Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

hdi 110 perte de puissance, panne résolu.


Invité tazmico

Messages recommandés


Invité fred29530

C'est cool ça, bon boulot de la part des mécanos de ce garage.

 

Ca fait plaisir d'avoir des retombées positives concernant les opérations en garage, on entend malheureusement plus souvent parler de leur échecs, logique sinon il n'y aurait pas besoin d'aller chercher des réponses sur internet.

 

Bonne route avec ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la réparation de la Xantia du père, en cherchant la panne, j'ai un moment échangé les 2 électrovannes de turbo et d'egr, sauf que je me suis gouré de tuyaux. Quand la voiture a redémarré, je suis partie faire un galop d'essai qui s'est vite transformé en marche lente, aucune puissance bien que le voyant défaut moteur ne s'allumait pas.

 

J'ai pensé a cette histoire d'électrovanne et j'ai bien remis tout ca dans le bon sens. Depuis j'ai retrouvé la puissance d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Comment ça se fait que le voyant k ne s'allume pas dans ce cas ? Il s'allume bien pour une histoire de pression de consigne, de cata bouché etc...

 

Il faudrait vraiment faire une sorte de topic sur ce fameux voyant k qui veut tout dire et rien à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir des retombées positives concernant les opérations en garage, on entend malheureusement plus souvent parler de leur échecs, logique sinon il n'y aurait pas besoin d'aller chercher des réponses sur internet.

 

C'est comme pour n'importe quel service après vente. Quand les choses se passent bien, tout est normal et il n'y a rien à dire. Donc forcément les gens se plaignent et/ou cherchent des solutions quand il y a des problèmes. Mais il n'empêche que certains garages sont remplis d'incapables. Mais il y a du bon quand même. Pour ma part, je ne suis allé que dans 3 garages du côté de Strasbourg :

- Citroën (Strasbourg Observatoire), qui a part me faire un devis de 4-500€ de pièces (tout barillets, neiman,...) pour avoir demandé un double de clé alors qu'en concession (Strasbourg Meinau), il me l'ont commandée pour 17€,...

- Norauto (Illkirch Baggersee), où il vaut mieux se limiter à la boutique et ne pas mettre les pieds à l'atelier

- Vulco (Strasbourg Robertsau), que je recommanderai les yeux fermés vu que pleinement satisfait par le personnel

 

Lors de la réparation de la Xantia du père, en cherchant la panne, j'ai un moment échangé les 2 électrovannes de turbo et d'egr, sauf que je me suis gouré de tuyaux. Quand la voiture a redémarré, je suis partie faire un galop d'essai qui s'est vite transformé en marche lente, aucune puissance bien que le voyant défaut moteur ne s'allumait pas.

 

J'ai pensé a cette histoire d'électrovanne et j'ai bien remis tout ca dans le bon sens. Depuis j'ai retrouvé la puissance d'origine.

 

Si Loustix passe par là, ça va peut-être l'aider à résoudre son problème.

 

Comment ça se fait que le voyant k ne s'allume pas dans ce cas ?

 

S'il n'y a pas un capteur qui enregistre ce genre de problème, aucune chance que ça allume le voyant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une xantia on est plus à une boule prés :D, mais pourquoi pas, cette réserve ou accumulateur négatif, se mettrai coté pompe à vide avec un té je suppose?

 

Si tu fais le montage rapidement tiens nous au courant des améliorations ressenties et quel était le volume de la réserve que tu auras utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

pour loustix le turbo n'est pas gere avec un electrovanne mais simplement comme n'importe quel td la wasegate ouvre le volet de derivation des gaz (hdi 90vc)

d'ailleurs il faut que j'en parle a son mecano et la prochaine fois qu'elle passera le voir pour qu'il verifie la wasegate voir si elle fonctionne bien

mon pote avec sa 2,1td c'etait le volet qui etait grippe peut etre que ca fait pareil

mais pour loustix je verrai plutot le catalyseur a vider car tout le reste a ete fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Si par hasard tu pouvais faire une ou deux photos, perso j'aimerai bien tenter le montage, mais je ne comprend pas ni l'intérêt (le mécanisme je veux dire) ni comment le faire.

 

A priori, il faudrait monter ce dispositif entre les électrovannes (vac out) et la pompe à vide. Mais les électrovannes ne pourront générer plus que ce qu'elles font déjà, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un oeil sur Citroën Service.

 

Vu réserve de vide pour C5 phase 2 HDI sur le schéma. Le clapet anti-retour doit en effet être intégré à ce boitier car non présent ailleurs sur le circuit de dépression.

 

Le prix en neuf = 47,75€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je me demandais ce qui se passait justement.

 

De mon coté j'ai trouvé une boite à vide sur une 607 à la casse, mais je n'ai pas tous les éléments, je n'ai pas vu de clapet anti-retour sur le montage, faut dire qu'il manquait le moteur. Apparemment une platine avec 3 électrovannes et une boite à 3 orifices qui communiquent.

Si tu as un schéma d'implantation tu peux le mettre, cela pourrait me donner des idées.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/16/03/07/63/boite_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour,

 

J'ai fait un petit essai avec ma boite à vide en bouchant une sortie et en l’intercalant entre la pompe à vide et l'entrée de l’électrovanne de la wastegate sans clapet anti retour.

 

Résultats la voiture à un peu plus de reprise en seconde et troisième à condition d'avoir bien fait le vide dans la boite, c'est à dire d'avoir poussé à plus de 3000trs la première. Moins de 500trs de perdus entre 2ème et 3ème.

Mon parcours urbain ne pas pas permis de tester correctement le montage, mais c'est certainement là qu'il sera le plus utile quand on change souvent de rapports. Il faut améliorer le montage pour conserver le plus longtemps le vide dans cette boite, probablement en intégrant un clapet anti retour quelque part.

 

Dés que je vais avoir le temps je vais placer un capteur à vide pour voir le gain réel à l'entrée de l’électrovanne.

 

Pour la réalisation c'est très simple un bout de tube de 25cm de long et 40mm de diamètre intérieur avec un embout pour tube de 5mm à chaque extrémité. Ne pas prendre un tube trop fin il risque de s’écraser et braser 2 fonds bombés. Ou en trouver un tout fait à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas réinventer le fil à couper le beurre, je vais voir dans les casses comment les constructeurs auto font. Je pense qu'il faut un minimum de fuite entre la pompe à vide et le clapet anti-retour, pour rééquilibrer la pression de chaque coté du clapet à l’arrêt du moteur pour ne pas démarrer l'auto avec du vide dans la pompe. Il faut de plus que le système soit fiable dans le temps.

De mes mesures et de mes observations des réalisations commerciales découlera le montage définitif.

Le montage tel que décrit ci dessus est déjà un petit plus et ne peut nuire aux éléments existants sur notre moteur.

 

Premiers casse tête la fixation de la boite à vide sur le tablier et le passage des durits pour que ça ne frotte nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.