Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite d'huile moteur chaud AX 10E


Invité Miss La Looze

Messages recommandés

Invité Miss La Looze

Bonjour!

 

Mon AX essence 1.0 de 1991 a un souci: j'ai remarqué mercredi dernier en allant faire changer 2 pneus qu'il y avait une fuite moteur chaud lorsque je me suis arrêtée. Bon, il flottait donc ça a tout de suite pris des proportions flippantes :eek:, mais au retour chez moi en me garant la fuite a juste laissé une trace sous la voiture. C'est localisé vers le bas moteur côté gauche quand on se trouve devant le capot ouvert (vers la poulie... de l'alternateur, je crois?).

Moteur froid il n'y a heureusement pas de trace.

 

Je ne sais pas exactement de quand ça date, le moteur a toujours été assez huileux à cet endroit-là.

Je me demande si le fait d'avoir fait faire une vidange récemment y est pour quelque chose dans l'aggravation de cette fuite... (nouvelle huile plus fluide?)

 

Faut dire qu'il y a eu un gros problème avec ladite vidange: j'ai eu le malheur d'aller chez Feu Vert (oui... je sais...) et le technicien avait coincé le câble d'accélérateur derrière le filtre à air, et oublié de le remettre en place!:eek: Me suis tapée 25km moteur accélérant tout seul et sans plus de frein moteur, une fois le capot ouvert j'ai tout de suite vu le problème (faut pas être c...!:D) Bref, je me demande si le fait d'avoir roulé comme ça même peu de temps aurait pu faire péter un truc...

 

D'après un proche ce serait le joint de carter qui serait bon à changer. J'ai pas voulu en parler à Feu Vert, je n'avais déjà pas confiance et j'étais bien embêtée d'aller faire ma vidange chez eux... là c'est sûr je n'y remettrai pas une roue!

 

Sauf que: le garagiste qui m'a fait la distribution il y a 24 000 km m'avait signalé... une fuite d'huile au JDC (problème récurent des moteurs TU si j'ai bien compris!)

Je suis morte de trouille à l'idée que ce soit ça, le problème, parce que pas les moyens de faire réparer. J'ai déjà fait 2 JDC sur mon ancienne AX (1.4D), je sature là!

Est-ce que le JDC n'aurait pas déjà pété depuis longtemps, si c'était ça?

 

J'ai attendu qu'il refasse sec pour faire des photos:

 

Là on voit que le bord du carter d'huile est "tout crépit" de vieille huile, mais c'est pas nouveau.

http://img4.hostingpics.net/pics/664048P5040202.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/796799P5040205.jpg

 

Endroit où ça fuit:

http://img4.hostingpics.net/pics/308909P5040203.jpg

 

2è endroit avec projections d'huile (là j'ai beau chercher, je ne comprends pas d'où ça vient):

http://img4.hostingpics.net/pics/609524P5040204.jpg

 

Voilà, vos lumières seront les bienvenues et je vous en remercie d'avance.

 

Je me sens très démunie et désarmée face à cet énième problème... Je suis très isolée et ne connais personne pour m'aider question mécanique. Je n'ai plus vraiment confiance en un proche qui "bricolait" un peu auparavant mais m'a fait tellement de c... tout en voulant m'aider qu'à présent, c'est garagiste ou rien. Même pour une vidange je ne peux plus faire appel à lui, parce qu'il a de gros problèmes de dos. Bref, je me retrouve toute seule avec une voiture que j'ai carrément peur d'utiliser (peur de la panne surtout, parce que pas les moyens de payer des réparations). Je devrais peut-être pouvoir en changer bientôt mais en attendant, pas le choix, je n'ai qu'elle!

J'ai très peur qu'on me dise "joint de culasse", très peur aussi de me faire arnaquer (femme seule chez le garagiste...), et surtout peur de me retrouver piétonne en pleine campagne...

 

Merci de votre aide.

Modifié par Miss La Looze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

faut trop s'en faire, les fuites d'huile au JDC des moteurs TU sont frequentes, et si on surveille le niveau d'huile, ca ne casse pas et il n'y a pas de risque de panne, au pire ca va fuir de plus en plus, c'est tout.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR Miss La Looze, c est le joint de cache-culbuteur qui fuit (un classic,sans danger),pour ce qui est de la fuite d huile au niveau du joint de culasse (en haut a gauche) ça c est une des maladie de TOUTES les AX,si tu fait le contrôle du niveau d huile régulièrement ,pas de soucis

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze

Merci! Vous me rassurez!

 

Comment savoir si la fuite est due au JDC ou au joint de cache-culbuteur (ou les deux)? J'ai peur de faire changer le joint de cache-culbu pour rien et que ça continue à fuir...:roll:

 

Combien ça coûterait pour le joint de cache-culbu et combien de temps ça prend dans un garage? (C'est surtout que je crains qu'ils me gardent la voiture s'ils doivent nettoyer le moteur par exemple... Auquel cas pas de solution de secours et je suis à pieds!)

 

Pierrev2v, tu dis que la fuite au JDC est en haut à gauche? C'est en bas à gauche que je vois qu'il y a de l'huile (comprends pô!:voyons:).

 

Et l'huile que l'on voit sur la dernière photo, sous le boîtier du filtre à air, d'après vous ça vient de quoi?

 

Encore une ch'tite question:rouge:: à votre avis, l'épisode du "je-roule-câble-d'accélérateur-coincé-grâce-à-Feu-Vert", ça a pu faire du dégât?

 

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR MISS LA LOOZE

Merci! Vous me rassurez!

 

Comment savoir si la fuite est due au JDC ou au joint de cache-culbuteur (ou les deux)? J'ai peur de faire changer le joint de cache-culbu pour rien et que ça continue à fuir...:roll:

 

Combien ça coûterait pour le joint de cache-culbu et combien de temps ça prend dans un garage? (C'est surtout que je crains qu'ils me gardent la voiture s'ils doivent nettoyer le moteur par exemple... Auquel cas pas de solution de secours et je suis à pieds!)

pour moi vue les Photos c est les 2 ,pour le jointe de cache culbu (appelé aussi Joint de couvre culbuteurs) ,c est pas très chère =>VOIR ICI et ça prend 10 Minutes a changer

 

 

 

Encore une ch'tite question:rouge:: à votre avis, l'épisode du "je-roule-câble-d'accélérateur-coincé-grâce-à-Feu-Vert", ça a pu faire du dégât?

 

Merci à vous!

ça aide pas forcément ,mais les fuites étais déjà la

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ericdetrep

Bonjour,

Oui, je confirme également pour le joint de cache culbuteur, venant de le remplacer sur ma spot il y à a peine un mois.

D'autant que sur votre photo, on voit bien une grosse craquelure dans l'angle, ce qui à mon avis n'arrange pas les choses.

C'est vite changé, en prenant le temps de bien nettoyer la portée sur la culasse et en faisant attention à bien remettre la tôle déflecteur et ses entretoises qui sont placés sous le cache.

 

La fuite occasionnée badigeonne bien tout le côté gauche, sur la mienne ça à été jusque sous le bas de caisse....Cela dit il y à peut être une autre fuite, je suis en phase "d'observation et d'investigation"

Bon courage:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze

Bonjour et merci à vous!

 

Bon, je pense qu'il va me falloir passer par un garage, même si ça n'a pas l'air trop complexe à faire j'en suis incapable et n'ai personne pour m'aider...:ll

 

Je dois rouler un peu aujourd'hui, je vais voir ce que ça fait au niveau de cette fuite: comme il fait sec ça devrait être moins visible que lorsqu'il flotte... enfin j'espère.

 

EDIT: une seule malheureuse goutte d'huile sur le bitume une fois rentrée chez moi! Alors là ça me dépasse!:???:

Modifié par Miss La Looze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR MISS LA LOOZE

Bonjour et merci à vous!

 

EDIT: une seule malheureuse goutte d'huile sur le bitume une fois rentrée chez moi! Alors là ça me dépasse!:???:

contrôle quand même ton niveau d huile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS:j ai connue des FIAT qui fuyais plus que ça !!!

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miss La Looze
contrôle quand même ton niveau d huile

 

Pas de problème :), je contrôle très très souvent (LDR et huile, vu qu'elle dégueule un peu de partout de temps en temps!) Je suis vraiment en mode "parano" avec les niveaux, mais mieux vaut un excès de prudence!

Je ne remets quasiment jamais d'huile entre 2 vidanges, et là je pense même que Feu Vert m'en a mis un peu trop... (Pas trop, trop non plus, je sais que c'est mauvais!)

 

Je vais quand même me renseigner à mon garage la semaine prochaine, pour faire changer le joint de cache culbuteur, ça ne lui fera sans doute pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.