Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voiture sur chandelle


Messages recommandés

Bonsoir

 

Je vais intervenir sur la c5 pour changer les etriers, disques et plaquettes arrières. Je vais donc mettre la voiture en position haute, puis cric pour mise en place des chandelles a l'arrière. La voiture va rester ainsi pendant plusieurs jours le temps que j'ai terminé l'opération, ma question est donc, n'y a t'il pas un risque qu'elle redescende pendant ces quelques jours, ce qui aurais pour effet de faire baisser l'avant et déséquilibrer les chandelles. Merci d'avance, j'attaque demain après midi :xan10:

Modifié par stephc5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Si tu n'as pas de fuites interne hydraulique et que la voiture ne passe pas en mode éco ( en gros ça serait le comble de la malchance ) elle ne bougera pas d'un mm.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand je bricole la mienne, je lève par un côté, avant et arriere et là assez vite le côté opposé va en position basse.

Le côté où je bosse aussi d'ailleurs; je le vois quand je la redescend.

Je me suis habitué mais c'est gonflant. Faut démarrer le moteur avant de la reposer au sol sinon le cric rouleur ne sort plus...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gousseau

Soyez prudents, ne travaillez jamais sous la voiture sans sécuriser,

il faut toujours mettre la caisse en appui sur des chandelles (ou des parpings) à hauteur des points d'appui du cric.

j'ai eu une xantia sur laquelle le tiroir de réglage de hauteur de l'essieu avant a explosé: en 5 secondes je l'ai vue descendre en position basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand je bricole la mienne, je lève par un côté, avant et arriere et là assez vite le côté opposé va en position basse.

Le côté où je bosse aussi d'ailleurs; je le vois quand je la redescend.

Salut,

En fait il n'y a qu'un capteur de hauteur par essieu, au centre de la barre antiroulis, donc la voiture ne gère pas la hauteur pour chaque roue mais pour chaque essieu. Lorsqu'elle est levée d'un côté, cela provoque un niveau moyen entre la roue gauche et la roue droite qui est supérieur à la consigne, donc elle libère de la pression jusqu'à ce que la hauteur retombe à un niveau normal. Malheureusement, tant qu'elle est levée d'un côté, la raideur des barres antiroulis est telle qu'un cric d'un côté suffit à maintenir la voiture trop haut, ce qui fait que le calculateur libère totalement la pression des sphères !!! Ces barres antiroulis sont vraiment très très raides (HS : et même trop pour faire une voiture vraiment confortable).

D'autre part cela vous laisse imaginer à quel point dans cette situation un cric posé d'un côté à l'avant supporte quasiment tout le poids de la voiture.

Je me suis habitué mais c'est gonflant. Faut démarrer le moteur avant de la reposer au sol sinon le cric rouleur ne sort plus...

Pour ça, l'astuce c'est de préparer tout votre matériel, de fermer les portes et d'attendre 1 minute que le calculateur de suspension s'endorme. Ensuite vous pouvez lever la voiture. Si vous ne touchez à aucun ouvrant pendant toute l'opération que vous avez à faire, les suspensions resteront sous pression et la voiture ne s'effondrera pas lorsque vous rabaisserez le cric. Si vous ne pouvez pas éviter d'ouvrir ou fermer des portes, il faut débrancher la batterie. Sans alimentation, le calculateur ne pourra pas donner l'ordre aux EV de libérer la pression.

Modifié par cx454
Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre aide. La voiture est en position haute depuis samedi matin, j'ai mis un cric rouleur a l'arrière droit + chandelle au cas ou le cric aurait une faiblesse, j'ai ouvert et fermé les portes, vérouillé et dévérouillé et depuis samedi, 2 jours donc, elle n'a pas bougée d'un millimètre, elle est toujours en position maxi sur les 4 roues. J'espère qu'il en sera de même encore demain, j'aurais terminé ce côté pour attaque l'arrière gauche puis les 2 côtés avant.... J'ai pas fini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait il n'y a qu'un capteur de hauteur par essieu, au centre de la barre antiroulis, donc la voiture ne gère pas la hauteur pour chaque roue mais pour chaque essieu. Lorsqu'elle est levée d'un côté, cela provoque un niveau moyen entre la roue gauche et la roue droite qui est supérieur à la consigne, donc elle libère de la pression jusqu'à ce que la hauteur retombe à un niveau normal. Malheureusement, tant qu'elle est levée d'un côté, la raideur des barres antiroulis est telle qu'un cric d'un côté suffit à maintenir la voiture trop haut, ce qui fait que le calculateur libère totalement la pression des sphères !!! Ces barres antiroulis sont vraiment très très raides (HS : et même trop pour faire une voiture vraiment confortable).

D'autre part cela vous laisse imaginer à quel point dans cette situation un cric posé d'un côté à l'avant supporte quasiment tout le poids de la voiture.

 

Pour ça, l'astuce c'est de préparer tout votre matériel, de fermer les portes et d'attendre 1 minute que le calculateur de suspension s'endorme. Ensuite vous pouvez lever la voiture. Si vous ne touchez à aucun ouvrant pendant toute l'opération que vous avez à faire, les suspensions resteront sous pression et la voiture ne s'effondrera pas lorsque vous rabaisserez le cric. Si vous ne pouvez pas éviter d'ouvrir ou fermer des portes, il faut débrancher la batterie. Sans alimentation, le calculateur ne pourra pas donner l'ordre aux EV de libérer la pression.

 

Merci pour ces explications qui au final me rassurent sur les fonctions suspensions de cette auto.

Pour ce qui est du levage il faut bien comprendre que pour lever tout le côté de la voiture je ne suis pas assez fou pour mettre le cric rouleur au milieu de l'auto.

Quand on se met sur le point de levage avant et qu'on lève assez haut la roue arrière décolle aussi. ça donne une idée sur le bon équilibrage des masses de cette auto en V6 ...

Bien entendu, je sécurise avec des chandelles.

Pour les barres antiroulis, j'approuve aussi; à elles seules elles gâchent tout le confort. Une auto qui penchent un peu dans un virage, ça ne nuit pas vraiment à la tenue de route autant qu'au confort...

Pour l'astuce de débrancher la batterie, je ne préfère pas, trop de boulot pour tout remettre en ordre sans compter quelques risques de bugs...

Il y en a assez comme ça...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.