Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme joint culasse


Invité NIETT31

Messages recommandés

Invité NIETT31

BON BEN J AI UN BLEME...joint culasse il me semble ..fumee blanche a froid surpression ds le bocal et perte d eau (l eau passe ds l echapement il me semble)

 

pas de surchauffe moteur ca ce fait tout doucement... un peu plus de consomation d eau chaque jour..pas trace ds l huile pas trace d uile ds l eau du bocal) d apres un citroeniste du coin il sagirait d une deterioration du joint a cause de l age de la voiture .....

grrrrr j la pousse jamais...j pousse pas le turbo a froid ... j la bichonne et vlà quelle me fait cette vacherie...c est vrais que ca lui fait 15 ans mais j suis pas mecanicien moteur et 10 12 h mini de mecanique c est plus d mon age..

Y A T IL QUELQUN QUI A EU CE PROBLEME...et est ce vraiement le joint de culasse...elle a jamais manque d eau ( j verifie ttes les semaines les differents niveaux) le voyant c est jamais allumé...BIEN CONTROLE PAS D EAU SOUS LA VOITURE pas de bleme de durite... turbo d 12 de 90..... 250 000 kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité pirate 88

joint de culasse : plusieurs solutions:

 

1° compression dans eau: à l'ouverture du vase d'expansion, moteur tournant, des bulles arrivent et à l'accélération, les bulles se multiplie suivant l'état avancé de la détérioration, la, il y a surchauffe en roulant.

 

2°compression dans huile: le reniflard refoule à qui mieux mieux, la température de l'huile augmente, cela fume du coté du reniflard, il suffit de mettre son doigt dessus pour sentir la pression, comme le reniflard repart vers l'admission, il faut le débrancher pour voir., dans ce cas, consomation d'huile, et l'huile brule plus vite, donc risque de casse moteur. dans certain cas extréme, beaucoup d'huile repart dans l'admission, et il y a des fumée à l'échappement, ce pourais étre ton cas , surveille bien l'huile,,

 

3°huile dans l'eau : des traces noiratres apparaissent au dessus du LDR dans le vase d'expension (l'huile flotte sur l'eau)

 

4°eau dans huile: un dépot blanchatre et gras se dépose sur ton bouchon de remplissage d'huile, ce n'est pas bon, car l'huile pert ses qualité de lubrification rapidement. Risque de casse moteur

 

5° eau dans les cylindres, il faut déja une grosse fuite, le matin aprés une nuit d'arrét, le cylindre se rempli d'eau, et si c'est celui qui est au point de compression, le moteur bloque à l'appel du démarreur, si c'est un autre, l'eau s'échappe par la soupape d'échappement, le moteur démarre, et tu a l'impression que la voiture pisse par terre par l'échappement.

 

6° huile dans les cylindres ce n'est pas grave, sauf une consomation d'huile importante, et de la fumée à l'accélération. pas de risque de casse si surveillance du niveau d'huile

 

DE toute façon, il faudras démonter, mais je ne connais pas trés bien cette voiture, regarde à tout hazard vers le turbo, je ne sais si il y a un refroidissement prévu de celui çi; dans ce cas ce pourrais étre une fissure ou un joint qui laisse passer l'eau dans la pipe d'admission, ce serait moins grave, à ta place, je commencerais par la avant de tout démonter

 

bonne chance. PIRATE 88 :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

MERCI PIRATE

mais comme explique en detail (trop surement(un vrai roman))pas tarace d huile ni d eau et fumee blanche grisatre au demarrage a froid...

 

pour ce qui est du turbo... il ne me semble pas qu il soit refroidi par eau tt au moins a ma connaisance...

merci de ton interet

amities

niet31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

BEN COMME SUS DIT ELLE A PAS CHAUFFEE DU TOUT...

J CROIS PAS QU IL Y AURA PROBLEME...

 

C EST DAPRES LE CITROENISTE DE MON COIN UNE CHOSE QUI ARRIVE ASSEZ REFULIEREMENT SUR CES VOITURES A CET AGE....SURTOUT QUE JE NE ROULE PLUS BEAUCOUP SUR DE GRANDS PARCOURS...

lol moi c est le coeur et les arteres la titine c est l joint d culasse voila les aleas d avoir un age avance...

mais qd meme ca fait raler un joint d culasse avec toute l attention que je lui porte

et j suis pas assez cale pour faire moi meme et au mecano ca va couter un max DONC...j la met en vente pour un bon bricoleur en mecanique ca devrait pas etre trop honereux c qui coute c est la main d oeuvre.. helas..... MAIS J REPRENDRAIS UNE XM j ai la maladie et j suis surement mazo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
salut niett31 ! j'ai eu le meme probleme avec la mienne les compressions partaient dans le circuit d'eau !! +eau a l'echappement! j'ai donc fait le joint moi meme juste la culasse serrée par un pro et j'ai ete surpris par la facilité du travail ! de + ma culasse avait rien juste un petit surfaçage a faire rien de grave,+chambre de combustions changées. donc bon courage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

et oui grostoto avec des SI on referait le monde..............et de plus j ai pas d boule de cristal........

donc je ne fait que supposer.....comme je l ai dit plus haut j me renseigne car je ne suis pas un motoriste alors j me renseigne...

 

 

salut memene.. ben tu remonte le moral c est sympa...mais sincerement j me sent pas de demonter la culasse ...et comme je ne connais personne capable de le faire ds mon trou perdu de campagne elle va surement faire le bonheur d un plus bricoleur que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

ben tu sait ds ces cas là............... y a pas grd monde helas...et de plus j suis en campagen a 50 kms de toulouse...alors ca devient compliqué...

domage elle roule bien mais faut eviter les longs parcours....elle demarre au poil....

j fait 15 bornes presque tt les matins pour aller au village....jamais la temperature n atteint le 90 ..environ 60 70 en moyenne elle a pas le temps de chauffer...et avant de demarrer le lendemain j ajoute un peut de liquide 1/4 de litre ( elle bouffe plus de liquide au repos qu en roulant...mais cava aller en augmentant..donc avt la grosse tuile faudrait faire ce fameux joint(dommage qu il existe pas de poduit comme pour les radiateurs ca serait au poil !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

ben c est bien ce que j envisagerais si c etait possible....

car un garage citron y en un 1 mais je ne songe meme pas a regler une facture de 12 heures detravail sans compter les pieces style joint(bien sur) et les complement calorstat etc suis pas fou.......... bien pour çà que j envisage de la vendre pour bicoleur capable de faire le joint lui eme..

j sais pas trop a quel prix j peux vendre mais 7 a 800 euros ca devrait etre realiste ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HAMMER P

Bonsoir le Toulousain, j'ai quitté Toulouse après y avoir vécu 10 ans ! Aujourd'hui Ariégeois ! Je fais entretenir ma X.M par un artisan près de Pamiers qui pratique des prix hors du commun comparé aux garages des grandes marques. Ex récent : kit distribution + pompe à eau le tout pour environ 500 € Si tu veux je peux me renseigner pour ta culasse !

 

Cordialement

 

HAMMER Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NIETT31

c est sympa de me faire cette proposition...........

 

helas ca fait un peut loin pour ma titine...........et j crains bien que les frais soient qd meme assez élevés...mes revenus sont modestes ( longue maladie donc un sous c t un sou et passer par un garage meme pas trop cher ca me fait fremir.........

 

t est sympa de m avoir fait cette proposition..........mais j vais helas me resoudre a revendre pour piece ma pauvre XM...(heureusement qu on fait pas la meme chose avec moi qui ai des probles de durites et de pompe (arteres deglinguees et coeur amoché)

amitiés

niet31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.