Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

embrayage 2.0 hdi 90


kalimero974

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà après 230 000 kms mon embrayage vient de me lâcher. J'ai entrepris le démontage en vue de son remplacement.

Tout autour de la boite est enlevé, mais je cale sur la goupille du levier de commande d'embrayage. Je ne vois pas comment l’extraire.http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47663&stc=1&d=1370863247

 

Si vous avez des idées je suis preneur.

D'après la RTA il faut enlever cette goupille et la repérer sur le carter pour faciliter le remontage de la butée.

En tout état de cause, cette commande ne bouge plus du tout. Je pense que la butée à du sévèrement morflé.

En vous remerciant par avance.

P1030550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

Je n'ai pas encore démonté cette partie la, mais je vais devoir le faire sur ma xsara hdi 90. En ce qui concerne ta panne, peut être que la butée est passée au travers le diaphragme ce qui fait que c'est en effort constant et t'empêche de le démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cale sur la goupille du levier de commande d'embrayage. Je ne vois pas comment l’extraire

D'après la RTA il faut enlever cette goupille et la repérer sur le carter pour faciliter le remontage de la butée.

.

 

Salut, visiblement tu as déjà enlevé un écrou sur cette vis, pour la sortir, il faut taper dessus, regarde que rien ne gène derrière pour l'enlever.

 

N'oublie pas de rayer l'axe de la fourchette, le bras de levier et le carter de la boite, en évitant le milieu de l'axe, pour être sûr qu'il n'y ai qu'une position au remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas enlevé d'ecrou, c'etait comme ca. j'ai juste essaye de monter un ecrou et un contre ecrou au cas ou mais rien. je vais tenter de taper dessus mais comme le levier ne b

ouge pas je ne sais pas si je pourrai traverser. sinon je marque tout et j'essaie de tomber la boite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles....

Alors ce matin j'ai désaccouplé la boîte de vitesse. Elle est venu assez facilement.http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47709&stc=1&d=1370988131

La suite pas de surprise jugez vous même l'état de la butée.http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47707&stc=1&d=1370987501

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=47708&stc=1&d=1370987670

 

par contre vu l'étendu des dégâts, je ne sais pas comment c'était mis dedans. Si vous avez des photos de comment remonter je prends, ça me sera bien utile.

Autre chose, comme je n'ai pas pu démonter le levier de commande, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment la placer au remontage?

 

En vous remerciant de votre aide.

 

ps : pour l'instant j'attends la livraison de mes pièces de chez Osc..o. Je vais en profiter pour nettoyer la boite, elle en a besoin.

P1030556.jpg

P1030558.jpg

P1030557.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu m'étonnes que le levier ne bougeait plus, ça t'es arrivé comment? Progressivement ou d'un seul coup en roulant?

 

Je n'ai pas trouvé d'autres photos, c'est d'une 306TD avec embrayage tiré qui doit être similaire à la tienne. Je répète il faut chasser l'axe du levier en tapant dessus avec un chasse goupille adapté diamètre 7 ou 8 de mémoire si tu as.

 

 

http://i83.servimg.com/u/f83/16/03/07/63/fourch10.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/16/03/07/63/dscn0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Babar,

merci pour les photos. Effectivement j'ai vu comment faire pour extraire l'axe de commande maintenant qu'elle bouge.

 

Il y a un truc qui me turlupine, la butée est fixée sur le mécanisme ou pas ?(je n'ai pas les pièces neuves pour voir). Ma question c'est pour le remontage étant donné qu'il faut repérer l'axe, je pense qu'il y aune position à respecter. J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un bloquait la commande avec un bout de bois afin de maintenir la butée en place.

 

pour répondre à ta question, 2 jours avant j'avais des petits sifflements par accoups au ralenti, je pensais que c'était la courroie qui s'était desserré. Et finalement ça s'est bloqué d'un seul coup. Coup de chance, je rentrais du boulot et elle m'a lâché à la maison en la garant dans la cour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai déjà donné mes impressions sur un état semblable de butée. Tout le monde n'était pas d'accord avec moi...

Il ne faut jamais attendre, la première enclenchée et la pédale d'embrayage enfoncée, à un feu rouge, un stop ou toute autre attente, quelle qu'elle soit. Le fait d'être débrayé met en contrainte la butée et, d'embrayage en embrayage, cette butée se fatigue et craque, c'est facile à comprendre.

Sans compter que la pédale enfoncée et une vitesse enclenchée fait travailler l'embrayage et surtout le disque et diminue sa durée de vie en l'usant prématurément. Pour qui fait de la ville ça diminue de près de moitié un embrayage.

Le pire, c'est que dans les auto-écoles, il est enseigné de passer la première en avance pour dégager rapidement ! Il faut reconnaître qu'il y a peu de spécialistes chez les moniteurs !...

Mais chacun fait ce qu'il veut !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui me turlupine, la butée est fixée sur le mécanisme ou pas ?(je n'ai pas les pièces neuves pour voir). Ma question c'est pour le remontage étant donné qu'il faut repérer l'axe, je pense qu'il y aune position à respecter. J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un bloquait la commande avec un bout de bois afin de maintenir la butée en place.

 

Merci pour le retour, 2 jours pour prévenir c'est court, une chance que c'était chez toi.

 

Bien sur que la butée est fixée sur le diaphragme surtout avec une version tirée.

La fourchette rentre dans son logement sur la butée au fur et a mesure que tu rapproches la boite du moteur en faisant tourner son axe si nécessaire. Tu suis l'assemblage par le trou du démarreur en orientant la butée si elle a tournée.

 

N'oublie pas de graisser légèrement les cannelures de la queue de boite et l'axe de la fourchette, vérifies le joint spi de la boite de vitesse s'il fuit. L'axe de la fourchette ne doit pas forcer il doit être très libre pour le remontage de la boite.

 

Le repérage c'est surtout pour remettre la goupille et t'assurer que tu es bien revenu à la bonne position sinon la fourchette n'est pas dans la butée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ok j'attends de recevoir mes pièces et je verrai plus clair.

vérifies le joint spi de la boite de vitesse s'il fuit

j'ai été cherché chez citron ce matin une nouvelle douille guide de butée ainsi que les deux autres joints spi de transmission,:xan8: tant qu'à faire... De plus le roulement sur le cardan droit était hs, je le remplace également.

 

Donc si j'ai tout compris :voyons:dans l'ordre de remontage, je remplacement le disque et le mécanisme sur le volant moteur, j'enlève la goupille et l'axe du levier de commande, je cale la butée dans la fourchette et je remonte la boite en surveillant qu'elle reste bien en place.

 

A bientôt pour la suite.:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai tout compris :voyons:dans l'ordre de remontage, je remplacement le disque et le mécanisme sur le volant moteur, j'enlève la goupille et l'axe du levier de commande, je cale la butée dans la fourchette et je remonte la boite en surveillant qu'elle reste bien en place.

 

Salut,

 

C'est presque ça, il faut juste enlever le levier de commande, mais laisser l'axe de la fourchette sur la boite, sa rotation pour s'emboiter dans la butée est telle que le levier de commande bute sur la boite c'est pour ça qu'il faut la désaccoupler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

j'ai attaqué le remontage ce matin.

 

Plusieurs choses à préciser :

 

c'est boite BE3 à commande par câble. Embrayage poussé, ce que j'en ai déduit. En actionnant le levier de commande avant de remonter la boîte, j'ai pu constater que la butée pousse vers le mécanisme et ne le tire pas.

 

j'en ai ch**r pour enlever la goupille d'axe de commande....

 

Ré accouplement de la BV sans trop de difficulté, mais à deux + la chèvre.

 

Par contre Changement du câble, enfin tentative de changement, 3H!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour finir de remonter l'ancien.

Je m'explique, j'ai commandé un câble neuf de marque BENDIX. Tant qu'à faire, je me suis dit, je le change. Pour enlever pas de soucis, mais la repose!!! J'ai tout essayé, faire passer le câble et tenter de rentrer l’agrafe, que dal, mettre l’agrafe et pousser du compartiment moteur pour l'engager quenini.....Démontage de la pédale et toujours rien. Comparaison des deux câble, il y a 2 mm de plus sur l'obus du nouveau. Pour tester, en dernier lieu je remonte l'ancien câble et là 3 seconde, l'embout passe par l'attache de la pédale et se clipse direct!!!! du coup vert de rage, j'ai laissé l'ancien câble.

 

Remontage de tous les éléments, transmissions et tous les organes déposés.

 

Demain, remplissage de la boîte et test. Je croise les doigts!

 

Par contre j'ai un soucis avec la hauteur de ma pédale.Elle est très haute pour à peu près le même réglage avant démontage.

 

A demain pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur les hdi 90cv l'embrayage n'est pas tire mais pousse

la butee est accrochee a la fourchette et pas au mecanisme donc moins de problèmes pour le remontage

bon courage

il vaut mieux changer la piece ou coulisse la butee car vu l'etat de la butee ca a du derrouille sérieusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est boite BE3 à commande par câble. Embrayage poussé, ce que j'en ai déduit. En actionnant le levier de commande avant de remonter la boîte, j'ai pu constater que la butée pousse vers le mécanisme et ne le tire pas.

 

Salut désolé de t'avoir enduis en erreur, je pensais que l'embrayage chez PSA avait un rapport avec la puissance du moteur 90ch comme la 306TD, surtout des années 99_2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.