Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Affaissement AVANT très brutal !!


Invité BiBi

Messages recommandés

Voici quelques temps que l'avant de mon XM s'affaisse de façon instantanée, lorsque je coupe le contact. Boum !! Il tombe comme un poids en position basse, c'est assez violent même si ça fait rire beaucoup les enfants... Quand je redémarre, il monte normalement...

 

Mais voila que ça le fait aussi aux feu rouge, moteur tournant !! J'arrive au feu, je freine, stoppe, et BOUM ! l'avant s'affaisse instantanément sitôt arrêté.. Puis remonte comme si de rien n'était... Parfois ça ne le fait pas !

 

Ca m'inquiète un peu, j'ai peur que ça me fasse ça sur autoroute ou quoi.. De plus j'ai une fuite a la DIRAVI (xm V6) mais pas bien importante. Je précise que je controle le niveau LHM et qu'il est toujours bon.

 

Une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton conjoncteur il claque de temps en temps, ou il siffle tout le temps

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet lorsque la voiture se monte, elle siffle, et parfois j'entends de gros CLAC lorsqu'elle se maintient à la bonne hauteur. C'est lourd comme intervention ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elle est en position route le conjonceur il claque tous le combien de temp ?

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un affaissement brutal, c'est le signe d'une perte de pression brutale.

Sur les hydractives (XM et Xantia) çà arrive lorsque l'électrovanne de souplesse est défaillante (il existe une diode à l'intérieur qui grille).

Tu n'as pas détaillé, mais je parie que tu as une XM hydractive, d'après 93/94. (car tu n'as que l'AV qui se baisse). Et je parie que çà ne le fait qu'une fois, après avoir démarré le matin ou après un arrêt de quelques heures, et aussi que ta suspension est plutôt dure à l'AV.

Va voir le post "dépannage hydractive" tu comprendras pas mal de choses sur son fonctionnement.

Pour t'infomer quand même sur le phénomène, c'est simplement la 3ième sphère (de souplesse) qui reste fermée au démarrage (et à la mise en pression du circuit) à cause de la diode défaillante. Mais en roulant, tu fait réagir le calculateur d'hydractive (notamment lorsque tu freines) et il arrive au bout d'un moment que l'électrovanne se débloque et s'ouvre. A ce moment, la 3ime sphère (qui s'était vidée de pression pendant la nuit) se rempli d'un coup, en utilisant le LHM qui est dans les vérins, qui du coup descendent, avec la caisse!!

Le pb, c'est que cette panne n'est pas connue de concessionnaires, ni de l'analyseur de défauts!

Il y plusieurs solution, la plus simple étant de changer l'électrovanne (mais c'est la + chère)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle est en position route ca fait les CLAC surtou au feux rouges. Et pas a tous les coups. Quand ca le fait, c'est a répétition toutes les 10secondes puis plus rien, c'est assez aléatoire. C'est souvent à froid d'ailleurs, tout comme les sifflements.

Mon XM est hydractive de 1993.

Ca me stresse cette histoire, si ca m'arrive à vive allure !!

Grosso modo, je dois compter combien pour réparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand elle est en position route ca fait les CLAC surtou au feux rouges. Et pas a tous les coups. Quand ca le fait, c'est a répétition toutes les 10secondes puis plus rien, c'est assez aléatoire. C'est souvent à froid d'ailleurs, tout comme les sifflements.

Faut voir s'il s'agit des "clacs" du conjoncteur ou de l'électrovanne? Mais, perso, les clacs des EV, je ne les entends pas lorsque le moteur tourne.

 

.Ca me stresse cette histoire, si ca m'arrive à vive allure !!

Moi, çà m'est arrivé une seule fois, à 110 ! Mais pas eu de pb...J'étais en ligne droite...

Normalement, la descente ne se fait qu'une seule fois quand tu es en route, après la sphère est sous pression, donc plus d'échange de LHM avec le circuit. J'avais remarqué aussi que les EV avec pb de diode fonctionnent bien quand il n'y a pas de pression dans le circuit (doc au démarrage). Le pb c'est que l'EV alimente un tiroir qui ouvre ou ferme le circuit pour la 3ième sphère. Mais s'il n'y a pas de pression, le tiroir ne s'ouvre pas, donc la sphère ne se remplie pas! Et quand la pression monte, l'EV se ferme!! :roll:

 

Grosso modo, je dois compter combien pour réparer ?

Une EV coute dans les 120€ + 1h de M.O., mais ils feront (normalement) un reset du calculateur, donc encore 40€ derrière... (à peu près tout çà...)

Il faudrait quand même faire des tests (toi-même) sur la suspension pour être sûr que c'est bien ce pb! Vois dans le post de dépannage hydractive (tout en haut de la page!) et si tu es bricoleur, tu pourras, soit changer l'EV toi-même (120€, pas dur en fait), soit ajouter une diode (2€)...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.