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Affaissement AVANT très brutal !!


Invité BiBi

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Voici quelques temps que l'avant de mon XM s'affaisse de façon instantanée, lorsque je coupe le contact. Boum !! Il tombe comme un poids en position basse, c'est assez violent même si ça fait rire beaucoup les enfants... Quand je redémarre, il monte normalement...

 

Mais voila que ça le fait aussi aux feu rouge, moteur tournant !! J'arrive au feu, je freine, stoppe, et BOUM ! l'avant s'affaisse instantanément sitôt arrêté.. Puis remonte comme si de rien n'était... Parfois ça ne le fait pas !

 

Ca m'inquiète un peu, j'ai peur que ça me fasse ça sur autoroute ou quoi.. De plus j'ai une fuite a la DIRAVI (xm V6) mais pas bien importante. Je précise que je controle le niveau LHM et qu'il est toujours bon.

 

Une idée ??

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Ton conjoncteur il claque de temps en temps, ou il siffle tout le temps

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

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En effet lorsque la voiture se monte, elle siffle, et parfois j'entends de gros CLAC lorsqu'elle se maintient à la bonne hauteur. C'est lourd comme intervention ?
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Quand elle est en position route le conjonceur il claque tous le combien de temp ?

:xan2: XM 2.5TD VSX 440000 km (Quel silence) :bien:

:b_green: BX TZD TURBO EVASTION 410000 km moteur cassé :( (Pas d'électronique = pas de panne) :lolpanca:

 

C5 break 2.2 hdi BVA 241000km (je préfere mon XM)-xan22-

XZ break 1.9td 117000km

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Un affaissement brutal, c'est le signe d'une perte de pression brutale.

Sur les hydractives (XM et Xantia) çà arrive lorsque l'électrovanne de souplesse est défaillante (il existe une diode à l'intérieur qui grille).

Tu n'as pas détaillé, mais je parie que tu as une XM hydractive, d'après 93/94. (car tu n'as que l'AV qui se baisse). Et je parie que çà ne le fait qu'une fois, après avoir démarré le matin ou après un arrêt de quelques heures, et aussi que ta suspension est plutôt dure à l'AV.

Va voir le post "dépannage hydractive" tu comprendras pas mal de choses sur son fonctionnement.

Pour t'infomer quand même sur le phénomène, c'est simplement la 3ième sphère (de souplesse) qui reste fermée au démarrage (et à la mise en pression du circuit) à cause de la diode défaillante. Mais en roulant, tu fait réagir le calculateur d'hydractive (notamment lorsque tu freines) et il arrive au bout d'un moment que l'électrovanne se débloque et s'ouvre. A ce moment, la 3ime sphère (qui s'était vidée de pression pendant la nuit) se rempli d'un coup, en utilisant le LHM qui est dans les vérins, qui du coup descendent, avec la caisse!!

Le pb, c'est que cette panne n'est pas connue de concessionnaires, ni de l'analyseur de défauts!

Il y plusieurs solution, la plus simple étant de changer l'électrovanne (mais c'est la + chère)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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quand elle est en position route ca fait les CLAC surtou au feux rouges. Et pas a tous les coups. Quand ca le fait, c'est a répétition toutes les 10secondes puis plus rien, c'est assez aléatoire. C'est souvent à froid d'ailleurs, tout comme les sifflements.

Mon XM est hydractive de 1993.

Ca me stresse cette histoire, si ca m'arrive à vive allure !!

Grosso modo, je dois compter combien pour réparer ?

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quand elle est en position route ca fait les CLAC surtou au feux rouges. Et pas a tous les coups. Quand ca le fait, c'est a répétition toutes les 10secondes puis plus rien, c'est assez aléatoire. C'est souvent à froid d'ailleurs, tout comme les sifflements.

Faut voir s'il s'agit des "clacs" du conjoncteur ou de l'électrovanne? Mais, perso, les clacs des EV, je ne les entends pas lorsque le moteur tourne.

 

.Ca me stresse cette histoire, si ca m'arrive à vive allure !!

Moi, çà m'est arrivé une seule fois, à 110 ! Mais pas eu de pb...J'étais en ligne droite...

Normalement, la descente ne se fait qu'une seule fois quand tu es en route, après la sphère est sous pression, donc plus d'échange de LHM avec le circuit. J'avais remarqué aussi que les EV avec pb de diode fonctionnent bien quand il n'y a pas de pression dans le circuit (doc au démarrage). Le pb c'est que l'EV alimente un tiroir qui ouvre ou ferme le circuit pour la 3ième sphère. Mais s'il n'y a pas de pression, le tiroir ne s'ouvre pas, donc la sphère ne se remplie pas! Et quand la pression monte, l'EV se ferme!! :roll:

 

Grosso modo, je dois compter combien pour réparer ?

Une EV coute dans les 120€ + 1h de M.O., mais ils feront (normalement) un reset du calculateur, donc encore 40€ derrière... (à peu près tout çà...)

Il faudrait quand même faire des tests (toi-même) sur la suspension pour être sûr que c'est bien ce pb! Vois dans le post de dépannage hydractive (tout en haut de la page!) et si tu es bricoleur, tu pourras, soit changer l'EV toi-même (120€, pas dur en fait), soit ajouter une diode (2€)...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
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  • 9 ans après...

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