Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mauvaise régulation de la clim


gfrezou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Maintenant que l'été pointe le bout de son nez, je m'apperçois que ma climatisation est mal régulée :( C'est le modèle automatique, avec réglage de la ventilation en rangée 2. Le problème est le suivant :

 

- La clim (rechargée récement) produit correctement du froid, testé avec 14° de consigne, ventilateurs à fond, c'est froid, très froid même !

- Quand je sors l'ulysse du garage à 19°, 21 demandé dedans, 29 dehors, il commence par actioner le chauffage :( jusque là je peux comprendre même si j'aimerai trouver une astuce pour éviter ça !

- Au bout d'un temps assez court, il réalise son erreur et me met la clim en marche, fort... très fort, il fait presque froid dans la voiture, je suis obligé de monter la consigne à 24 pour ne pas avoir froid. Lors de cette phase, j'ai remarqué parfois que le côté conducteur est plus froid que le côté passager, même si la consigne est là même partout (gauche=droite, les 2 arrières sur auto). J'ai même constaté quelques fois du froid côté conducteur et du chaud côté passager :( -> D'où celà peut-il venir ? les ev2 sont-ils sujet au même problème que les c5 (encastrement entre le servo-moteur et le clapet qui se ronge) ? Autre chose ?

- Mis à part ça, la régulation ensuite fonctionne ~correctement et le débit ainsi que le froid diminue progressivement jusqu'a atteindre une valeur minimale

- Et à partir de là, plus de régulation ! le système reste en froid minimal même si la température dans la voiture augmente de manière inconfortable.

- Quand c'est coincé de la sorte, augmenter le débit d'air manuellement n'est pas efficace : on entends le ventilateur tourner plus vite, mais le débit de soufflage augmente moins (par rapport au bruit) que lorsque la régulation fonctionne : on dirait que l'air part ailleurs, mais pas moyen de choisir où il va, les boutons sont inopérant (la diode s'allume et c'est tout, les volets ne changent pas de position) ; baisser la consigne non plus, ça augmente la vitesse ventilateur, mais comme l'air par ailleurs, il fait toujours chaud dans l'auto

- La "solution" pour le moment : mettre en auto, couper la clim et ouvrir les vitres 5 min, puis remettre la clim et fermer les vitres : ça décoince le bazard !!!

 

Avec ça, je ne sais pas par où commencer à chercher... Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Bonsoir à tous !

 

J'avance un peu avec mon problème, mais j'ai encore des questions pour vous ;)

 

Après avoir réglé le problème du compresseur de clim qui se mettait en sécurité (voir ici http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2315749&postcount=7 ) il me reste encore ce fichu problème de régulation :(

 

J'ai jeté un œil à la sonde de température, j'ai rien vu de particulier : elle est bien là, pas de connections manifestement defectueuses. Un petit coup de souflette sur le micro-ventilateur qui aspire l'air sur la sonde et j'ai remonté ; Rien n'a changé.

 

Puis ce soir, 250km d'autoroute avec 32° dehors, c'est parfait pour affiner les observations ! Je prends l'auto, la clim marche bien jusqu'au moment où la ventilation est minimale, avec le bruit caractéristique du phénomène (un genre de sifflement). Entre temps, j'ai testé en détail tous les actioneurs, et tout marche bien jusqu'au moment où ce sifflement arrive. Alors, j'ai voulu tester une hypothèse : Et si c'était du givrage sur l'évaporateur qui me bouchait l'arrivée d'air ? J'arrête le compresseur, je monte la ventilation et j'attends... Bingo ! Au bout de qqes minutes, le sifflement disparaît progressivement, le débit d'air revient, et je peux remettre le compresseur en marche pour avoir du frais ! Pendant la suite du trajet, j'ai laissé la ventillation en manu à environ 1/2 du maxi et ça a ralenti l'apparition du phénomène, mais ne l'a pas fait disparaître complètement. A chaque fois, coupure manu du compresseur jusqu'au moment où le sifflement disparaît, et c'est reparti !

 

Donc maintenant, les questions pour comprendre pourquoi j'ai du givrage :

- N'y a t'il pas de protection contre le givrage dans le fonctionnement normal de la clim (sonde, algoritme du calculateur...?) ou y a t'il quelque chose mais qui est en panne sur mon bus ?

- J'ai lu sur la RTA que le compresseur est à compression variable ; Or il semble fonctionner en tout ou rien, et il bouffe pas mal de puissance, a peu près 1 l/100km à 90km/h. Quel est l'organe censé contrôler la puissance frigo demandée au compresseur ? Comment savoir pourquoi il ne coupe pas le compresseur avant le givrage ni ne réduit la quantité de froid demandé au compresseur ?

 

Merci d'avance de vos réponses, idées et suggestion pour faire avancer le schmilblick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis un peu lent à la détente mais y'a un truc qui m'échappe.

Si tu lui demandes par exemple 22°, est-ce qu'à un moment elle s'arrête de balancer du froid à outrance ? Ou elle continue ? C'est sûr que par le temps qu'il fait, si tu lui demandes 14° ...xan25

YanN, alfiste avant tout.

C8 2.2 HDI eXclusive vendu, remplacé par Espace IV 2.0dci 150 Privilège.

Alfa 166 2.4 JTD.

Alfa GTV6. (OO==V==OO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis un peu lent à la détente mais y'a un truc qui m'échappe.

Si tu lui demandes par exemple 22°, est-ce qu'à un moment elle s'arrête de balancer du froid à outrance ? Ou elle continue ? C'est sûr que par le temps qu'il fait, si tu lui demandes 14° ...xan25

 

Non, je ne demande pas 14° !! Lorsque je demande 22°, le débit d'air baisse régulièrement mais il *semblerait* (je n'en suis pas sûr) que le compresseur, lui, ne baisse pas ou alors pas assez. La temperature de souflage a l'air d'évoluer de façon assez erratique, un coup c'est très froid, un coup c'est tiède, un coup c'est trop chaud... Lorsque je démarre la voiture après l'avoir garée qqes minutes et que la clim a été utilisée avant de la garée, j'ai même le chauffage qui s'enclenche pendant qqes minutes ! Je n'y comprends rien de rien !!

 

Salut!:salut:

gfrezou dans ton cas il faudrait passer ton bus à la valise cela pourrait déjà donner une indication !!!:???:@+

 

Oui, ça donnerai de bonnes indications. Encore faut-il pouvoir le faire en roulant un bon moment car le pb n'apparaît qu'au bout de 1/2h ou 3/4h de roulage. Quoique je n'ai jamais essayé de laisser tourner la voiture aussi longtemps au ralenti pour voir ce si ça se produit :voyons:

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

comp à débit variable oui techniquement on est sur la fermeture plus ou moins des clapets interne au compresseur associés a la fermeture de détendeur

sur la consomation d'energie sur route ou autoroute négligeable voir imperceptible

en ville quasi imperceptible

par contre il peut arriver que le compresseur en demmande mini finnisse par engendrer un givrage de l'évapo et que aprés plusieurs heures comme ça pose probleme,souvent associé a une charge en gaz limite.

il y a bien une sonde sur l'évapo calibré à 1°c qui coupe la clim,je parle d'une sonde de secu directement sur l'évapo rien à voir avec les sondes de régul.

la meilleur façon de s'en rendre compte aprés un fonctionement dans ces conditions,on s'arrete moteur tournant,on met la ventilation au max en manuel,et on regarde l'écoulement des condensat si beaucoup d'eau givrage.

c'est souvent sans conséquences dans la limite du normal

sur ma xantia j'ai au bout d'un certain temps de fonctionement une vitesse de soufflage mini et temp de soufflage proche de 2°C pendant longtemps sans conséquences puis elle régule et remonte en fonction de la consigne et de la temperature exterieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.