Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

X2 1,8i 16V Vidange circuit de refroidissement


Claude-Michel

Messages recommandés

Bonjour,

 

il faut que je change le liquide de refroidissement. Malheureusement, les descriptions dans les manuels RTA et ET me brouillent un peu. Qu'il faut ouvrir la vis de purge en bas du radiateur est clair. Mais des fois il est écrit qu'il faut enlever la durit entre radiateur et pompe à eau, puis on parle de vis de purge sur bloc moteur.

Il me semble que suivant le moteur qu'on a, la procédure pour vider le circuit est différente.

Savez-vous comment on vide le circuit sur un moteur 1,8i 16V de 2000 (la dernière génération de moteur 1,8i 16V) ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

je fais la vidange en bas du radiateur sur mon modèle de 96 en ouvrant également les bouchons de purge en haut moteur (et naturellement le bouchon du vase). Je ne pense pas qu'il existe un bouchon de vidange sur le bloc moteur.

 

La dernière foi, j'ai également fais la distribution et la pompe à eau, je n'ai pas le souvenir qu'il restait beaucoup de liquide.

 

C'est une opération assez facile à réalisée sur la Xantia 1,8 16V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou
Pareil , je vide par la vis de purge du radiateur, et en plus je vide par la durite de chauffage ça suffit pour ma 1,8i 16 v de 1996......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faut que je change le liquide de refroidissement. Malheureusement, les descriptions dans les manuels RTA et ET me brouillent un peu. Qu'il faut ouvrir la vis de purge en bas du radiateur est clair. Mais des fois il est écrit qu'il faut enlever la durit entre radiateur et pompe à eau, puis on parle de vis de purge sur bloc moteur.

Il me semble que suivant le moteur qu'on a, la procédure pour vider le circuit est différente.

Savez-vous comment on vide le circuit sur un moteur 1,8i 16V de 2000 (la dernière génération de moteur 1,8i 16V) ?

 

Salut,

 

J'ai un 1.8 16V de mars 2001, donc identique au tien je pense, j'ai fait cette vidange il y a 2-3 mois ...

 

Je me posais les mêmes questions, je ne trouvais pas (j'en ai pas !) la vis de purge sur le calorstat, ni le bouchon de vidange sur bloc moteur ...

 

Finalement j'ai demandé à un mécano citröen qui m'a dit de vider par le bouchon noir de radiateur (côté droit quand tu regardes vers le pare brise) ...

 

Ce que j'ai fait (en ouvrant le seule purge trouvée, vers le tablier, ainsi que le bouchon de remplissage).

 

Pour ma part j'ai également changé (préventivement, 10 euros chez oscaro) le thermostat et rincé le bloc moteur, donc débranché la durit inférieure (grosse, côté gauche quand tu regardes vers le pare brise).

 

J'ai fait un rinçage eau déminéralisée+produit détartrant du commerce, rinçage au tuyau d'arrosoir dans le bloc moteur et le radiateur, puis finalement remplissage au LDR ...

 

Le plus chiant étant de rebrancher la grosse durit inférieure précitée, peu d'accès ...

 

sinon l'ensemble est techniquement hyper simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.