Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut (1351) : Circuit relais pré-post chauffage.Bougies jamais alimentées


Invité Postal2

Messages recommandés


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Toto, même lors d'un démarrage à froid en dessous de -5°C? Car c'est le seuil ou un HDI aime bien avec de l'air réchauffé pour démarrer correctement...et ne pas oublier que les bougies sont activés lors des régés FAP (pour contribuer à la charge du moteur lors des roulages faible allure en tirant sur l'alternateur) et la puissance consommée par les bougies est un gros contributeur (avec la lunette arrière dégivrante)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en Bretagne il pleut souvent, mais on ne descend pas souvent en dessous de 0°c

 

mode hs

tu pourrais m'expliquer pourquoi il faut que les grands consommateurs d'électricité fonctionnent, pour la régénération du fap), car le dégivrage de la lunette arrière avec le fap, je ne voie pas le rapprochement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On augmente la charge du moteur en faisant débiter l'alternateur à sa pleine puissance. Mais il faut activer des consommateurs qui restent invisible par le client, on va pas activer les sièges chauffants à chaque régé faite à basse vitesse par exemple. Donc est activé les bougies, le dégivrage, les ventilateurs de refroidissement plus quelques bricoles. Cette augmentation de la charge alternateur augmente donc la puissance à fournir par le moteur et donc le moteur est plus chaud, l'échappement aussi et au final, la combustion des suies est facilité lors d'un roulage ville- faible allure.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est ce qui explique que les bougies finissent pas être HS à la longue car elles sont sollicités même quand on à l'impression de ne pas préchauffer (même si le moteur active aussi les bougies après démarrage du moteur en dessous de 18°C)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu tester mes bougies pour savoir dans quel état elles étaient, mais là je suis sur le cul, c'est des vis que j'ai, pas étonnant que ça ne fonctionne pas!!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/866404971.jpg

 

 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/996841382.jpg

 

quelqu'un peut m'expliquer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrr !!!

 

ils sont tellement radins chez citron!ils économisent sur les bougies!revenons sérieux ,je suppose que l'ancien propriétaire à monter des vis à la place des bougies ?pourquoi???

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c 'est un GAG TOTO,

Dis nous c 'est une blague.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voulu tester mes bougies pour savoir dans quel état elles étaient, mais là je suis sur le cul, c'est des vis que j'ai, pas étonnant que ça ne fonctionne pas!!

http://img15.hostingpics.net/pics/996841382.jpg

 

quelqu'un peut m'expliquer??

 

Ca va être super facile à expliquer, tu es en train de démonter le couvre-culasse Toto ;)

 

Les bougies de préchauffage ne sont pas du tout ici, elles sont derrière le moteur, entre l'échangeur d'EGR et la culasse. Elles sont alimentées par une rampe reliée à un gros connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toto, même lors d'un démarrage à froid en dessous de -5°C? Car c'est le seuil ou un HDI aime bien avec de l'air réchauffé pour démarrer correctement...

 

Personnellement, j'ai ce défaut depuis toujours, et pas de soucis de démarrage, même ici en Franche-Comté par -10°C. Bon, quand il fait ces températures, les 1ères combustions sont un peu hoquetantes, mais ça ne dure que 1 ou 2 secondes.

 

Pour la régé FAP, j'ai pas de soucis, mais je fais très peu d'urbain, donc je peux pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toto, je confirme, sur ce moteur, les bougies sont sur la partie arrière de la culasse, d'ailleurs pas super accessible au passage. J'ai pas un dessin sous la main mais cet emplacement n'a pas changé depuis de début de ce moteur.

Pour le pb de démarrage un peu boiteux, c'est un problème de conception, surtout sensible en injection Siemens, les bougies sont mal placées car dans le flux d'air entrant du moteur, ce qui, dans quelques cas de figures, diminuent leur efficacité. C'est surtout sensible quand il commence à faire un peu froid car il faudrait un peu plus de préchauffage. Il suffit alors d'attendre quelques secondes avant de démarrer pour augmenter leur température.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pb de démarrage un peu boiteux, c'est un problème de conception, surtout sensible en injection Siemens, les bougies sont mal placées car dans le flux d'air entrant du moteur, ce qui, dans quelques cas de figures, diminuent leur efficacité.

 

Mon moteur est effectivement en injection Siemens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on dit Continental maintenant...

Lors du passage en injection Delphi de ce même moteur (et donc comme le montage sur les C5II), les bougies n'ont pas changés de place mais du fait d'un meilleur pilotage (plus de pré-chauffage pour éviter un refroidissement des bougies lors de l'arrivée de l'air frais), le défaut se voit moins.

Pour tester les bougies sans rien démonter, une pince ampèremétrique est un bon allier, surtout quand c'est pas super accessible.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de réussir à tester mes vrai bougie de préchauffage à l’ohmmètre, voici les valeurs

-0 ohm, cour-circuit

-2 ohm, bonne

-2 ohm, bonne

-résistance infinie(hs)

 

j'ai donc la moitié des bougie hs, en même pas 50 000 km, avec aucun symptôme pour le conducteurs, j'ose même pas imaginer combien de voiture roule avec des bougies hs

 

citroen compte 2 heures pour les changer, je verrais si j'ai le courage de les faire un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme quoi, le défaut lu n'était pas un faux défaut...

Le problème est que le code défaut remonté n'indique pas le nombre de bougies HS (1 ou les 4) ni si c'est aussi le boitier qui est en cause. C'est à peine mieux que sur les anciennes voitures sans diag, le contrôle et le remplacement des bougies restent empirique, sauf bien sur à constater un démarrage à froid laborieux (voir impossible en dessous d'une certaine température)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que les bougies ne servent pas que pour démarrer par grand froid!

pour la pollution et pour aider à la régénération du Fap dans certains cas!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.