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Contrôle technique - Impossible de faire le contrôle anti-pollution


Invité Darth Harou

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Invité Darth Harou

Bonsoir a tous,

Voilà le problème impossible de contrôler l'anti pollution sur ma Xantia 1,8 16 v apparement il y a un manque de compression.....

On a changer les bougies le filtres a air le silencieux ......mais rien n'y fais ......

Je pencherais pour un souci de bobine d'allumage mais comment vérifier ?

La sonde lambda ?....

Si vous avez je solutions je suis super preneur .....mon contrôle expirait aujourd'hui ......

 

Merci d'avance

 

Ben a vous

Modifié par PumaGT
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Salut,

Quel est l'intitulé sur le motif de refus ?

Quel paramètre empêche la prise de mesure ?

 

C'est trop vague là.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Invité fred29530

Dire que c'est un problème de compression, c'est effectivement aller très vite en besogne. Dit comme ça, on pourrait penser que c'est le moteur qui est HS.

 

Tu as les valeurs des autres gaz sur le rapport du CT quand même ? Tu peux nous les donner ?

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Bonjour

 

C'est toujours pareil, on nous prend pour des "DEVINS"...

Si nous n'avons pas un maximum de renseignements, nous ne pouvons répondre convenablement !... Même si certains renseignements ne nous serviront pas, il vaut mieux en avoir un peu trop que pas assez !

Le plus important à savoir, c'est le motif exact du refus...

Tiens nous au courant... complètement !

 

Cordialement

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+1

 

Un manque d'huile aussi.

Le contrôleur va le constater mais ne va pas ( et ne pourra pas à moins d'avoir de l'huile ) refaire le niveau.

Niveau trop bas > le contrôleur décide de ne pas faire le test pollution pour pas risquer de descendre un moteur.

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Il me semble qu'il y a une prise en accéléré aussi, peut être pas aussi fort que sur diesel mais il y en a une.

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Invité fred29530

Oui, au ralenti, et en accéléré.

 

Pour cela, il faut que les 2 durent un certain temps pour valider la mesure (genre 10 secondes à 800 puis à 2500 trs/min). Le problème avec un moteur essence usé, et qui par définition n'a plus de compression suffisante, c'est que le régime accéléré va être instable, et donc la mesure ne pourra pas être validée.

 

Donc, "compression insuffisante" peut-être un vrai motif, mais c'est vraiment vaste. Ca peut tout aussi bien être les cylindres, l'allumage, l'arrivée d'air, etc, tout ce qui va causer un ralenti instable au final.

 

J'imagine que ce ne doit pas être le motif inscrit sur le PV, sans quoi il aurait fallu commencer par prendre les compressions dans les cylindres. Ca doit plus être un défaut au niveau de la sonde Lambda... Quoique comme dit Marinmarin, on tombe dans la divination, je pose un résultat, mais j'ai posé aussi les éléments... Faudrait savoir si les autres gazs ont pu être mesuré, ça permettrait de mieux cerner le problème.

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Invité Darth Harou

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ou tentative, désolé de ne pas donner plus de renseignements mais je n'ai pas des masses d'infos non plus ;

En clair, j'espère , lors de mon premier passage le pot était trop trouer pour faire le contrôle anti pollution .....

Je fais le réparations nécessaires pour la contre visite , en prenant du temps vu que je bricole sans garage pour ce que je peux faire moi même ( freins, un problème de feu arriere ) pour le pot c 'est mon petit garagiste qui me fais ça, il me semble change le silencieux, mes flexibles de freins avant car je ne pouvais les faire moi mêmes ( lumbago ) et m'envoi l'esprit tranquille a la contre visite .....

et là ça coince il n'arrive pas a vérifier les émissions de CO2, d'après le contrôleur il y a une fuite quelques part ......

Retour au garage il cherche après une fuite d'échappement .....rien de particulier....il me vérifie les bougies ( de toutes façon je pensais les faire et les avais deja acheter ), on met les bougies neuves, nettoyage du filtre a air dans la foulée......retour au CT et toujours la même histoire .

Je ne peux pas vous donnez les données du contrôle vu que je ne les aie pas .....

 

Alors ce qui est encore plus incompréhensible c'est que mon moteur tourne super bien pas de trous a l'accélération ......toujours la même pèche .......

 

Voila c'est tout ce que je puis vous dire, est le plus chiant c'est que ma voiture est immobilisée depuis hier car la fin de ma contre visite était hier .......

 

merci a vous

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Pour diagnostiquer correctement le problème il faudrait avoir les valeurs données pour les différents gaz par l'analyseur de gaz utilisé lors du CT.

Il y a cet article très intéressant sur forum-auto qui explique les différents phénomènes :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

 

Cf §5 et suivants pour le contrôle technique.

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Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses ou tentative, désolé de ne pas donner plus de renseignements mais je n'ai pas des masses d'infos non plus ;

En clair, j'espère , lors de mon premier passage le pot était trop trouer pour faire le contrôle anti pollution .....

Je fais le réparations nécessaires pour la contre visite , en prenant du temps vu que je bricole sans garage pour ce que je peux faire moi même ( freins, un problème de feu arriere ) pour le pot c 'est mon petit garagiste qui me fais ça, il me semble change le silencieux, mes flexibles de freins avant car je ne pouvais les faire moi mêmes ( lumbago ) et m'envoi l'esprit tranquille a la contre visite .....

et là ça coince il n'arrive pas a vérifier les émissions de CO2, d'après le contrôleur il y a une fuite quelques part ......

Retour au garage il cherche après une fuite d'échappement .....rien de particulier....il me vérifie les bougies ( de toutes façon je pensais les faire et les avais deja acheter ), on met les bougies neuves, nettoyage du filtre a air dans la foulée......retour au CT et toujours la même histoire .

Je ne peux pas vous donnez les données du contrôle vu que je ne les aie pas .....

 

Alors ce qui est encore plus incompréhensible c'est que mon moteur tourne super bien pas de trous a l'accélération ......toujours la même pèche .......

 

Voila c'est tout ce que je puis vous dire, est le plus chiant c'est que ma voiture est immobilisée depuis hier car la fin de ma contre visite était hier .......

 

merci a vous

 

Quitte à avoir le délai de contre visite périmé et donc de re payer une visite complète je te suggère de changer de centre de contrôle.

Si ça fonctionne autre part tu pourras retourner voir le premier centre et indiquer que leur appareil mérite d'être revu ou le fait que le contrôleur ne voulait pas faire passer ta voiture est flagrant.

 

J'ai eu le cas en passant ma bx 16 soupapes une fois, le contrôleur n'aimait pas la bx et il a réussi par 4 fois à me trouver un soit disant truc en contre visite ( dont la pollution aussi ).

Je suis allé ailleurs et la voiture à eu son contrôle du premier coup ( avec les même remarques sans obligation de contre visite que le premier centre d'ailleurs ).

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Le changement de CT est possible (voire souhaitable dans certains cas) ... mais s'il y a vraiment un problème sur le véhicule, ça ne résoudra rien.

Si tu n'as pas les infos du contrôleur technique concernant les émissions de gaz, certains garages ont l’analyseur également.

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oui c'est vrai que certain controle technique !!!

pour t'on controle passe chez nortoto, ils sont équipé pour les controle pollution

il y avait une promo chez dekra si tu prend rdv par internet (50e)

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Salut

 

Une contre visite peut se faire dans n'importe quel contrôle , tu n'es pas obligé de repasser au même endroit.

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Une contre visite peut se faire dans n'importe quel contrôle , tu n'es pas obligé de repasser au même endroit.

 

Seuls les tarifs changent selon que tu ai fait le contrôle initial au même endroit ou pas. Après, ce n'est jamais que quelques euros,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Invité Darth Harou

Bonsoir a tous,

Bon alors quelques nouvelles, après avoir :

- changer les bougies ( de toutes façons ct prévue )

- changer le filtre a air ( a faire aussi )

- changer le silencieux du pot

- passer la voiture sur l'ordinateur pour vérifier ce qui n'allais éventuellement pas ( sonde lambda, bobine, injection...)

et bien rien d'après l'ordinateur rien ne cloche sur ma voiture .....

 

après un dernier test une fois le pot changer pour voir si, pot boucher avec un chiffon le moteur cale....et bien il ne cale pas .....

 

Donc demain matin samedi a 8 h 30 je retourne au CT ( au passage je change de centre ) et je verrais demain le résultat .

 

Cette histoire nous coûte bien plus que prévu au final ....mais bon je prends un réel plaisir a la conduire donc pour moi ça les vaut

 

Pour en revenir a ceux qui me demander les valeurs du contrôle je ne les ais pas j'aurais due penser a prendre une photos de l'écran pendant le contrôle mais bon pas la tête a ça....

 

en tout cas merci d'avoir répondu tout de même

Je vous tiens au jus

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Invité Darth Harou

Bon alors retour du contrôle technique......

Toujours pas bon ......

Le lambda est bon ( bein silencieux rechanges ....) mais le Co est trop élevé je vous met la photo du rapport ....

J'ai 2 mois pour trouver ce qui cloche ....

.image.jpg

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Invité fred29530

Les pistes sont nombreuses... mais une histoire de fuite, même si il y en a une quelque part, (probablement entre le cata et le collecteur, un joint à changer) n'explique pas ça.

 

Tu devrais/pourrais:

- utiliser un nettoyant injecteur

- décrasser ton moteur, tu fais beaucoup de route ?

- vérifier ton cata (je ne sais pas comment on fait)

 

et sûrement plein d'autres pistes, réglage carbu, soupapes...

 

Ton idée de bobine d'allumage semble bonne aussi...

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Invité Darth Harou

Éric pour ta réponse Fred

Oui concernant la route je fais 500 600 klm par semaine en mixte..... Et je roule bien.....dc l'encrassement du moteur ......

Je roule de tels en temps au 95 E10 dc la mon mécano m'a conseiller de ne mettre que du 98 .....et la piste du nettoyant est à voir je veux mettre n'importe quoi non plus ....

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  • 1 mois après...
Invité Darth Harou
Désole de répondre aussi tard mais finalement mon CT est bon, ....en fait le CO était a 0,32...... La limitevestva 0,30 .....dc le contrôleur a consentit à une petite manip dirions nous ......et au final mon CT est ok .......et vierge .......
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Bonjour,

 

Ralenti accéléré volontairement pour te faire passer, tu es tranquille vis à vis de la loi pour deux ans mais c'est pas pour autant que ça corrige ton problème et ( infiniment certes ) tu pollues.

 

Pour la pollution je ne fais qu'une remarque, c'est pas moi qui vais te jeter une pierre ;)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

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Invité Darth Harou

Non il avait essayer le coup de l'accélération mais ça marchais pas......en fait c une laguna qui traînais la qui a passer l'anti pollution a la place de ma Xantia.

Pour ce qui est du problème de pollution pourtant tout a était fait :

- les bougies

- les filtres

- le pot avec vérif du cata....

Et pourtant elle est toujours juste au dessus de 0,30 en CO....

En ce moment je roule avec un produit nettoyant injecteur je dois retourner au garage avant de partir en vacance pour vérifier les effets .....

En tout cas je suis tomber sur un garagiste en or le mec ne m'a jamais laisser me démerder et a vraiment pris le temps de s'occuper de ma vieille titine .

Pour les douaisiens et environs le garage Abraham a Sin le noble est vraiment a recommander, en plus pour les collectionneurs c un spécialiste DS .

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Et la sonde lambda ? Enfin faut voir ce qu'elle sort comme valeur.

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