Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil d'achat d'une C5 2,2 HDI


Invité komate

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le cadre d'un futur achat de ma compagne, nous avons essayé un C5 break de 2002, motorisation 2.2 HDi 136 chvx.

 

Le véhicule est en très bon état général et a 250 000 km au compteur, turbo changé et distribution réalisée.

 

Le véhicule est vendu 1800e après négociation.

 

Nous avons versé un acompte pour assurer la réservation (vendeur pro)

 

Le vendeur nous a montré le contrôle technique qui est OK.

 

Rien de méchant sur le détail du contrôle technique, cependant il me semble dans mes souvenirs qu'il y'avait une détérioration de l'arbre à Cames, mais je ne suis pas certain, j'ai envoyé un mail au vendeur pour qu'il me le confirme.

 

En attendant je venais vers vous afin que vous m'indiquiez si une détérioration de l'arbre à Cames pouvait avoir un impacte dans un court moyen terme sur le véhicule, et à l'échéance d'un possible problème, les conséquences matérielles et financières que cela pourrait entrainer.

 

De plus, lors de l'essai le tableau de bord affichait "Anomalie anti-pollution et ESP hors service", le vendeur nous explique qu'il ne faut pas trop se fier à ces indications car l'électronique du véhicule lié à son âge est défaillant, d'où ces messages témoins qui ne reflètent pas l'État mécanique du véhicule.

 

Mis à part ces problématiques constatées, le moteur tourne comme une horloge, les sphères sont bonnes, freins et embrayage souples.

 

Le véhicule nous plait énormément et un avis expert serait le bienvenu.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

A en lire le récit moi je me sauve à grandes enjambées !!!

La justification du vendeur concernant les voyants défauts allumés c'est du foutage de gu*****

 

Donc sous prétexte qu'elle roule bien tu rouleras avec les voyants allumés tout le temps ?

Quid de la garantie ? Une simple garantie moteur/boite comme on voit trop souvent, toute la partie électronique restant pour ta pomme ?

 

Un défaut arbre à came ne peut pas être constaté au contrôle technique et un arbre à came défectueux c'est un moteur mort ( ou source d'énorme frais ).

 

1800€ pour 250000kms, personnellement je ne la prendrais pas à ce prix.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je suis rassuré pour l'arbre à cames, car si selon tes propos ce ne passe pas sur le contrôle technique, c'est bien que j'avais du halluciner et confondre avec autre chose.

 

Le vendeur est à son compte avec un siren valide. Il a honnêtement expliqué qu'il n'avait pas de compétences en mécanique mais que le concessionnaire précèdent lui avait indiqué qu'il y'avait un défaut de capteur. Il fait du rachat et revente et bien qu'il ait un statut d'entreprise, sa démarche est proche de celle d'un particulier.

 

Je possède une xantia HDi, j'ai rencontré ce type de panne, règlée au niveau de la vanne egr et en vidant le catalyseur.

 

Pour le prix, L'Argus est de 3000e environ, donc cela semble correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je suis rassuré pour l'arbre à cames, car si selon tes propos ce ne passe pas sur le contrôle technique, c'est bien que j'avais du halluciner et confondre avec autre chose.

 

Le vendeur est à son compte avec un siren valide. Il a honnêtement expliqué qu'il n'avait pas de compétences en mécanique mais que le concessionnaire précèdent lui avait indiqué qu'il y'avait un défaut de capteur. Il fait du rachat et revente et bien qu'il ait un statut d'entreprise, sa démarche est proche de celle d'un particulier.

 

Je possède une xantia HDi, j'ai rencontré ce type de panne, règlée au niveau de la vanne egr et en vidant le catalyseur.

 

Pour le prix, L'Argus est de 3000e environ, donc cela semble correcte ?

 

 

L'argus ne veut rien dire du tout ...

 

SI une voiture est côtée 3000 euros mais qu'au bout de 6 semaines il n'y a pas un appel, l'argus ne veut rien dire ...

 

Si cette même voiture est en vente à 1500 euros et qu'il y a 20 appels téléphoniques en 2 heures, c'est que l'argus est encore faux ...

 

Personnellement, je ne me déplace même pas quand c'est ce type de vendeur-margoulin-escroc qui passe une annonce ... c'est la loterie assurée, c'est juste un intermédiaire qui invente n'importe quoi (preuve encore ici) pour vendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rejoins les autres personnes quant au manque d’honnêteté apparent de ton vendeur (ou plutôt revendeur). Il te dit que finalement il n'est pas mécanicien et ne peut donc pas te dire avec certitude l'origine des anomalies constatées par les voyants lumineux. Je trouve que ça fait un peu léger car apparemment c'est quand même son métier d'acheter et revendre. Ce n'est pas un simple particulier qui revend son propre véhicule dans l'état en expliquant qu'il ne connaît pas la cause de ces anomalies. Il se donne le beau rôle de celui qui ne s'y connaît pas trop et qui ne peut donc pas arnaquer à son tour.

 

S'il achète et revend des véhicules, il a quelques connaissances dans ce domaine où il se fait assister par quelqu'un qui s'y connaît, ne serait-ce que pour pouvoir acheter sans se faire lui-même avoir.

 

Je trouve aussi que verser un acompte dans ton cas comporte un risque. Un acompte lie les 2 parties et oblige à finaliser la vente. Ce n'est pas comme un versement d'arrhes qui permet à l'acheter de se rétracter en perdant les sommes versées et au vendeur de refuser la vente finale (s'il trouve un acheteur entre-temps) en versant à l'acheteur initial le double des sommes versées.

 

Maintenant, il te sera très difficile de revenir en arrière si tu regrettes ton choix (sauf vice caché). J'espère juste me tromper sur mon intuition générale car, après tout, tu es le seul à avoir vu ce véhicule, et au final, tu peux avoir fait une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

" Anomalie anti-pollution et ESP hors service": avec ce défaut ce n'est pas direct moteur en mode dégradé ?

Daniel

 

Ca dépend de la gravité du défaut, si il y a un risque pour le moteur alors il y aura mode dégradé.

 

EDIT: heu ... en faite si l'ESP est en défaut en même temps que l'injection il y a mode dégradé en effet ( même si l'ESP peut rester allumé après un mode dégradé ).

 

@ Komate:

 

Tu compares une Xantia hdi 110 avec une C5 2.2hdi 136. Sais tu au moins qu'il y a un filtre à particules sur ce modèle ? Vu les kms y'a fort à parier qu'il y a un problème à ce niveau et je te conseille vivement de te renseigner sur le forum, c'est un billet de 1000€ très rapidement quand ça commence à poser problème.

 

Je ne sais pas trop dans quoi tu t'es engagé mais j'espère pour toi que ça ne va pas générer des frais.

Sur le 2.2L tu as le choix entre une vanne EGR, un swirl ou un problème de FAP ( nettoyage pot, remplissage additif, remplacement réservoir car jauge coincée ou calculateur additif HS, renseignes toi sur les tarifs !! ), ce sont les défauts injection qui ressortent le plus.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède une c5 2l hdi de 2002 qui fonctionne très bien , mais qui je trouve est une voiture sans grandes innovations techniques ,voir même bien en retrait de l'agrément de conduite d'une cx ,(train roulant dépassé par rapport a une cx)

 

je vais en vacances sur Arcachon tout les ans ( pour la plage ) avec la cx je pouvais me garer sur le parking dans des endroits ensablés ou personne n'allait, a par les tous terrains , j'ai même vu rentré de la plage le soir avec 4 ou 5 personnes autour de la cx en se disant il en sortira jamais !!

pour cause la voiture se trouvait avec les roues rentrées dans la caisse et en bascule sur une des souches de pin !!

 

Avec la c5 je ne peux plus m'aventurer dans des endroits même faiblement ensablés !! les roues avant pénètrent et patinent du a la triangulation dépassée d'un autre temps !!

 

Certes la consommation et assé faible 5 l 9 de moyen sur 1500 klm ( vacances en Ardèche avec visite du coin par notre ami citrogreg )

 

Le moteur avou son age ,cognant et pas très alaise haut régime , 4000 trm et un cap a pas dépassé car il devient vibrant

 

les dernières c5 a trains roulants de la c6 sont nettement plus agréables a conduire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.