Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment fonctionne l'ouverture de secours du coffre ?


Abou Ilyès

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Comme beaucoup, je suis confontré à un problème d'ouverture de coffre qui ne fonctionne plus depuis hier sur ma C4 de 2006.

 

Lorsque je pose la main sur la poignet rien ne se passe : peut être un problème électrique dû à un faisceau coupé ? Fort possible, puisque j'ai déjà un problème avec l'essuie glace arrière, et me demande si cela n'est pas lié.

 

Toujours est-il que désormais, le coffre ne s'ouvre pas.

La RTA indique qu'il existe une déverrouillage de secours.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/18//130718081946275354.png

 

En rentrant dans le coffre par les sièges arrières, malgré la chaleur, j'ai essayé de trouver cette commande.

 

J'ai cru comprendre qu'il fallait enlever le cache arrière qui camoufle les faisceaux des phares.

 

J’accède à cette commande, mais ne comprend pas comment faire, avec le tournevis, l'action qui ouvrirait enfin le coffre ?

Faut il déplacer quelque chose, vers la droite, ou la gauche ? en haut ou en bas ? Tourner ?

 

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet, avec image si vous avez ;)

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, pour la commande de secours il faut que tu prennes un truc assez fin et que tu appuies sur ce petit bouton. Ton coffre s'ouvrira.

Sinon pour le coffre qui ne s'ouvre plus(plus l'essuie glace et très probablement ton 3eme feu stop) jette un œil ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=161605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien de compliqué en fait, par contre il faut une lampe de poche... sur le dessus de la serrure, vers la gauche, il y a un trou d'à peu pres 8mm. tu prends un tournevis assez fin, tu le mets dedans et tu fais levier en tirant légèrement vers toi ( il me semble ) et ça s'ouvre tout seul. il n'y a qu'un trou, tu ne peux pas te tromper ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était pourtant bien à l'ouest qu'il fallait chercher... mdr

 

le fusible F7 commande la fermeture des portes donc logiquement, la centralisation. si il était grillé, tu ne pourrais plus fermer ta voiture donc, je pense que c'est le faisceau ( t'es très loin d'être un cas isolé, t'inquiètes ! je l'ai eu aussi... ^^ )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coffre qui reste fermé, il y a aussi le bouton de commande (une lamelle qui finit par se tordre) qui peut être en cause. J'ai eu les deux, faisceau plus bouton :/

Dans le cas de la lamelle, le clic à l'appui n'existe plus ou presque plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! t'avais pas parlé de la panne d'essuie glace, ce qui confirme donc que le faisceau est sectionné.

la remarque de Zakmc était bonne aussi, j'avais oublié le coup de la languette du bouton qui est un peu moins fréquent mais quand même...

 

d'après la photo, je pense que c'est on ne peut plus clair ! ^^ il n'y a pas de câbles "accessoires" dans ce coin là. il n'y a que les 3 câbles pour le relais d'ouverture, 1 gros câble pour le dégivrage, 1 pour le 3ème feu stop et enfin, un gros câble de masse.

si tu envisages de faire la réparation toi même ( c'est chiant parce que t'as pas beaucoup de place mais pas insurmontable ), repère bien tes câbles sinon tu sera paumé au remontage, et laisse un peu plus de mou qu'eux, ça t'évitera de le refaire tout les ans ! ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repère bien tes câbles sinon tu sera paumé au remontage, et laisse

 

Donc ces câbles identiques de forme, sont donc un câble pour l'essuie-glace, et l'autre pour le coffre ?

 

Bon ben suffit aussi de ne pas brancher l'un avec l'autre, pour éviter que le coffre se déverrouille en actionnant l'essuie glace, et que l'essuie glace ne se lance au verrouillage de la centralisation :D

 

J’exagère :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça ouai mdr

 

ah ! bah dans mes comptes j'ai oublié de mentionner le câble pour l'essuie glace... faut que tu testes avec un ohmmètre lequel des câble va où. t'enlèves la garniture qui cache le moteur d'essuie glace et tout et tu mets un pique de l'ohmmètre sur l'alimentation de l'essuie glace et l'autre sur l'un des morceau coupé ( pas ceux qui sont sur ta photo, l'autre bout, qui est encore dans la gaine ). si une valeur s'affiche sur l'ohmmètre, c'est que c'est le même câble. après, en position voltmètre, tu mets ton essuie glace arrière en route, tu mets un pique sur l'un des câbles apparent, l'autre sur une masse quelconque. si t'as une valeur ( environs 12V ) qui s'affiche, c'est que c'est le bon. le but est donc de rejoindre ces deux là. mais vaut mieux TOUS les REPÉRER, tous les couper et leur rajouter un peu de mou à chacun parce qu'il vont un jour où l'autre, se sectionner aussi...

après, ça ne coûte rien de demander le prix du faisceau chez Citroën. ( sans le montage, parce que c'est que 2 prises à brancher en lieu et place des anciennes...) ça fait plus propre mais c'est plus cher... ( 'fin, je dis ça mais tout le monde n'aime pas bricoler ! )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter dans les 140€ le câble (après ça dépend sans doute des modèles). Pour le dé/remontage faire attention aux caches plastiques qui sont clipsés, d'ailleurs j'aurais peut-être dû le faire moi-même...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai exact, les plastiques et leurs fixations sont TRÈS fragiles ! donc, faut y aller doucement, ne pas tirer un coup sec dessus...

pffff, 140€ quoi ! j'avais entendu dans les 300 mais c'était avec la pose il me semble. autant réparer soit même avec des raccords et quelques bouts de câbles, tu t'en sors pour peut être 10€ !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.