Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pot endommagé et perte de puissance


Invité jolafritas

Messages recommandés

Invité jolafritas

Bonjour à toutes et tous,

j'ai récemment fait l’acquisition d'une xantia 2.1TD

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/20/mini_130620084546798558.jpg

 

j'ai un soucis au niveau du pot d'échappement le silencieux s'est détaché du reste de la ligne

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/06/20/mini_13062008480070435.jpg

 

Je souhaiterais savoir dans un premier temps, s'il y a de gros risque à rouler dans cette situation, étant donné que j'ai deja fait pas mal de km je me rend compte qu'au niveau sonore ce n'est pas légal.

Je ne sais pas non plus si au niveau mécanique il y a des risques pour que je serre mon moteur ou que je flingue le reste de ma ligne?

 

J'ai constaté une perte flagrante de l'acceleration du véhicule est-ce lié?

 

n'ayant pas les moyens pour le moment, et ayant également un réel besoin du véhicule je souhaiterais le rafistoler dans un premier temps puis faire les réparations dès que j'en aurais l'occasion, si vous aviez quelques conseils au niveau du démontage du pot ou autres astuces je vous en serais reconnaissant,

 

Car c'est un réel plaisir de rouler en xantia, surtout ce petit 2.1L qui est un vrai bijou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Apparemment - et bien que la photo ne soit pas très nette - ton tube est pourri. Alors à moins d'un remplacement je ne vois pas du tout comment intervenir. Je ne pense pas qu'un quelconque soudeur accepte de travailler sur de la rouille !...

Si le collier tient bien, essaie de maintenir le tube contre le pot avec un fil de fer costaud bien arrimé sur ce pot, mais je ne te promets pas un résultat "splendide". Au moins ça atténuera le bruit qui risque d'éveiller les oreilles de certains hommes en uniformes connus !

Il existe aussi des produits, pâte ou bande, pour boucher les trous, mais ça ne maintiendra pas ton tube en place !

En ce qui concerne la mécanique, elle ne risque strictement rien, le pot ne sert qu'à limiter justement ce bruit.

Enfin la perte de puissance n'est pas liée au pot d'échappement pas plus qu'au tube !

Le plus gros risque que tu cours, c'est la contravention !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque est de voir la ligne déchappement tomber avec risque en roulant de perforer quelque chose sous la caisse (réservoir, autre...).

Il est urgent dans un premier temps de vérifier qu'il n'y a pas de risque de le perdre, si l'on veut pouvoir rouler sans risque.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jolafritas

merci pour les réponses, j ai soudé le pot comme j ai pu pour le moment ca tient, jusqu'au prochain nid de poule..

J'ai dans l'idée de refaire la ligne vu qu elle n est pas magnifique, ya til des lignes particulières pour améliorer les performances du moteur? catalyseur compris

Je vais aussi faire une vidange et changer les 3 filtres je pense que ca lui redonnera une jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je connais mal ton moteur, mais il ne semble pas y avoir d'échappement spécial pour améliorer les performances, à ma connaissance sur aucune Xantia.

Par contre si ton pot catalytique est bouché, tu perds effectivement de la puissance. Sur mon HDI, j'ai percé le mien de part en part, et depuis plus de problème.

Pour trouver des pièces d'échappement pas chères, tu vas sur le site Eternalcar

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jolafritas

(enfait je cherche plus une ligne "tuning" en général moins cher que les celles d'origine)

mais ton site est très intéressant, surtout les kits de montage...

je reviendrais vers vous pour présenter les réparations je pense que renforcer la solidité du tuyau sera plus économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

un silencieux pour nos xantia sur le site nommé plus haut est de l'ordre de 40€ livré. La camelote est plutôt bonne. Ne cherche pas trop à bricoler ton échappement, car tu risque d'avoir des remontées de gaz dans l'habitacle , c'est quand même super toxique.

 

L'échange d'un silencieux se fait en 20 minutes avec des rampes ou des chandelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.