Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

soucis


Invité droopy

Messages recommandés

hello

bon je reviens pour un classique mais a force de lire je m'y perds

c8 2.2 hdi de 2002

-efficacite desencrassement qui vient de temps en temps

-anti pollution deux fois

et-coupure esp asr

les deux fois mise en securite a 90

cela arrive sur route a 2000t tranquille au regul

et une fois en accelerant fort

le swirl a l'air de fonctionner bien

230 000 km fap d'origine mais je ne fais que de la deux voies 40km x2 journalier

ce matin j'ai roulé en poussant un peu no soucy ça vient en aleatoire

je redoute les frais

merci a vous des reponses a venir

Modifié par droopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, si je comprends bien tu as eu :

- plusieurs fois le message "efficacité désencrassement" ? Ton fap est d'origine, mais il a certainement été démonté et nettoyé, non ? Si oui, il y a longtemps ? Dans tous les cas, ben ... il vaudrait mieux le faire.

- le message "anomalie antipollution" 2 fois : C'est le message au tableau de bord, ou juste le voyant gestion moteur orange ? Jamais "réservoir additif vide" ? L'anomalie anti-pollution peu malheureusement avoir de nombreuses causes : le swirl qui ne se voit pas forcément à l'oeil nu peut être légèrement percé, la vanne EGR encrassée, divers capteurs à droite à gauche ... L'électrovanne de turbo également peut être en cause ... Difficile de donner un avis, surtout que ce genre de pannes aléatoires sont très délicates à détecter.

- la mise en sécurité n'est qu'une conséquence, pas forcément grave, du point précédent.

- L'ABS/ESR, là je ne vois pas ... tu as contrôlé le niveau du liquide de frein ? Peut-être est-il limite ?

 

Bon courage et tiens nous au courant

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230 000 KM ? :voyons: FAP d'origine ? :xan8: ça sent quand même le remplacement à plein nez tout ça. je pense que vu la régularité de tes trajets tu as sans doute réussit à pousser plus loin que la normale ( 180 000 Km si ma mémoire est bonne ) mais qu'à un moment ou un autre on finit par ne plus y couper.

 

Ce n'est que mon avis, étayé par pas grand chose, aussi je laisse des plus techniciens que moi, te rassurer ou enfoncer le bouchon :maillet:.

 

Bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intitulé du message n'est pas 'Efficacité désencrassement' mais 'Effectuer désencrassement': une invitation à rouler à un régime moteur plus élevé quelques instants.

 

Les deux classiques sur le 2.2 HDI 2002-2006 sont:

- le swirl: rotule d'accouplement cassée / 'champignon' percé / durite trouée ...

- le capteur de pression differentiel, mesurant la différence de pression en amont et aval du FAP.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

merci des reponses ;)

je dois faire environ 3500 km pendant vacances donc j'essaie de prevoir et arrivée des petits soucis que tres recemment

oui 230 000 sans nettoyage mais bon pas trop affolant car des que j'arrete le moteur et je remet en route tout repart normalement et de plus les gaz sortent bien a echappement

je vais passer voir pour controle avec la prise pour capteurs de pression

le swirl quand je bouge avec le cable accelerateur la tige descend bien mais si je contre avec le doigt tres peu de resistance donc doute sur membrane

j'aimerais juste eviter de me prendre une grosse addition :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230 000 KM ? :voyons: FAP d'origine ? :xan8: ça sent quand même le remplacement à plein nez tout ça. je pense que vu la régularité de tes trajets tu as sans doute réussit à pousser plus loin que la normale ( 180 000 Km si ma mémoire est bonne ) mais qu'à un moment ou un autre on finit par ne plus y couper.

 

Ce n'est que mon avis, étayé par pas grand chose, aussi je laisse des plus techniciens que moi, te rassurer ou enfoncer le bouchon :maillet:.

 

Bonne route à toi.

 

tiens tiens un revenant ... comment vas tu ????

 

bon je vais te contredire ..... 201.000 Kms sur mon C8 et FAP d'origine aussi pour moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens un revenant ... comment vas tu ????

 

bon je vais te contredire ..... 201.000 Kms sur mon C8 et FAP d'origine aussi pour moi ....

 

Gilles, d'origine mais nettoyé ? :eek:

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normal qu'il y ait peu de résistance si tu le contres lors de sa descente:

- la position de repos est tige sortie, rotule en bas.

- du régime moteur ralenti jusqu'à 2500 tr/min, il est aspiré/tiré vers le haut et doit rester dans cette position tant que le régime moteur est inférieur à 2500tr/min

 

Ainsi, lorsque tu accéléres, atteignant un régime supérieur à 2500 tr/min, le swirl n'est plus aspiré et il reprend sa position de repos tout seul: il se relache; ainsi tu peux le contrer très facilement.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens un revenant ... comment vas tu ????

 

bon je vais te contredire ..... 201.000 Kms sur mon C8 et FAP d'origine aussi pour moi ....

 

:salut: Salut Gilles,

 

Et oui bien que je ne post presque jamais ( et vu le contenu de ma réponse, ça vaut peut-être mieux :lolpanca: ) j'essaye quand même de vous rendre visite de temps en temps.

 

Pour les 180 000 Km je crois de mémoire ( mais à mon âge elle commence à flancher ) qu'il s'agissait des préconisations constructeur, tant mieux si on peut tirer un peu plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du renseignement

j'ai malheureusement l'impression que je me dirige vers un fap argh

 

Un FAP c'est jamais qu'une boite de conserve:PP Donc si la boite de conserve n'est pas percée, il suffit de la démonter (attention quand même de ne pas casser le capteur), de la passer au Kärcher, et tu es reparti pour un bon moment ... Coût 0€ à part un peu d'eau. En théorie, à faire dans un centre de lavage, car ils récupèrent les eaux chargées en hydrocarbures !

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris rendez vous au garage pour controle des defauts surtout et devis : j'avise ensuite

sur le comportement routier c'est venu de façon aleatoire, pas regulierement d'ou mon questionnement

entre hier soir et route ce matin pas l'impression que le moteur etouffe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pannes aléatoires, j'ai donné ... :(

 

Quant au devis Citroën, c'est environ 600€ le FAP échange standard. Qui comporte l'échange du FAP, le "télécodage" et l'effacement des codes défauts.

 

Officiellement, il s'agit de l'échange de ton FAP "usagé" contre un FAP qui a été remis à neuf. Officieusement (source un mécano Peugeot que je connais) il se peut tout à fait que ton FAP soit démonté, nettoyé au Kärcher, puis remonté .......................... Quant au "télécodage", mon propre mécano Citroën ayant l'air fort déçu quand je lui ai dis qu'à la place de son devis à 600€ j'avais nettoyé le mien moi-même, n'a pas voulu le faire ... En réalité, il semblerait que ce soit simplement le fait d'entrer l'info du changement de FAP dans l'électronique du véhicule :tourne: vois pas bien l'intérêt ...

 

A ta place, c'est ce que je ferais, tu démonte, tu nettoie, tu remontes, au mieux ça refonctionne, au pire ... ça peut pas être pire :PP

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi j'ai démonté le FAP en retirant également le catalyseur (ensemble 13 avec boulon, écrou, rondelle, ressort ... X 2). Pas super accessible, mais largement faisable. Débranché la sonde (pas sur l'image). Puis j'ai défait le manchon arrière du reste de la ligne d'échappement (en la reculant au maxi).

Ensuite quand tout est à terre tu dévisses pour séparer le FAP du cata. Pour ma part, les boulons étaient pourris, ça s'est fini à la disqueuse, et remis des boulons neufs (n'importe quel magasin de bricolage). Nettoyage au kärcher pendant un bon moment puis remontage "procéder en sens inverse" comme indiqué dans toutes les bonnes RTA :D

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/410726/fap%20c8.jpg

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas défait les tuyaux 15 et 16, ils n'avaient pas l'air d'avoir envie de venir, j'ai pas insisté :xan15:

 

Et j'oubliais ... tu laisses bien sécher ( moi j'ai laissé 24h ) avant de remonter

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^hello

alors problemes resolus suite a mes recherches sur le net ,a ce forum si pertinent

et à une discussion avec un ami la situation s'est debloquée en 24H

 

j'ai fait faire un defapage mecanique et electronique par un petit garage tres compêtent près de chez moi mon fap était tres encrassé et c'etait vraiment lui qui commençait à poser problème pas le reste

 

donc petit retour au bout de 300 KM :

-la conso a l'air de baisser

-absence de creux entre 1500 et 2000 tours donc ca pousse beaucoup mieux ideal pour etre sur un filet de gaz pour le quotidien

-j'ai la sensation de plus de couple c'est mon style de conduite

 

voila j'ai sauté le pas je vous dirais au fur et a mesure et mon cochon a eu beaucoup moins mal que ce qui s'annonçait en concession

cdlt

Modifié par droopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.