Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffe moteur


Invité lefou14

Messages recommandés

Invité lefou14

bonjour a tous je vouderai votre avis sur un probléme persistant.

 

quand je suis dans les bouchons elle monte assez rapidement a 90/100°c et je suis obligé de coupé, le moteur pour la laisser refroidir.

 

sa ne vient pas du ldr je l ai renplacé, je pensait peutétre au calostat.

 

mais c est que une suposition. si vous avez des idés je suis preneur.

 

merci a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si dans les bouchons, à 100°C elle ventile à fond pour retomber à 90°C, je ne trouve pas ça particulièrement inquiétant.

 

Tu peux toujours mettre le chauffage à fond pour l'aider à refroidir (pas forcément agréable, mais ca aide le moteur).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi lefou14, sur ma xantia 2.1TD de 1997 et avec 227 000 Km, dans les bouchons j'ai l’œil en permanence sur la température d'eau, qui oscille entre 90 et 100° et dès que je roule elle se cale à 80° pour ne plus bouger même sur un long trajet, et cela malgré avoir changé le liquide de refroidissement, le calostat, et la durite inférieure du radiateur. Maintenant j'envisage de changer le radiateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Tu as 2 ventilos, l'un se déclenche à 90° environ et l'autre un peu plus tard, après 100°. Vérifie moteur tournant si tes ventilos se déclenchent bien à la bonne température. Moi j'ai mon premier qui s'est grippé, du coup il faut que j'attende que la Tempé augmente et que le second se déclenche. Aprés, il faut voir si tu as les 2 ventilos comme moi. Et vérifie les fusibles des ventilos.

 

 

@peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefou14

voici les nouvelles. calsostat hs et u ventilo sur 2 qui démare.

calosta cmmandé et recu changement prévu rapidement.

le vendilo je regarderai en méme temps.

ou sont placés les fusibles?

 

mon moteur c est un 2.1td

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans un 1er temps passer un coup de soufflette, tous les 100000kms, dans les ailettes n'est pas un luxe. c'est fou ce qu'il s'y accumule.

 

Merci, pour ta réponse mais, je l'ai déjà fait, de plus l'entrée et la sortie d'eau du radiateur, qui sont en plastique commencent à se fissurer, avec un début de fuite, que j'ai constaté récemment donc je crois ne pas avoir le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'entrée et la sortie d'eau du radiateur, qui sont en plastique commencent à se fissurer, avec un début de fuite

Salut,

Tu peux tenter de rentrer un bout de tube ajusté et réalisé sur mesure, de 1mm d'épaisseur en laiton ou inox sur les entrées sortie de ton radiateur comme ça le serrage n'endommagera pas les embouts en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux tenter de rentrer un bout de tube ajusté et réalisé sur mesure, de 1mm d'épaisseur en laiton ou inox sur les entrées sortie de ton radiateur comme ça le serrage n'endommagera pas les embouts en plastique.

 

Merci du "tuyau", sans jeu de mot, j'ai remarqué cette après-midi que les ventilateurs ne fonctionnaient que simultanément et seulement quand l’aiguille de température d'eau atteint les 95° puis ils s’arrêtent le tourner à 90°. En gros ils ne fonctionnent même pas une minute.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est une séquence de fonctionnement normale. Car vu qu'il y a 2 ventos je pensais qu'un des 2 se mettrait en route puis les 2 en même temps lorsque la température atteint 95° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si je me rappelle bien (en tout cas c’était ça sur ma 1.9td athena) tu as trois relais derrière la calandre au dessus des ventilo qui commande le nombre de ventilo allume ainsi que leur vitesse.

 

vérifie déjà ces trois relais.

 

sinon tu as aussi le boitier bitron sous le phare avant droit il me semble qui a aussi un impact sur ces ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du "tuyau", sans jeu de mot, j'ai remarqué cette après-midi que les ventilateurs ne fonctionnaient que simultanément et seulement quand l’aiguille de température d'eau atteint les 95° puis ils s’arrêtent le tourner à 90°. En gros ils ne fonctionnent même pas une minute.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est une séquence de fonctionnement normale. Car vu qu'il y a 2 ventos je pensais qu'un des 2 se mettrait en route puis les 2 en même temps lorsque la température atteint 95° ?

Sauf erreur, quand ils tournent, c'est tous les 2 ensemble, à petite ou grande vitesse (selon la température du LDR).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, quand ils tournent, c'est tous les 2 ensemble, à petite ou grande vitesse (selon la température du LDR).

 

Donc ma xantia doit avoir un problème, car les ventilos ne s'enclenchent uniquement qu'a 95° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi face à la voiture, j'ai celui de droite qui s'enclenche autour des 90-95° et le second vers 100-110°. Le premier, ne tourne pas très vite, mais si la température monte, le second se déclenche et le premier se met à la même vitesse que le second. Je sais pas si vous m'avez compris (tournure de phrase:d), mais sur ma 1.9 Turbo d de 1999, sa se passe comme sa (d'ailleurs, mon premier est grippé, vivement que ces orages passes que je le re-zieute celui-là).

 

 

 

@peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47814&stc=1&d=1371669519

 

Thermostat coté distribution? Pour les températures avec clim pour ma titine ok, mais mon thermostat (ou calorstat) j'ai rien du coté distribution. Tu est sur sur que c'est pour Xantia (c'est juste une question, vu que sur tout les moteurs citro-pigeot, j'ai toujours ce fameux clapet d'ouverture selon tempé coté boite de vitesse)?

 

 

@peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le bloc 2.1td le calorstat se trouve derrière le bloc, à coté de la pompe à eau. Bon courage pour son remplacement !!

 

Sur le bloc 1.9td c'est en haut du boîtier d'eau sur le coté de la culasse ( et d'autres blocs aussi ).

 

Par contre et quelque soit la motorisation et la présence ou non de la clim les deux ventilateurs doivent fonctionner en même temps en petite ou grande vitesse.

Dans le cas contraire il faut contrôler les 3 relais voir les ventilateurs eux même ( ou le boitier bitron si clim ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde voir entre les 2 ventilos, en haut, il y a un boitier triangulaire avec les 3 relais qui les commandent. Les contacts sont souvent oxydés.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47814&stc=1&d=1371669519

 

Thermostat coté distribution? Pour les températures avec clim pour ma titine ok, mais mon thermostat (ou calorstat) j'ai rien du coté distribution. Tu est sur sur que c'est pour Xantia (c'est juste une question, vu que sur tout les moteurs citro-pigeot, j'ai toujours ce fameux clapet d'ouverture selon tempé coté boite de vitesse)?

 

 

@peluche

 

Oui je confirme, je l'ai changé récemment, c'est pas la meilleure idée qu'on eu les ingénieurs de le placer là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, je l'ai changé récemment, c'est pas la meilleure idée qu'on eu les ingénieurs de le placer là.

 

Pour la facture (main d’œuvre) en garage/concession, c'est sûrement parmi les meilleures idées. Les constructeurs automobiles ne tiennent pas particulièrement à ce que les gens fassent tout eux-même.

 

Concernant les ventilateurs, il est normal qu'ils se coupent en même temps que le contact sur la 2.1TD quand la température de LDR est élevée? Parce que sur mon ancienne 1.8, ils continuaient 5 minutes par forte chaleur pour refroidir tout ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si je me rappelle bien (en tout cas c’était ça sur ma 1.9td athena) tu as trois relais derrière la calandre au dessus des ventilo qui commande le nombre de ventilo allume ainsi que leur vitesse.

 

vérifie déjà ces trois relais.

 

sinon tu as aussi le boitier bitron sous le phare avant droit il me semble qui a aussi un impact sur ces ventilateur

 

Bon voila des nouvelles, cette après midi j'ai nettoyé les connectiques et changé les 3 relais, et toujours le même constat, les 2 ventilateurs s'enclenchent au delà des 95°. Prochaine état le boitier bitron. Par contre j'en ai récupéré un sur une 2.1TD avec climatisation, je me demandé s'il était compatible avec ma xantia 2.1TD non climatisée étant donné que l’enclenchement de la 2ème vitesse pour la version climatisée se fait à 101° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.