Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

des retours sur le 115 cv ?


Invité Djorsky06

Messages recommandés

Invité Djorsky06

Bonjour à tous,

 

je voudrais avoir vos impressions sur le moteur 115 cv, svp

 

J'ai pu l'essayer mais pas super longtemps et je suis quelqu'un qui aime bien "pousser" un peu, j'aime les accélérations franche ou tu sens que ça pousse (encore une fois !)

 

J'ai (plus que pour quelques jours !) un scénic 130 cv, je me doute bien que le C4 sera moins nerveux mais, j'aimerais avoir votre avis après plusieurs jours de conduite.

 

J'espère qu'il ne sera pas trop conduite "pépère" ! et quand même un peu nerveux, avec des accélérations permettant de doubler facilement. La fonction Overboost existe t'elle vraiment et est-ce vraiment efficace ?

 

à 4 dans la voiture, est-ce que ça ira toujours ...voilà plein de question qui me font peur même si la commande est passé !:nawa:

 

Djorsky

Modifié par Djorsky06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

le 115 essence est a te fait des cheveux blancs avant l'heure ....:fleur1:

mais il a le mérite de te muscler la jambe gauche et le bras droit, ce qui n'est pas harmonieux, je l'avoue !:maillet:

 

mais pour le diesel, je ne sais s'il existe cette fonction "overboost", elle semble bien efficace pour l'avoir ressenti dans un ASX .... mais c'est du "mitsu" maison !

 

a noter que le 115 cv diesel est un moteur PSA !

je ne pense pas qu'il y a des craintes a avoir pour son coté "énergique"

les connaisseurs te répondront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon une chose est claire : tu n'auras pas la foudre de ton scénic avec ses 130cv :)

 

Si ton Aircross est bien chargé, çà va un peu ramer même avec cette soit-disant fonction overboost. En fait, pour bénéficier de ce petit boost, il faut vraiment être dans la bonne plage du régime moteur et de passer tous tes rapports dans cette même zone. Je sens bien cette petite poussée supplémentaire en quatrième surtout ...... aux alentours de 1500/1800 tr/min.... en écrasant un peu + franchement l'accélérateur.

Poussée encore + perceptible une fois le moteur à bonne température.

 

Pour des dépassements tranquilles, mieux vaut être dans les bons régimes pour justement bénéficier du maximum de couple. Sinon fallait partir sur le 150cv mitsu pour avoir beaucoup + de mordant.

 

Moi pour ma conduite, le HDI115 me convient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Djorsky06

Merci pour vos réponses ...

 

on verra bien, je vous tiendrais au courant, en espérant ne pas être trop déçu même si de toute façon il faut que je me calme pour arrêter de donner des sous à l'état ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ... pour arrêter de donner des sous à l'état ...

Cela est bien HS ... euh, là !

L'Etat, c'est nous... et ceux qui nous gouvernent , c'est eux ! (genre faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait !)

HS off

 

Donc, si je comprend bien comme l'explique IL MAFIOSO, il existe une "fonction" overboost !

je pensais que c’était plutôt le Turbo du HDI à utiliser sur une plage donnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Normalement Oui. Certaines revues automobiles en parlent lors de leurs essais.

La fonction Overboost consiste a augmenter le couple moteur pendant un court instant (environ 30 sec) .

Il s'active à partir de 1700tr/min et il faut faire un "Kickdown" pour l'activer.

C'est à dire relacher l'accélérateur puis l'écraser.

Il est actif sur les 3 dernier rapport pour une boite 6 rapports comme le C4 Aircross : (4 , 5 , 6)

 

Concernant l'utilisation normale du Turbo sur les moteus diesel, généralement, le couple maximum (sans overboost) est obtenu à bas régime. Celà veut dire qu'il ne sert à rien de vouloir accélérer comme sur une essence en montant dans les régimes. C'est un peu celà la différence.

J'ai toujours eu des essences (carbu double-corps, 16 soupapes, etc...) ou là pour avoir la patate il fallait pousser la voiture ....

Avec un Diesel, le plus grand couple est disponible en bas. J'ai du m'y adapter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayer les deux les conso sont kiffkiff pour mes trajet ( montagne) 8l/100 mais le mitsu a un tempérament proche de l'essence a partir de 2000 tr/min on a comportement de moteur japonais essence jusqu’à 4000 tr min un peu comme le 3sge de toyota a partir de 6000 tr/min.

 

Par contre le rodage ( même si on en parle plus aujourd'hui) influe sur le comportement du moteur après 5-6000 km il faut pas hésité a le mettre en charge est allez titillé les tr/min pas trop longtemps non plus.

 

D’ailleurs avec un amis qui a aussi 1.8 qui a fait 6000 km de voit rapide et le mien qui a fait 6000 km de montagne la différence de comportement ce fait sentir.

 

Le 115 par chez moi fait vraiment trop sentir le poid du C4, il a surtout a moins d'allonge et vraiment tout es en bas et pas longtemps.

 

LE 1.8 pour ceux qui cherche un moteur différents des autres diesel et vraiment bien pour la même conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diabolous

Préférant avoir du couple a bas régime plutôt que de tirer les rapports a gogo, j'ai opté pour le hdi 115 et je n'en suis pas du tout déçu... Je précise qu'en 2ème voiture j'ai une DS3 THP 150.

J'ai essayé plusieurs fois le 1.8 et n'ai pas aimé le creux qu'il a en bas... voir le 0 a 100 km/h des 2 moteurs (identiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Djorsky06

Je suis un peu comme Diabolous pour ce qui est du couple à bas régime, je préfère, plutôt que creux .... j'espère que j'en serais contant ! Je n'ai pas pu tester l'overboost, je n'y ai pas pensé.

 

Citroën m'a finalement repoussé la livraison à la semaine qui arrive (au lieu de ce Jeudi ou aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préférant avoir du couple a bas régime plutôt que de tirer les rapports a gogo, j'ai opté pour le hdi 115 et je n'en suis pas du tout déçu... Je précise qu'en 2ème voiture j'ai une DS3 THP 150.

J'ai essayé plusieurs fois le 1.8 et n'ai pas aimé le creux qu'il a en bas... voir le 0 a 100 km/h des 2 moteurs (identiques)

 

Sur un ASX avec la même boite il est pas du tout donnée pareil allons savoir peut être que psa veut favoriser ces moteurs, et bizarement je le trouve pas si creux que ca le 1.8.

 

Les gouts et les couleurs de toute facon :xan10::xan10::xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Djorsky06

Je pense aussi à une chose : vous avez fait un "pseudo" rodage ou non ?

Je sais que le rodage n'existe plus mais il est parfois conseillé de ne pas trop tirer sur les rapport sur un nouveau moteur pendant X Km

 

(milieu de semaine pour la livraison selon Citroën, j'en peux plus d'attendre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Djorsky06

sérieux Diabolus, blanc nacré version exclusive + toit vitré ?

 

=> je confirme, c'est le mien !!!!! je viens d'avoir citroën au téléphone !!! Rdv pris pour Vendredi matin, j'espère que tout sera Ok (après reste les tapis, écrou anti vol roues...)

Modifié par Djorsky06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une chose : vous avez fait un "pseudo" rodage ou non ?

Je sais que le rodage n'existe plus mais il est parfois conseillé de ne pas trop tirer sur les rapport sur un nouveau moteur pendant X Km

 

(milieu de semaine pour la livraison selon Citroën, j'en peux plus d'attendre !)

 

sur toutes mes voitures, j'ai toujours fait de long trajet des les premier km, et surtout ne pas hésiter à mettre en charge le moteur (lui demander de la puissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.