Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Entretien] Purge filtre a Gasoil


Invité Yogaman

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...
Invité rafouille

tu enlèves le couvercle en plastique HDI , et dévisses le bouchon blanc (en dessous du filtre à GO) jusqu'au moiment où le liquide s'écoule (au travers du tuyau transparrant). Perso, je n'ai jamais dû mettre le contacte pour faire cela.

 

Dès que ça pue bien le gasoil, je resserre le bouchon. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

MA PICASSO 20. HDI DE 1993 a 61000 KMS ET JE VIENS DE FAIRE MA PREMIERE VIDANGE MOI MEME MAIS JE BLOQUE AVEC LE FILTRE A GAZOLE .

A 61000 kms ,DOIT ON CHANGER SEULEMENT LA CARTOUCHE FILTRANTE ( REF NORAUTO 765 BIS )env 20 euros ou le bloc complet filtre à gazole ( ref NORAUTO 765 ) A eur 55 .

EXISTE T' IL UNE pince spéciale dans le commerciale pour enlever les clips que maintiennent les tuyaux . Merci citroen . A quant l impossibilité d'ouvrir son capot sans être obligé de passer en concession ? .

 

Merci d avance pour votre aide .

 

Pour info , les 2 premières révisions ont été faites en garage 20000 KMS ET 40000 KMS

mais j'ignore ce qui a été fait au niveau du filtre g.

 

FABRICE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schoole
salut tout dépend le modele de filtre que tu as sur ta picasso si sur ton support de filtre entre l arrivée et la sortie .Il y a comme un boulon ou tu sais mettre une douille de 27 si pas il faut voir si tu as un serclage autour de ton support filtre (il ya des rainures sur se serclage c est peut etre le modèle que tu sais désséré)si pas c est la cartouche complète .Et le filtre a mazout c est bien tout les 60.000kms Et pour l impossibilité d ouvrir ton capot pour faire quelque chose crois moi qu on ni sera bientot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

d'aprés les gars de chez NORAUTO, on changerait l'element filtrant lors de la vidange tous les 20000 kms mais à 60000 kms , on change tout le bloc plastique qui est deja equipé d'un filtre neuf et cela à cause des impuretés du fond de filtre qui risqueraient de rayer our deregler les injecteurs .

Je ne vois pas pourquoi le bloc plastique qui recoit l'élement filtrant ne pourrait pas être

nettoyé , dépoussieré de maniére a ce qu'il soit nickel puisque on peut le demonter et on pourrait même le laver au liquide vaisselle ?

C est tout juste , s'il ne faudrait pas selon Norauto changer les élements filtrants sous atmosphére stérile ,sans poussiere comme chez les fabriquants de puces electroniques avec le chapeau et les chaussons blancs .

Je vais questionner CITROEN mais je connais déjà la réponse .

 

Que me conseilles tu ?

:merci:

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Je sors de révision des 40.000 et ils m'ont changé le filtre (=la cartouche) - à ma demande expresse.

 

Je peux vous dire qu'il était grand temps! Désormais, je le changerai à chaque révision annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
Citroen ne préconnise le changement de cartouche que tous les 60000; rien n'est prévu avant, mise à part la purge (quand ils y pensent!). Maintenant, à savoir si ils changent la cartouche ou l'élément complet, je l'ignore!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité zikadomi

salut tout le monde,

 

pour l avoir fait plusieurs, je suis passé expert dans la purge de mon flitre a GO... mais une question subsiste:

 

A chaque fois que je l ai fait, j ai galéré pour retirer la cache de protection moteur situé en dessous de la voiture (le systeme de fixation me parait un peu merdique...) ... mais je l ai fait pour recuperer le GO afin qu il ne coule pas dessus...

 

Faut il absolument retirer ce cache afin de recuperer le GO ou alors laisse le GO couler dessus et puis on attend l evaporation?

 

ou alors faites vous carrement sortir le tuyau de recup hors du capot? (mais la j y crois pas ...le gasoil doit quand meme tomber verticalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zikadomi

tu24:

comment je purge? selon le methode trouvée sur le site , je devisse au max la vis de purge balche en dessous du porte filtre, je met le contact et le GO coule par le tuyau adaptée a cette vis percée et tombe dans la bassinne que j ai mis en dessous...

 

(mais la j ai enlevé la plaque)

 

c est juste que enlever cette plaque est chiant car les derniere vis sont vraiment en dessous de la voiture et que en plus comme ca a l air assez camelote je voudrais pas un jour avancer et voir ma plaque se casser la G.....

 

roudoudou:

normalement , c est fait a chaque revision... mais tu peurx le faire tous les 10000km vu que ca prends vraiment peu de temps (2 min)... sauf il n y a vraimet aucun moyen de ne pas enlever cette plaque sous le moteur, alors la ca sera plutot 10min, le temps de se filer sous la voiture.... le mieux est de prevoir le coup et de se garer sur un trottoir juste au bout comme ca la voiture est surelevée....prevoir aussi un gros tournevis plat...et un recipient pour recuperer le GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zikadomi
c estpas grave, si tu emmene regulierement en revision, ils le font j espere, ainsi que le remplacement de la cartouche filtrante, mais pour etre sur de ne pas avoir d eau dans son flitre le mieux est de le faire soi meme....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes par dessous pour purger ton filtre ???

Moi, j'enlève la plaque du dessus (marquée HDI) et j'ai accès au filtre avec un gobelet en plastique après, je fais tourner le moteur et je dévisse la molette blanche pour faire couler le gasoil : ça me prend 10 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, mais fallait prévenir que t'en fou partout du gasoil. Il faut dévisser à peine la visse de purge ou l'enlever complètement, sinon tu gauge le moteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zikadomi

tu24:

je comprends pas ta reponse... ca veut dire quoi " tu gauge"?

 

chez moi, j en fous surement pas partout... vis a peine devisée ca coule pas ou a peine, mais contact mis, c est autre chose...par contre j enleve jamais completement la vis...

(tu as un tuyau dessus, ca doit etre pour quelque chose... sauf si tu met un gobelet en plastique directement contre la vis en dessous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gauger : éclabousser une bonne partie du moteur.

Je ne vois pas comment tu peux faire pour ne pas en mettre partout, à moins qu'on ait pas les même boitiers de filtre go.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zikadomi

merci d elargir mon vocabulaire :xan13: je ne connaissais pas le mot

 

je crois que nous n avons pas le meme support de filtre...

 

chez moi, il y a en dessous du support une petite vis blanche avec un trou au milieu....et un tuyau d aquarium adapté dessus pour faire descendre le gasoil au niveau de la plaque en plastique de protection sous la voiture... ce que je fais en general c est que j enleve cette plaque et place un recipient sous le tuyau. En suite je devisse environ a la moitié... et si rien ne coule je met le contact (sans demarrer).

 

as tu ce fameux tuyau sur la vis?

parce que si tu ne l as pas ou ue tu l as viré et que tu purge en virant carement la vis sans placer quoi que soit juste en dessous (je veux dire par la un gobelet que tu tiens a la main pile a 2 cm en dessous de la vis...), c est normal que tu GAUJES le moteur...ainsi que le radiateur etc....

:lolpanca:

 

bref, desolé si je t ai induit en erreur... le positif dans tout ca , c est que maintenant tu sais purger tout seul.... et que moi j ai un mot de plus a mon palmares....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.