopoint


A1A 68500

Messages recommandés

Bonsoir

Le phénomène est simple, dès qu'on accélére le moteur se noie. L'auto roule mais comme avec un vieux carbu qui donne un mélange trop riche. Plus rien ne réagit via le calculateur. Divers essais faits. Il s'agit d'un système magnetti marelli. J'aimerais savoir si on peut remplacer l'ensemble par un système bosch que j'ai vu en casse sans modifications majeures ?

Le magnetti peut t'il encore se trouver ? Ne voulant perdre de temps à remplacer chaque pièce du dispositif j'envisage plutôt l'ensemble. Calculateur, sondes et injection.

Conseils ou avis ?

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

c'est l'injecteur qui est HS. Il est grippé, donc il ouvre en continu mais, vu que le papillon est pas ouvert en conséquence, elle tourne vraiment riche.

 

Sa arrive régulièrement sur injection mono-point ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour l'indication. Ca correspond bien. Je viens ce jour de récupérer une ETAI sur les injections Renault Peugeot et Citroen ce qui va m'aider pour comprendre ce système et bien identifier chaque pièce.

D'autre part j'ai acheté ce jour en casse une injection monopoint hors calculateur. Aux dires du casseur, le remplacement du calculateur (pas mon cas pour le moment) implique une reprogrammation. Le véhicule a l'anti-démarrage codé. Enfin il s'agirait d'une finition Tentation ???.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne changer que l'injecteur.

 

Le problème, c'est que ton code est enregistré dans le calculateur, donc si tu en prends un en casse, il faut le code qui va avec.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Ok je vais m'y tenir. Je découvre ce système. (J'ai quitté la mécanique chez Citroën en 1989 !) A cette époque le carbu était encore de mise sauf les modèles prestigieux (VISA GTI, BX GTI CXGTI, IE) et encore, ces systèmes multipoints avec plateaux sondes, bosch jetronic ou similaires n'ont rien a voir avec les réalisations modernes. Les motivations n'étaient pas les mêmes.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout con à entretenir ces systèmes là ;)

 

Tu sais comment remplacer l'injecteur ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

 

Sa fait un moment que j'ai pas touché à un mono point mais de mémoire,

 

tu commences par virer ta boite à air plus le "chapeau" qui relie la boite à air au collecteur. Très simple, deux colliers plus les petites durites de dépression.

 

Ensuite, tu devrais voir 3 vis torx qui fixe un plastique rond qui fait le tour du boitier. Tu vires les trois vis ainsi que ce plastique.

 

Tu devrait apercevoir à l'extérieur du boitier une prise, elle se branche sur l'injecteur, il faut la débrancher.

 

Ensuite tu n'as plus qu'a défaire la vis de l'injecteur et il vient tout seul ;)

 

Sa peut paraître compliqué, mais en vrai en 30 min c'est fait ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour les indications. J'ai l'avantage d'avoir l'ensemble acheté en casse démonté ce qui permet de découvrir le système avantageusement. Effectivement il y a bien tout celà. Je me mets à l'oeuvre samedi et te tiens informé.

A la lecture de l'ETAI, ce sytème reste assez simple somme toute.

Merci

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient nous au courant ;)

 

Oui ce système est beaucoup plus simple qu'un carbu ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bilan du jour. Le remplacement de l'injecteur n'a rien changé. J'ai testé les sondes et oh surprise celle d'air admission (embarquée sur le système) me donne 20.1 kohm ce qui n'est pas conforme aux valeurs à atteindre. Je devrais trouver théoriquement autour de 2.5 Kohm. Ce qui m'étonne c'est que la sonde du système trouvé en casse me donne lui aussi 20.2 kohm. J'essaierai demain en mettant une impédance de 3.0 Kohm.

D'autre part en faisant la continuité du faisceau, je me suis aperçu que la sonde était raccordé sur la borne 14 du calculateur et l'injecteur sur la 18 ce qui devrait être l'inverse !!! Le faisceau ayant été réparé dernièrement je me demande s'il n'y a pas une inversion qui a été faite ! Je vais suivre les fils demain aussi.

Enfin, je ne trouve pas les valeurs voulues au niveau du capteur de position par rapport à ce qui est préconisé sur l'ETAI. IDem sur celui de la casse. Je n'ai pas la RTA de ZX. Je recherche des valeurs pour le magnetti autre que sur l'ETAI. SOnde d'air, potentiomètre de recopie ?

SVP

Guillaume

Modifié par A1A 68500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire...

 

Peut être un problème de régulateur de pression ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Point à ce soir : Electricité OK, récupéré un schéma à jour. Sonné ce jour tous les fils arrivant à la broche du calculateur et repéré sur le schéma. Tous les éléments de l'injection sont ok, sonde d'air remplacée par une neuve grace à un ami. Doute sur le capteur de la dépression d'admission d'air. En gros y a plus que ca qui peut être la cause des soucis. En débranchant le tuyau capteur de pression (en le pincant) rien ne se passe, le moteur a le même comportement. En revanche en débranchant la fiche le moteur s'arrête ce qui n'est pas surprenant. je vois pour m'en procurer un cette semaine. Fascinant cette recherche de panne, ca me change de la GSA.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressent de connaitre l’état du calculateur.

Sans un lecteur, type Lexia, à ces adresses un tout petit montage qui permet la lecture des codes défauts du calculateur.

http://pseudotaz.free.fr/Autodiag.htm#

http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=118

Mais comme il n'y a pas beaucoup de sondes il faut interpréter le résultat.Sur un monopoint il n'est pas facile de contrôler la pression du carburant.

A vérifier tous les connecteurs électriques du système, présence de faibles courants dans un milieu chargé de vapeurs agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un problème mécanique et non électrique.

 

Un capteur défectueux ne peux pas en théorie noyer le moteur.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai commandé le capteur de dépression et le moteur pas à pas. L'ETAI explique bien le fonctionnement de l'injection. Des valeurs erronées des capteurs faussent le temps d'ouverture de l'injection. Ceci dit le pas à pas, je ne l'ai pas démonté. Or sur celui récupéré à la casse il était assez chargé ! Au ralenti moteur chaud le compte tour se ballade autour de 1200 trs. Imaginons qu'il reste entre-ouvert ca peut aussi expliquer le problème. On verra tout ca samedi maintenant. Je regarde les liens ci-dessus. Pour la connectique tout a été passé au peigne fin et nettoyé.

Avec mes remerciements. Je vous tiens informé.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur pas à pas est une panne courante, mais ça ne fait jamais les symptômes que tu décris ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Grace à la méthode proposée par Guyot j'ai les défaut 21 33 13 et 14. Et ils ne s'acquittent pas. Tout ceci avec des pièces neuves ! Le point commun de ces pièces est la ligne commune de retour borne 31 sur le magnetti. Soit le faisceau est attaqué à un point que je n'ai pas vu, soit la sortie du calculateur est HS. Par ailleurs en prenant la tension sur la fiche de le sonde d'air admission, j'ai 5 V sur toutes les bornes par rapport à la masse alors que je devrais avoir 0V sur la borne 2 ou 5V entre 2 et 3. Ca confirme bien le faisceau ou la sortie calculateur. En revanche les tests ont bien fonctionné. Mais les organes ne sont pas concernés par la ligne31. Les sondes étant en défaut, je ne suis plus surpris de voir l'absence de régulation sur l'injection.

A suivre.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 sonde de température d'air

14 sonde température eau

21 potentiomètre de papillon

33 ?

31 sonde lambda

Sur le calculateur la broche 31 est le blindage de la sonde lambda ainsi que les retours de :

sonde de température air, température eau, sonde de pression d'admission et potentiomètre de papillon.

Sur le faisceau il y a une épissure à 5 fils.

Tous les connecteurs débranchés, il faut vérifier à l’ohmmètre les valeurs entre le contacts 31 de la prise calculateur et la broche 5 du connecteur de la sonde temp air, la broche 2 sonde temp eau, la broche 2 sonde pression air et la broche A du pot axe de papillon, valeur proche de 0.

Modifié par guyot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Exact pour la borne 31 sauf qu'elle n'est pas dans l'état actuel le zéro et pour cause :

L'une des bobines du relais double est HS donc le calculateur ne reçoit pas l'info sur la borne 35 de la mise sous tension via le neiman, donc ne commute pas pour réaliser le zéro des sondes ce qui explique tout. Au passage le défaut 33 est la sonde de pression admission. Je reçois normalement le nouveau relais au doux prix de 68euros demain ou mercredi. J'ai essayé ce jour en réalisant un shunt sur les 2 bornes contact du relais pour alimenter la 35 et les défauts ont disparu. Et le moteur tourne à nouveau normalement. La lecture des codes défaut est à prendre avec mesure effectivement comme tu l'as dit. Normal qu'elles soient toutes en défaut si elles n'ont pas de zéro. Ce qui est vicieux c'est que le zéro se fait à condition que la borne 35 soit alimentée !!!

Je vous tiens au courant une fois le relais remplacé, mais je suis confiant ce coup ci.

Merci encore pour l'aide. Je pense qu'on a fait avancé le sujet.

SVP

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu à ce jour.

Bonne route avec cette voiture.

Depuis quelques années je me suis doté d'un lecteur des codes défauts afin de repérer les éléments en cause dans les dysfonctionnements électroniques. Auparavant pour l'AX j'utilisais le lecteur à ampoule, ce système fonctionne bien pour les véhicules dont le connecteur ne comporte que deux fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.