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Toit ouvrant => Panne => Se rouvre aussitôt après début de fermeture


Yann_86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis hier soir, j’ai une panne « légèrement embêtante » sur mon Evasion TCT de 06/94 : Le toit ouvrant (AR) ne veut plus se fermer !

Certes les glissières ont encore besoin d’un bon nettoyage + lubrifiant (classique et habituel), mais là, il y a quelque chose en plus. Lorsque j’actionne le bouton de fermeture, le toit commence à se fermer sur 10 mm, avant de se rouvrir immédiatement. Un peu comme si on passait la main devant la cellule opto de sécurité (or ce n’est pas le cas).

Bien sur, j’ai essayé de « l’aider » à la main, comme lorsque les glissières sont trop encrassées, mais sans aucun succès : il force contre moi pour essayer de se rouvrir.

 

Je pense donc à un problème électrique.

Quelqu’un a il déjà eu ce problème ?

Des idées ?

 

Merci de votre aide,

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J’en sais en peu plus.

J’ai fini par réussir à le refermer (c’est déjà ça !), mais la panne n’est pas résolue pour autant.

 

Après nettoyage/lubrif (partiel) des glissières, j’ai réessayé plusieurs fois de le refermer sans résultat : Toujours ce léger va et vient de 10 mm seulement.

Puis, en appuyant sur le coté « ouverture » du bouton + en forçant à la main dans le sens de l’ouverture, j’ai essayé de le pousser bien en butée AR. Et là, après commande de fermeture, il a enfin avancé, mais de 50 mm seulement avant de s’arrêter.

En suite, j’ai dû appuyer successivement une dizaine de fois sur le bouton de fermeture pour réussir à le refermer complètement, car à chaque fois il s’arrête tout les 50 mm.

 

J’en ai profité pour finir de nettoyer et de lubrifier correctement les glissières, puis je l’ai ouvert à nouveau. Il s’est bien déplacé librement, et en 1 seule fois.

Mais ensuite, toujours impossible de le refermer. Aucun changement : va et vient de 10 mm puis stop. Donc j’ai réitéré la même procédure en butée forcée, puis il s’est refermé, toujours par incréments successifs de 50 mm.

 

- Problème de détection fin de course ?

- Un thermo couple de sécu fatigué ?

- D’autres idées/remarques ?

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Il réagit comme aprés une déconexion batterie.

 

Pour le lève vitre séquentiel c'est la même chose.

La procedure de réinitialisation correspond à ce que tu as fait (Pallier de 50mm avec appuis succéssifs) mais arrivé en position fermeture il devrait ensuite fonctionner normallement.

 

Il ya effectivement un bug de la gestion "anti-pincement" et automatisme de fermeture / ouverture totale par une seule impulsion.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Merci Greg,

 

J'ai effectivement bien débranché la batterie peu de temps avant que ce problème n'apparaisse...

J'ai d'ailleurs eu, le même jour et pour la 1ère fois, un autre bug suite à ce débranchement : impossible de neutraliser l'alarme (super-condamnation) au rebranchement de la batterie. Il a fallu que je la débranche/rebranche à nouveau pour y parvenir.

 

Mais j'ignorais ce symptôme pour le lève vitre séquentiel, je ne l'avais encore jamais remarqué.

 

Yann

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Pour le lève vitre c'est ainsi depuis l'XM (Avec anti-pincement), Xantia, Peugeot 406 et certainement toute la gamme PSA depuis les années 95 environ avec l'apparition des anti-pincements.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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