Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilo qui ne tourne pas


Invité Lumika

Messages recommandés

Salut salut !!

J'espère que certain d'entre vous pourront m'éclairer !

Depuis cet été, j'ai remarqué que je n'avais jamais entendu le ventilo du radiateur tourner !! Et ceux même après un trajet de 150km environ sous 25-27 bon degrés ! Et cela m'intrigue quand meme !

 

J'ai donc shunté le thermocontact et le ventilo se met bien en route, j'ai même fait la vidange du circuit de refroidissement en changeant le thermostat (je pense qu'il était d'origine donc, simple précaution), puis une fois avoir remis du LDR et purger, il faut mettre le contact et normalement attendre que le ventilo tourne... Et bien le mien ne s'est pas déclenché !!!!

La durit supérieur était chaude, le radiateur aussi et même si je ne sais pas à quelle température le moteur était, cela faisait bien 13-16min qu'il tournait !

 

Voila, j'espère mettre bien expliqué :PP

Ps: AX Escapade, essence de 1992 qui arrive sur les 200 000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Eh bien tout comme dans la RTA, à savoir en gros:

Retirer durit inférieur du radiateur et le bouchon de vidange, une fois vidé, j'ai retiré le thermostat puis remis la durit pour rincer le circuit (y compris le radiateur).

Après rinçage j'ai replacé le nouveau thermostat puis remis en place toutes les durits. J'ai ouvert les 3 vis de purge, et rempli le vase d'expansion. Quand j'ai vue de l'eau sortir des vis, j'ai fermé !

Ensuite j'ai placé une bouteille qui s'adaptée sur le vase d'expansion avec 0,5L de liquide en plus et fais tourner le moteur pour faire le dégazage quoi ! Jusqu'à attendre mon ventilo tourner, mais ça, en vain...

 

Voila, je pense pas avoir fait de bêtise pourtant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR LUMIKA

Celle du radiateur (qui d'ailleurs se tourne uniquement n'est ce pas ?), thermostat puis chauffage ;)
c est bien ce que je pensais en faite il faut procéder comme ceci

 

1) durite de chauffage

2) vis sur le thermostat (quand il y en a une sinon dévisser la sonde)

3) vis en plastique sur la radiateur

 

essaie dans cette ordre

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cet été, j'ai remarqué que je n'avais jamais entendu le ventilo du radiateur tourner !!

J'ai donc shunté le thermocontact et le ventilo se met bien en route

Le thermocontact de ventilateur est-il à deux ou trois connecteurs ? La broche commune pour la version à trois broches est celle qui chapote les deux autres.

Le thermocontact de ventilateur est certainement la cause de ce dysfonctionnement. Tu mets la partie en laiton dans de l'eau, tu connectes un ohmmètre entre ses bornes et tu portes l'eau à ébullition. Tu dois avoir une résistance nulle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température c'est plus confortable pour les doigts. Le contact doit s'établir vers 95° et se couper à 90°. J'ai vérifié sur la doc, c'est un moto-ventilateur mono-vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.