Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

CR d'un essai (enfin) de picasso


akispeed

Messages recommandés

Boujour à tous -

Désolé, ça va être long ... ca fait quelques semaines que ça mijote !

 

Depuis le temps que nous voyons des picasso partout, nous avons enfin eu l'occasion de l'essayer ! J'emmène donc m'dame chez un citron pour voir la bête de l'intérieur. A noter que m'dame partais sur une idée très positive ...

Je précise que nous roulons en Xantia 2.1 td Harmonie (seul équipements : vitre, fermeture electriques, clim auto - pas d'abs, retro elec ....) depuis presque 5 ans, mes commentaires sont surtout "comparatif".

L'idée est de changer pour une voiture pas plus encombrante que la xantia, avec trois vraies place arrières,mieux équipée, et coffre plus grand. (C5 out, donc picasso)

 

Premières impressions à l'arrêt :

Les plus :

+ y'a de la place, pas trop mal assis devant,

+ Belle visibilité avant/arrière

+ y'a assez de place pour mettre quelqu'un entre nos deux sièges auto BB (mais pas testé)

+ Equipement complet (en exclusive)

+ M'dame aime la ligne

+ Position de conduite.

Les moins

- à l'arrière ... : strapontin (c'est dur, vertical même en couchant au max).

- Les plastiques, euh, comment dire ... c'est pas de la Xantia :-( Je savais déjà mais bon...)

- Mdam n'aime pas le percu interieur non plus

Les "je sais pas"

~ Le coffre, j'ai l'impression qu'il n'y a pas plus de surface au sol qu'en Xantia, par contre, il est beaucoup plus haut -> aspect pratique ?

~ les accoudoirs avant : sont petits, "légers" : ca sert/tient vraiment ?

 

On démarre (modèle HDI pack)

- Discret le HDI ?, je le trouve plutôt "bruyant" à l'arrêt.

- Cligno pour prendre la route (QUOI ?, pas de différentiation droite/gauche pour le voyant de clignotant ? je rêve ? les radins !)

- J'embraye, et la, c'est beaucoup mieux, contrairement au 2.1 TD, le HDI ne monte pas la voix, reste calme quelques soient les "régimes moteur".

- Bref, en ville, en douceur, rien à redire, c'est très agréable, belle visibilité, moteur bien plus "docile".

- Faut un moment pour se faire au compteur numérique, déporté au centre, sans compte-tours (grr).

- Autorisation de prendre un petit bout d'autoroute (accès à l'A86 à antony direction Versailles pour ceux qui connaissent), une voie d'accélération en montée avec trois adultes à bord. Là, je l'attend ce "petit" HDI, et .... bonne surprise. Certes, y'a pas la pêche de mon 2.1TD, mais ça monte plutôt bien, sans bruit (pas fait expres, presque 105 km en troisième sans avoir l'impression d'avoir tiré exagérément sur le rapport). Je peux donc profiter de la longue montée pour apprécier la tenue en 4e ... quoi, déjà 125 (au lieu de 90), mon limiteur de vitesse se met en route (pas celui du picasso ;-)

- Mise en route de la radio .... extinction immédiate (faudra que je récupère mes HP JBL ...)

- Changement de chauffeur, et confirmation des impression de part et d'autre + impression de conduire une camionette ;-)

- Chose "bizarre", la commande de boite est "bruyrante" : bruit de tringlerie - sont tous comme ça ?

Bref, m'dam est sortie déçue, autant nous avons adoré le passage de l'AX à la Xantia (ben oui :-), autant le passage au picasso sera vécu comme un retour en arrière :-( surtout vu le tarif en exclusive - je cite "ca fait cher la camionette en plastique"

 

Au bilan de cet essai routier

Les plus :

- Moteur silencieux sur route et a priori suffisant

- Confortable ( ?logique?, à l'époque notre xantia était tape-cul)

Les moins

- Bruit au ralenti

- Bruits de boite

- La radio

- Le rayon de braquage aussi minable que la xantia.

 

Dans une optique de tranquilité, nous souhaitions changer de voiture (à plus ou moins long terme), et en prendre une neuve - avec une bonne garantie. De mémoire, un picasso exclusif neuf hdi tourne autour de 23 000 € ....

Pour conclure, Je ne changerais pas ma xantia pour un picasso (aujourd'hui), cependant, si ma xantia devient HS , je prendrais certainement un picasso.

 

Donc, "monsieur citroen", adaptez l'intérieur d'une xantia dans un picasso, ajoutez un moteur 110, soupoudrez le tout de quelques équipements manquants (Compte tours, essuisglace auto, radar de recul, multi CD). Laisser mijoter le tout, mais pas trop pour pas trop faire monter le tarif, et vous avez un acheteur certain.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Hello, je suis passé moi même de la Xantia au picasso et je peux te répondre sur certains points:

- Oui le coffre est réellement plus grand et plus logeable que la Xantia

- oui ,les accoudoirs tiennent le choc, je ne peux pas m'en passer

- Oui l'autoradio est merdique :mur:

- le compte tours... et ben au début ça me manquait (je faisais que ça de le regarder dans ma xantia 2,0l 123 Ch :Dingue: , et maintenant je m'en fous, mais alors a un point :petard: .. on s'y fait et on apprend bien vite a "sentir" son moteur...

Sinon coté plastique c'est vrai que c'est plus cheap que la xantia.. et la différence MAJEURE , c'est que tu pourras pas prendre les virages aussi vite avec ton PICASSO mais bon , les cotés pratique sont tellement sympa avec cette voiture que je l'ai vite oublié ma Xantia ... :lover:

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :jap:

 

En ce qui me concerne, je suis passé il y a un 1 an et demi d'une peugeot 205 GRD de 250'000 kms à une Picasso HDI Exclusive.

Je n'ai donc pas les mêmes points de repère, c'est sûr...et je suis ravi de mon Picasso !

Quelques point en vrac:

- Le coffre est très grand, d'autant plus si on avance les sièges arrières. En revanche, attention de bien mettre les dossiers assez verticaux, sinon cela limite un peu la place.

- Les 3 sièges arrières sont de taille égale. Aucun problème pour 2 sièges autos et un passager (pas trop gros ok).

- les accoudoirs: je ne m'en passe plus ! On peut les retirer sans prob. au besoin.

- Compteur déporté: l'habitude vient vite. J'aime bien.

- Le témoin de clignotant: jamais remarqué si un ou deux ! Ca m'est complètement égal..je sais où je tourne ! :W

- Pas de bruit de tringlerie sur ma boîte !! Sont pas toutes comme cela :nanana:

- En revanche elle est un peu dure la boîte, surtout la 2eme. Ca c'est connu.

- Je la trouve hyper-silencieuse ma Picasso... :lover: mais bon je sors d'un 205 !!!

- Rayon de braquage minable, d'accord...on s'habitue tant pis

- Plastiques laissent à désirer...quelques vibrations parfois sur le montant gauche :l

 

Si vous n'êtes pas pressé, à votre place, j'attendrai la Picasso II. Mais j'acheterai de toute façon une Picasso :love: !!!!!!!!!! En plus, pas sûr, mais 23000 Euros me semblent beaucoup.. faut négocier :violon: !

 

Au plaisir de se croiser...en Pic ! :drink1:

:merci: de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yves-alain1

Salut !!!

 

Propriétaire d une Picasso HDI exclusive depuis Février 2003, voici mes impressions :

L'intérieur est plutôt accueillant est bien logeable. Les plastiques et la finition restent corrects.

J'aime l'affichage numérique déporté au centre, et l'absence de compte-tours ne me gêne nullement.

Les accoudoirs sont pratiquent et le levier de vitesse tombe bien sous la main. La visiblité avant arrière est bonne, cependant, je trouve que parfois les montants de pare-brise gênent un peu la visiblité notamment sur les ronds points et sur le petites routes en Zig-Zag.

Pour les clignotants, les remarques des messages précédents me semblent curieuses, mes voyants de clignotants sont bien dissociés, à gauche pour tourner à gauche et bien sûr à droite pour tourner à droite. Ils ne s'allument ensemble que lorsque je suis en feux de detresse.

Les siéges à l'arrière sont un peu raides, le volume du coffre me semble plus que correct.

Le niveau sonore reste bon voire silencieux en roulant. Le comportement routier général est sain, à part une petite sensiblité au vents latéraux et un rayon de braquage un chouilla trop large.

Les équipements sont assez complets, mais il manque des phares au xenon, des essuies glaces automatiques, une aide au stationnement par radar de recul serait la bienvenue.

La consommation est des plus économique tant en ville que sur route si tant est que l'on enfonce pas le champignon. Le freinage ABS a du mordant. Ce n'est pas une voiture de course, mais les reprises sont bonnes et le moteur est particulièrement souple. Je mets un bémol pour le passage de la marche arrière qui "accroche " parfois un peu.

Le bilan général est plutôt positif, bref, j'en suis très content.

 

pour plus de renseignements yves-alain@caramail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recentrage du voyant de clignotant c'est fait à partir de janvier 2003, avec l'adoption du com 2002, avec ajout sur exclusive de :

 

ESP/antipatinage

AFU

Régulateur de vitesse

Nouveaux commodo (notament autoradio)

Nouveau volant (sans commande autoradio)

 

J'avais fait un post comparatif ancien/nouveau :

http://planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1311&highlight=

 

Pour moi, quand j'ai eu mon premier en 2001, je descendait d'un coupé xsara 1.8i, et c'est clair que j'avais l'impression de conduire une camionnette :eek2:

J'en suis à mon 5eme, et avec deux enfants, je n'envisage rien d'autre comme auto, je me serai bien laisser faire pour une 307 SW pack Hdi 110, mais trop chère et le siège central arrière est un strapontin.

 

Pour l'autoradio, moi ça me va bien, car après tout c'est une voiture par un auditorium, pour avoir du bon son, je rentre chez moi, là j'ai le matos qui va bien, c'est un poil juste sur les basses, mais bon, de toute façon en voiture ma fille parle tout le temps !!!!!!! :W

 

Sinon pour Akispeed, le mien est à vendre en décembre :

 

Eclusive Hdi (nouveau) Gryline

avec en plus le toit ouvrant panoramique, vitrage arrière surteinté + film solaire

il aura 10000km, possibilité d'extension de garantie 5 ans/100 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en route de la radio .... extinction immédiate (faudra que je récupère mes HP JBL ...)

 

Dite-moi si je me trompe, mais il me semble optimiste de poser des HP haut de gamme sur le Picasso. En effet, les supports de HP étant en plastique, dès que l'on monte en puissance au niveau des Bass, cela ne provoque t'il pas d'inévitables (et insoutenables !) vibrations ?

 

Si l'un d'entre vous a tenté l'expérience avec succès, qu'il n'hésite pas à m'en faire part, je suis preneur car pour le moment je suis plutôt perplexe. Mais il est encore plus vrai que je ne suis pas un spécialiste, j'attends donc vos conseils avisés... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je parlais de JBL parce que je les ai déjà !

Certes, avec un tel autoradio, il ne sert à rien de mettre une paire de HP à +150€.

Ensuite, biensur, une voiture n'est pas un auditorium, et il ne sert à rien d'y mettre une fortune. Cependant, entre des "gamelles" en plastique, et une paire de HP en Straight par exemple (ortographe ? bref, anciennement oxygene) à une centaire d'euro ... solidement arrimé - même sur du plastique - y'a pas photo, et pas que sur les bass : medium nettement plus clair. C'est très appréciable même sur des infos (dialogues nettement plus audibles, donc on met moins fort ... )

Enfin, concernant le support en plastique, c'est bof dans le fond, pour la forme, il faut surtout qu'ils soient bien rigides -> Pas de vibrations.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j ai pas les meme impressions, pour l interieur je trouve que ca fait parti des citroen qui font le moins plastique-et-toc, l interieur est lumineux et le bi-ton beige marron, si c est sallissant et tres agreable.

et pour le rayon de braquage, je trouve qu au contraire elle braque super bien pour voir la taille de la bestiole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j ai pas les meme impressions, pour l interieur je trouve que ca fait parti des citroen qui font le moins plastique-et-toc, l interieur est lumineux et le bi-ton beige marron, si c est sallissant et tres agreable.

et pour le rayon de braquage, je trouve qu au contraire elle braque super bien pour voir la taille de la bestiole

 

En fait cela se nettoie très bien , voila ce que j'avais répondu sur un autre topic :

 

 

Ben en fait y'a pas de pb, sur le dernier Picasso que j'ai vendu, la veille de le livrer, je vérifie les niveaux, fait le plein de gasoil et lave glace et je pars vers mon elephant bleu favoris pour faire un nettoyage de printemps pour qu'il soit tout beau tout brillant (gris alu).

 

Exterieur RAS

 

Intérieur, je passe l'aspirateur, et j'enlève le siège auto de la grande et là :eek2: un magnifique BN au chocolat écrasé sous le siège et biensur le coté chocolat sur le siège velours beige :mur: , et bien en fait pas de PB :bien: , les sièges sont à priori traités anti-tache , un coup d'éponge humide, un coup de chiffon et hop comme neuf :yes:

 

Et pour les cheuveux de madame et/ou les peluche de pull, écharpes et autre truc de laine, j'ai mis un coup de brosse à vétement en feutrine rouge et nickel.

 

 

 

Pour le braquage par contre, c'est vrai que c'est limite, un simple parcours dans le centre ville de St-ouen avec sortie de parking avec voitures en double/triple file, suffira à te convaincre, un collègue sortait avec son C8 en 1 fois, moi avec le Picasso il a fallu que je m'y reprennes à 3 fois.

 

 

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, entre des "gamelles" en plastique, et une paire de HP en Straight par exemple (ortographe ? bref, anciennement oxygene) à une centaire d'euro ... solidement arrimé - même sur du plastique - y'a pas photo, et pas que sur les bass : medium nettement plus clair. C'est très appréciable même sur des infos (dialogues nettement plus audibles, donc on met moins fort ... )

 

Voilà ce qui me manquait : une réponse aux questions que je me posais.

 

Etant moi-même assez déçu de la qualité sonore, je vais donc voir à faire le nécéssaire rapidement.

 

Merci de m'avoir éclairé.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777
Pour les HP, jetez un coup d'oeil sur le topic "HP AR un peu faibles". J'avais eu exactement la même remarque que vous sur les HP. Le fait de les changer vaut vraiment l'investissement. Ca sera pas une salle de concert mais 1000 fois mieux que les saladiers d'origine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Salut à tous,

 

Je fais un peu du déterrage de posts, suite un essai d'un pic hdi 110, pour compléter mon tout premier post.

 

Tout d'abord, c'est toujours pour remplacer ma Xantia, (comme neuve maintenant : spheres, distrib, batterie, pneus ... a vendre rapidement donc), mais ce n'est pas le sujet.

 

J'ai donc fait une 20aine de km en pic hdi 110 exclusive, intérieur beige.

Les banalités d'abord : mêmes impressions concernant l'intérieur : du volume, de la modularité, du coffre, mais des aspects toujours aussi plastiques.

 

L'équipement, pas mal du tout, mais il manque toujours

- un compte-tour,

- une bonne radio, (Même à bas volume, pas de bass, médium approximatifs)

- les essui glace auto (pourtant, le commodo dispose bien du mode "auto" au lieu de intermitent).

- les retro rabattable AUTOMATIQUEMENT.

 

Parlons maintenant mécanique.

- 100 km au compteur, donc non rodée, et à ne pas trop bousculer.

- 5 "bon" adultes à bord.

Moteur en route, plus discret que le 2.0 (de mémoire, sisi)

A bas régime, et sans forcer, le je trouve relativement discret, par contre, des que le pied droit est enfoncé, il se manifeste "différement". IL ne s'agit pas d'un grondement style 2.1TD mais plutot un bruit de pseudo cliquement, bruit plutot métallique.

Un reprise en 2 depuis quasiment l'arret confirme un creux à tres bas régime (a confirmer la semaine prochaine sur des parcours connnus), et le moteur accepte volontier de prendre des tours (pas trop pour l'instant, rodage).

Autre chose, j'ai l'impression que la 5e tire relativement long. Nicolas, t'aurais pas les rapports de boite sous la main ? stp ?

Est-ce la moteur que j'attendais ? presque. L'essai était un peu court pour se rendre compte des perfs. A suivre donc le week-end prochain.

 

A+

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.