Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange LDR, combien de vis de purge?


Invité Miss La Looze

Messages recommandés

Invité Miss La Looze

Bonjour à tous!

 

C'est pour un proche que j'ai besoin d'une info, je vous explique:

 

Il a acheté récemment une AX 1.1i essence de 1994, 212 000 km mais après avoir roulé 200 bornes à peine, il a remarqué que le LDR dégueulait par le bouchon du radiateur. Pire, le liquide avait une sale tête laissant présager le pire (boue café au lait :eek:) .

On s'est aperçu que le bouchon du radiateur déconnait sévère: visiblement pas adapté, avec un joint complètement désolidarisé, cela ressemblait plutôt à un bouchon de vase d'expansion :mad:! Bon... il a acheté un vrai bouchon tout neuf, puis vidangé et rincé plusieurs fois le radiateur et remis de l'eau (pour le moment: l'avantage par ici c'est que ce n'est pas calcaire:d).

Le lendemain de la purge, à froid, il s'aperçoit qu'il n'y a plus de liquide :voyons: et en remet donc.

Lorsqu'il m'a parlé de la purge il m'a juste parlé d'une seule vis de purge, hors j'ai lu un peu partout qu'il y en avait 3 en tout... Je n'ai pas vraiment compris où elles se trouvaient et pas trouvé de tuto.:rouge:

Du coup je me demande s'il n'a pas foiré la purge, ce qui expliquerait que le liquide soit descendu pendant la nuit sans qu'il comprenne pourquoi ni comment (vu qu'il n'y en avait pas par terre)!

 

Depuis il a roulé environ 1000km, ne perd pas d'eau, n'en remet pas et tout a l'air d'aller. Mais comme il va bien devoir remettre du LDR et vidanger l'eau avant et re-purger tout ça, je voudrais être sûre de la marche à suivre afin qu'il ne fasse pas de bêtise!

 

Merci d'éclaircir ma lanterne sur ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONSOIR Miss La Looze,en principe il y a Trois vis de Purge ,voici un schéma avec leur emplacement

 

http://img11.hostingpics.net/pics/146223CircuitrefAX22.jpg

 

PS:attention, parfois la vis sur le bloc du calorstat et remplacé par une sonde ou un tuyau de retour sur le radiateur

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze

Merci pour le schéma!

 

Ah, bon? C'est pas pareil sur toutes les AX?

 

Y a-t-il un ordre particulier à respecter pour la purge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR Miss La Looze

Merci pour le schéma!

 

Ah, bon? C'est pas pareil sur toutes les AX?

non ça dépend sur certains modèle le circuit de refroidissement est différent (je ne parle pas des diésels (type TUD))

 

Y a-t-il un ordre particulier à respecter pour la purge?
alors perso je fait comme ceci, j ouvre la purge du radiateur moteur ,ensuite celle sur le bloc calorstat et pour finir celle sur la durite qui va au radiateur intérieur ,le tout moteur a l arrêt (qui n a pas tourné depuis au moins 3 H) ,une fois qu il n y a plus d aire dans le circuit tu peux démarrer le moteur et contrôler qu il monte bien en température et que le ventilo se déclenche bien (vers les 90-10°)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer l'AX de mon père , qui est de 04/1994 avec un peu plus de 32 000 kms, elle a très bien dèmarrer au deuxième "coup" après les vérifs d'usage,je l'ai rammené chez moi (80 kms) et je me suis rendu compte d'une petite fuite de liquide de refroidissement au niveau du "carlostat" où thermostat d'eau moteur. La courroie de distribution sera faite lundi et le contrôle technique mercredi.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze
Merci pour ces précisions!:)

J'imprime et je transmets au copain de ma mère, ça lui servira pour la prochaine purge!

 

Suite: je vous transmets ses remerciements!:merci:

Il a bien vu grâce au schéma où se trouvent les vis de purge (pour celle du calorstat c'est un gros écrou sur son moteur) et saura comment faire la prochaine fois. Il prévoit de faire la distrib' prochainement et donc remettre du LDR et re-purge.

Pour le moment il a toujours de l'eau et le niveau ne bouge pas (il est plus chanceux que moi avec son AX...:roll:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR patrick87 et Miss La Looze

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_26504720130525174734.jpg

Voilà les photos elles n'ont pas suivies mon premier messages.

Patrick

 

alors deux possibilité ,soit c est le joint du calorstat qui fuit ,soit c est l embouchure métallique

 

Suite: je vous transmets ses remerciements!:merci:

Il a bien vu grâce au schéma où se trouvent les vis de purge (pour celle du calorstat c'est un gros écrou sur son moteur) et saura comment faire la prochaine fois. Il prévoit de faire la distrib' prochainement et donc remettre du LDR et re-purge.

Pour le moment il a toujours de l'eau et le niveau ne bouge pas (il est plus chanceux que moi avec son AX...:roll:)

 

Attention,il faut éviter de mettre de l'EAU dans un radiateur de véhicule automobile car elle peu geler et casser la pompe a eau ou le radiateur (expérience vécue)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze

Attention,il faut éviter de mettre de l'EAU dans un radiateur de véhicule automobile car elle peu geler et casser la pompe a eau ou le radiateur (expérience vécue)

 

Bonjour Pierrev2v,

Oui, il sait, là c'était du provisoire pour voir s'il n'y avait pas de problème après avoir nettoyé le radiateur. Il va faire la distribution et remettre du LDR sans doute le mois prochain, peu de chance que ça gèle d'ici là (quoique...:D)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu vu que j'ai changé la courroie de distribution et la pompe à eau en vidangeant le circuit de refroidissement j'en ai profité pour voir cette fuite donc ,démonté , nettoyé et voilà plus de fuite : le joint était sale.

Contrôle technique : ok.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.