Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démontage bras de direction


Invité huba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur mon XM (break 2.0i 16 V) les rotules des bras de direction côté crémaillère sont usées et je veux les remplacer.

 

Question : quel outil faut-il pour dévisser et remonter les rotules côté crémaillère de direction, il me semble avoir vu une fois dans une RTA qu'il faut un outil spécial. Pour dévisser, une grosse pince fait l'affaire, comme je ne réutilise pas les bras. Mais comment faire pour visser et serrer correctement les nouvelles rotules sans les endommager, il n'y a pas de méplats pour faire tenir une clé ?

 

Merci d'avance pour tout renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NIETT31

boitier de rotules bielettes direction..

devisser partielllement les ecrous de rotules de bielette jusqu a lextremite des filletages

decoller la rotule (extracteur)

maintenir la bielette avec une clef(SUR LES MEPLATS PREVUS) deserrer le contre ecrou du boitier rotule d" un quart de tour"NE PLUS DEPLACER LE CONTRE ECROU...Il servira de reference pour la repose

ET BIEN OUI Y A DES MEPLATS TU EST SAUVEEEEEEEEEEE

AMITIES

 

PAR CONTRE POUR REPOSER LA ROTULE IL VA SUREMENT FALLOIR UN OUTIL SPECIAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je me pose justement la même question que toi depuis pas mal de temps. J'avais en effet récupéré une crémaillère complète de XM (avec vérin neuf) pour remplacer la mienne qui a un léger jeu vertical depuis longtemps mais ce jeu ne s'étant jamais aggravé, je l'ai jamais changée. Par contre, j'ai déjà fait la manip décrite par NIETT31 pour démonter les rotules côté roue mais pour les autre rotules, je sais pas... Ca doit etre possible de les demonter car les bras de direction sont vendus (je m'étais renseigné chez Citroën).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que les bras sont vendus séparément, on ne change pas le boîtier complèt à cause d'une rotule de bras qui a pris du jeu.

 

Pour les rotules, je sais car je viens de les remplacer la semaine passée. D'ailleurs pas de chance avec le règlage selon Niett32, c'est trop pointu et il a fallu débourser €60 pour le réglage du train avant (où on a d'ailleurs constaté que mon réglage provisoire était bien à côté ...) Mais après remplacement des rotules il reste un très léger jeu dans les rotules côté crémaillère.

 

J'ai entretemps trouve dans un manuel de réparation suisse pour XM (si,si cela existe en allemand !) la référence de l'outil spécifique, elle est : 80707-T , mais pas de photo précise comment cela à l'air.

 

Je suppose que c'est un genre de clé à sangle auto-serrant mais avec une sangle fait d'un ruban d'acier. J'ignore si des fabricants comme p.ex Facom ont un outil pareil dans leur catalogue, je verrai demain avec mon concessionnaire préféré si leur MPR peut me procurer l'outil à un prix raisonnable. P.S. le couple de serrage est de 5 daN

 

Décidément pour pouvoir bien entretenir sa Xm il faut plusieurs manuels afin de disposer de toutes les infos (j'ai : la RTA, le Haynes, l'Expert Automobile et le Bucheli suisse ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

bonjour

je vais me faire flinguer mais j'ai utilisé une petite clé à griffe sur la rotule du bras coté crémaillère et tenu en même temps la crémaillère avec un clé plate appropriée. Les bras sont vissés avec du "frein d'écrou" (un peu difficile à décoller !) mais ça marche. Certains bras de direction ont un méplat ou un écrou moulé, mais sur la mienne, rien d'où la clé à griffe de plombier qui laisse quelques marques !!!!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.