Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Limiteur de vitesse


Invité AbouZaid

Messages recommandés

Des options sont plutôt rares en effet, je ne connais que ma Citroën qui possède un limiteur.

Sur la c4 i et c4 ii le limiteur perd sa fonction en appuyant a fond sur la pedale. Je l'utilise tous les jours.

Mais attention, la surprise est grande lorsque l'on veut dépasser et la voiture arrête d'accélérer.

Sent from my GT-I8750 using Tapatalk

 

Sur ma Xsara (VTS Hdi 110) de 2002 le limiteur était également sonore.

Pas pratique du tout car sur certaines autoroutes au profil varié, il est parfois difficile de caler la vitesse. On est soit au dessus et "ça" hurle, donc on relève le pied et soit en dessous, on ré accélère et "ça" hurle à nouveau. :D

 

Sinon, par chez nous, comme les autoroutes sont très variées et encombrées de poids lourds, j'utilise beaucoup plus le limiteur que le régulateur.

Cela me fait économiser. De plus, je ne suis pas obligé de continuellement le désactiver / réactiver.

 

Par contre, si l'autoroute est relativement plane et pas encombrée, je mets le régulateur. Mais c'est rare.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:eek: Bob, j'ai eu très peur en lisant ton post, pendant un moment j'ai cru que tu parlais de ton épouse en disant "ça"!!! :D

 

 

Bon, j'ai essayé le limiteur de vitesse ce matin pour voir ce que ça donnait! Mon bilan :

 

- Je n'ai pas su utiliser la touche "MEM"...

- Pour l'enclencher, il faut appuyer sur "(dé-)pause"

- Pour le régler, il faut appuyer sur "+" ou "-" et il part de la dernière vitesse réglée (pas l'actuelle du compteur comme le régulateur), c'est long pour monter de 50 à 90 ou 110! Le régulateur a par contre lui les 2 possibilités: soit repartir de la dernière vitesse régulée (bouton "(dé-)pause"), soit partir de la vitesse actuelle du compteur (bouton "+" ou "-").

J'ose espérer qu'une bonne utilisation de la touche "MEM" permet de supprimer le paragraphe que je viens d'écrire!

- J'ai eu beau enfoncer la pédale jusqu'au plancher, freiner, rétrograder, ré-enfoncer pendant plusieurs secondes... IMPOSSIBLE d'outrepasser le limiteur (pourtant je l'ai lu dans la notice et certains d'entre vous ont confirmé que c'est possible)! C'est stressant! Le hdi150 ne répond plus!!! :(

 

Je suis sûr que je dois très mal l'utiliser et que les "pros" du limiteur vont m'éclairer!

Modifié par Batgas
Modif "régulateur" => "limiteur" - faute de frappe - Merci AbouZaid!
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AbouZaid

En fait je viens d'essayer en appuyant à fond sur la pédale et le limiteur ne s'est pas désactivé....

 

- J'ai eu beau enfoncer la pédale jusqu'au plancher, freiner, rétrograder, ré-enfoncer pendant plusieurs secondes... IMPOSSIBLE d'outrepasser le régulateur (pourtant je l'ai lu dans la notice et certains d'entre vous ont confirmé que c'est possible)! C'est stressant! Le hdi150 ne répond plus!!! :(

 

je crois que tu veux dire "IMPOSSIBLE d'outrepasser le limiteur" :lolpanca:

 

Non je crois que c'est EXACTEMENT le fonctionnement du limiteur, il ne faut pas qu'il te laisse outrepasser la vitesse saisie. Donc tu as bien un limiteur qui répond bien...:bien:

Modifié par AbouZaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups!!! J'ai fini par m'embrouiller moi même!!! C'est corrigé!!!!

 

Concernant "l'outrepassage" (Ségo si tu me lis... c'est pour toi!) du limiteur... je pensais que c'était une question de sécurité! Je m'explique:

Imagine.. tu es sur une nationale... limitée à 90km/h, tu as donc mis ton limiteur à 92 par exemple... tu arrives derrière un semi qui roule à 80 environ donc tu ralentis... au bout d'un (long) moment, tu trouves l'ouverture et tu dépasses... sauf que pendant le dépassement, tu sens que tu vas être limite (eh oui, tu aimes bien jouer avec ta vie!) et qu'il te faut mettre un coup de gaz car le poids lourd en face arrive finalement assez vite! Tu te dis alors "no problem, j'ai 150cv sous le capot"! mais c'était sans compter sur ton super limiteur de vitesse qui t'évite chaque jour les amandes, mais qui ne t'a pas permis d'éviter le 33 tonnes qui arrivait en face...:eek:

 

Un appui fort sur la pédale permettant d'outrepasser le limiteur me semblerait donc être une bonne idée.

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore jamais testé le limiteur sur ma C4, mais sur la C3:

 

Pour le régulateur lorsqu'on appuie modérément ou a fond sur la pédale d'accélération, on dépasse la vitesse programmée, si on freine ou débraye le régulateur se coupe, si on relève le pied, le régulateur nous ramène à la vitesse programmée.

 

Pour le limiteur il faut appuyer sur la pédale pied au plancher pour dépasser la vitesse programmée sans risquer d'être coupé en plein élan, si on est pas à fond le limiteur fait son boulot.

 

Peut être que certains n'ont jamais fait attention mais il existe un point "dur" dans la course de la pédale d'accélération, il suffit de passer ce point "dur" pour que la pédale d'accélération soit à fond et bypasser le limiteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 2.0HDi, jamais besoin d'appuyer à fond! :PP

Plus sérieusement, je ré-essayerai en appuyant encore plus fort! :xan1: Je pensais être au fond, mais si il faut je n'étais qu'à ce fameux point dur...

Merci pour ton retour DDA01, et je confirme tes dires sur le régulateur (que je connais mieux ;))... la pédale d'accélérateur ne désenclenche pas le régulateur contrairement aux 2 autres pédales (et bien sûr au bouton "pause" ou remise au milieu de la molette)!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Je n'ai encore jamais testé le limiteur sur ma C4, mais sur la C3:

Pour le limiteur il faut appuyer sur la pédale pied au plancher pour dépasser la vitesse programmée sans risquer d'être coupé en plein élan, si on est pas à fond le limiteur fait son boulot.

 

Peut être que certains n'ont jamais fait attention mais il existe un point "dur" dans la course de la pédale d'accélération, il suffit de passer ce point "dur" pour que la pédale d'accélération soit à fond et bypasser le limiteur

 

Exactement, il faut appuyer A FOND! Il faut passer ce fameux point dur comme DDA01 le décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Bob, j'ai eu très peur en lisant ton post, pendant un moment j'ai cru que tu parlais de ton épouse en disant "ça"!!! :D

 

Hors sujet.

Là, ce n'étaient pas les mêmes hurlements pour dire d'arrêter et de baisser.

C'était plutôt le plaisir et la demande de continuer...

 

J'écris au passé, parce qu'à 68 ans et 40 ans de vie commune c'est pas comme avant. Malheureusement ça s'est "tassé". :mad:

Mais lorsque j'entends des collègues (les pôvres) de notre âge (à mon épouse et moi) on se dit qu'il y a encore du bon.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Je vois que tu as l'esprit encore plus mal tourné que moi!!!

J'imaginais simplement l'épouse qui dit sans cesse : "Tu roules trop vite! Ralentis!"

Je n'étais pas allé aussi loin que toi dans le HS! :D

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, ce matin j'ai essayé le régulateur, il y a bien un cran. N’hésitez pas a appuyer. Ne vous inquiétez pas, la voiture ne grimperas pas au rideaux. ça va juste relancer la voiture si l'on est déjà à 50 km/h.

Concernant la fonction mémoire, j'ai essayé en restant appuyé sur la touche + ou la touche -, et bizarre au bout de 5 ou 10 km/h , il est passé a la mémoire la plus proche (à mes souvenirs). Je pense que cette fonction est faite pour éviter d'appuyer à plusieurs reprises et user ce bouton (la C4 de mes parents n'ont plus de dessin dessus à force d'y toucher)

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS, oui......-dehors-

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oilsnake m'a devancé :PP

 

J'ai quand même testé le limiteur cet aprèm en allant au boulot et sa confirme bien ce que je disais plus haut et ce qu'oilsnake à pu tester également.

 

J'étais à 50 en ville, limiteur enclenché et en sortie de ville j'appuie à fond, et je suis monté à 90 sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir ressais de la mémoire :

quand on reste appuyé, les vitesses défilent de 5 en 5 jusqu’à la vitesse mémorisée et s’arrête dessus.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit, tiens on a trouvé un truc que la notice n'indique pas, mais j'ai quand même vérifié et Messieurs, ouvrez votre Bible page 171, verset Limiteur de vitesse

 

En appuyant fortement sur la pédale

d’accélérateur, au-delà du point de résistance,

il est possible de dépasser

momentanément la vitesse programmée.

Pour revenir à la vitesse programmée,

il suffit alors de relâcher la pédale d’accélérateur.

 

Comme quoi on ne se lassera jamais de se plonger dans la notice, on passe toujours à côté d'informations alléchantes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a toujours été comme cela sur les PSA avec REG / LIM ... ;)

 

Il y avait également ce point dur sur les boîtes automatiques, et ça s'appelait le "kick down" ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Me concernant , je me sert au quotidien de ce limiteur de vitesse et n'ai jamais été en situation de devoir passer le point dur , donc je ne peux être objectif . Simplement je trouve ce système génial ! :)

Le régulateur , je m'en sert principalement la nuit sur autoroute dégagée . :)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'utilisation du limiteur.

 

Par contre, pour essayer, j'ai passé une fois le "point dur" et je n'ai pas vraiment aimé cette sensation de forcer sur la pédale.

Je préfère couper temporairement le limiteur (c'est rapide - un clic sur le bouton idoine) et le remettre ensuite. Mais c'est rare, car il devient de plus en plus difficile de dépasser (impossible en virages et même en longues lignes droites où il y a de plus en plus de lignes continues :mad:), sans parler des interminables limitations à 70 km/h et même des agglomérations sans maison à 50. :mad: :mad::mad:

Il y a quelque temps j'ai fait Annecy la frontière Suisse. Aller par la route et retour par autoroute (forte circulation et pluie - péages saturés), 80 km au total.

- consommation 6,1 l/100

- vitesse moyenne : 34 km/h.

Je n'avais pas regardé les chiffres à l'aller.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe
Bonjour

 

Je n'aime pas passer ce point dur car je trouve l'accélération trop violente :em:

 

Cette sensation est en particuler désagréable sur une bmp6 car pour l'éléctronique cela équivaut à un "kick down" qui très souvent engendre une changement de vitesse.

 

Sur mon ancienne C4 I, à boite manuelle, l'effet était comme une simple accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedcarp ayant la BMP... ceci explique sans doute cela!

 

Car avec ma boîte manuelle n'ayant pas rétrogradée toute seule lors de ma découverte du fameux "point dur", je n'ai pas ressenti d'à-coup insoutenable malgré les 150CV du moteur... :D

 

En tout cas, merci pour cette précision fort intéressante Jackdierippe!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob, les accélérateurs, maintenant sont numériques, tu peux y aller, t’inquiète.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.