Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pb]ralenti instable 2.0


Invité Arno+

Messages recommandés

Bonsoir,

L'autre jours, je passe de la seconde à la première et puis la le moteur cale ! ! !

Je le redémarre et je m'aperçois qu'il ne tiens plus le ralenti !

Pour rentrer chez moi "heureusement que c'est pas loin" je freinais au frein à main pour garder le pied sur l'accélérateur sinon elle calait.Une fois rentré, j'ai observé mon moteur et jai remarqué une fuite d'huile au niveau du boitier papilon.Une durit qui est raccordé à côté du reniflar.

Une autre durit qui me semble fuir mais qui va au filtre à charbon !

Au niveau de la tubulure d'admission, juste en dessous des durits citées, il y a l'huile qui à dégueulée.

 

J'ai regardé du côté du moteur pas à pas tout à l'heure, il était très encrassé, je l'ai néttoyé mais cela ne change rien.Le moteur pas à pas coute 90euros, alors cela m'embête de devoir dépenser cette somme si au bout du compte la panne ne vient pas de la.

 

Maintenant je n'utilise plus ma Xantia, je suis un peu à bout avec tout les problèmes que j'ai avec.

 

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité André14
oui ce moteur ce nettoie il y a un post la dessus de mémoire j'ai eu le même problème,je l'ai nettoyé mais toujours même problème, j'ai changé ce moteur effectivement 90€ et le problème à persisté un peu ensuite me suis aperçu que mon faisceaux bougies était mort donc changer + bougies BERU et depuis tout va bien. Tu dis l'avoir nettoyé as tu respecter la réinitialisation de ce moteur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ce moteur ce nettoie il y a un post la dessus de mémoire j'ai eu le même problème,je l'ai nettoyé mais toujours même problème, j'ai changé ce moteur effectivement 90€ et le problème à persisté un peu ensuite me suis aperçu que mon faisceaux bougies était mort donc changer + bougies BERU et depuis tout va bien. Tu dis l'avoir nettoyé as tu respecter la réinitialisation de ce moteur?

Oui je l'ai néttoyé a l'aide de dégrippant.

Comment doit-on procéder pour la réinitialisation !? Car je n'étais pas au courant de cela.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Oui je l'ai néttoyé a l'aide de dégrippant.

Comment doit-on procéder pour la réinitialisation !? Car je n'étais pas au courant de cela.

 

Merci pour vos réponses

 

Voilà une procédure démontage remontage que j'ai retrouvé. Bon courage.

1/ déconnecter le câble et déposer les deux vis de fixation

 

2/ mesurer le dépassement de la tige au pied à coulisse (cote A).

 

3/ reconnecter le sur sa prise en le gardant dans la main.

 

4/ demander à quelqu’un de mettre le contact, le moteur pas à pas vas tourner dans les deux sens jusqu’à éjecter la bague en plastique et sa tige avec le ressort.

 

5/ injecter du WD40 (juste ce qu’il faut) dans le corps du moteur et couper le contact (le moteur va tourner avec le produit, se dégripper et se lubrifier)

 

6/ nettoyer les autres pièces

 

7/ pour remonter, revisser la vis à la main jusqu’à ce que les 2 ergots soit face à face (c’est ok quand on ne plus serrer à la main, il suffit de le vérifier en tendant le ressort).

 

8/ remettre le contact, la vis va rentrer un peu dans un premier temps, là il faut l’empêcher de ressortir avec la main, le calculateur va croire qu’elle est en buté et la faire rentrer de façon plus significative. L’objectif est de la faire rentrer pour retrouver la cote A de départ pour pouvoir remonter le moteur dans le corps du papillon.

 

Si elle ne rentre pas suffisamment, couper le contact et débrancher la sonde de température sur le calorstat. Clipser une résistance d’environ 270 ohm dans la prise pour simuler un moteur chaud et recommencer, la tige devrait rentrer automatiquement avec une cote plus petite que A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup André de ton aide.

Peux tu me préciser certains points stp.

 

Si j'ai bien compris une fois le contact mis, le moteur doit tourner et éjecter la bague.Ce que tu appelle la bague c'est la partie en dessous du bout métalique !?

Tu me dis aussi de néttoyer aussi les autres pièces, tu fais toujours référence au moteur pas à pas ?

 

Hier en le démontant, je ne l'ai pas branché mais j'y ai mis du WD40 pour virer la merde qu'il y avait dessus car il y en avait énormément.

IMG_0209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le principe je suis d'accord avec toi mais la tête métalique est plus "bombé" sur la mienne que sur la photo.Sur la photo la tête est pointu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Merci beaucoup André de ton aide.

Peux tu me préciser certains points stp.

 

Si j'ai bien compris une fois le contact mis, le moteur doit tourner et éjecter la bague.Ce que tu appelle la bague c'est la partie en dessous du bout métalique !?

Tu me dis aussi de néttoyer aussi les autres pièces, tu fais toujours référence au moteur pas à pas ?

 

Hier en le démontant, je ne l'ai pas branché mais j'y ai mis du WD40 pour virer la merde qu'il y avait dessus car il y en avait énormément.

 

 

pour compléter je te mets les photos mais comme dit Nico c'est le meme principe j'ai également le 2.0i l 11cv de 123cv et moi aussi nettoyage de ce moteur et toujours pareil donc penses à le changer avec du neuf pas d'occase tu risque la même punition.

 

attachment.php?attachmentid=4266&stc=1

attachment.php?attachmentid=4265&stc=1

moteur_pas___pas2.jpg

moteur_pas___pas.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

Cet aprèm je l'ai redémonté mais même en mettant le contact il ne bougeait pas d'un poil.

J'ai fais couler pas mal de WD40 et bien nettoyé et rincé mais rien à faire c'est toujours pareil.

Donc je vais m'en procurer un autre puisqu'il n'a rien d'autre à faire.

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroendsbreak
Salut,pour ton probleme de ralenti ça ne serait pas le "compensateur de ralenti"?,moi c'est ce qui m'était arrivé dés que je lachais l'accelerateur la voiture calai.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Salut,pour ton probleme de ralenti ça ne serait pas le "compensateur de ralenti"?,moi c'est ce qui m'était arrivé dés que je lachais l'accelerateur la voiture calai.

c'est quoi ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'en entends parler.

En regardant je dirais qu'il ce trouve entre le couvre culasse et le réservoir LHM !

Je vais regarder ça alors.Merci

Si tu as plus d'info je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroendsbreak
J'ai changé cette piéce en juillet 2003 à 140000 kms,la piéce vallais 152,38 €ttc ajouter à ça la lecture mémoire,calculateurs test global pour 14,10€ soit au total avec la main d'oeuvre et l'essai sur route 230,37€ ttc,voila si ça peut t'aider!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
voir photo,c'est comme ça que citroen appelle cette piece"compensateur de ralenti"

:merci: citroendsbreak moi aussi jamais entendu parler de ça mais je vais également regarder cela demain en espérant qu'il est tout neut à 138000Km car bonjour le prix. Tu ne saurai pas si on peut le tester nous même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai acheté un moteur pas à pas mais le résultat est le même, elle cale toujours.J'ai remarqué aussi une baisse sensible de puissance.

J'ai testé aussi mes injecteurs grace à une une idée du père d'un ami.Débrancher un par un les cables de bougies.Quand le régime chute l'injecteur est ok, par contre en l'absence de chute de régime il est colmaté.Valable sur injection multipoint.

 

Maintenant je ne sais pas trop ou tourner.Je pense maintenant regarder du côté de lq sonde de ralenti mais je ne sais pas ou elle ce trouve.

On m'a dit aussi de regarder le filtre et la pompe à essence.

Comment tester ce compensateur de ralenti !?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.