Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trou à l'accélération, fumée noire, ralenti instable, manque de pêche...


Invité duerminator

Messages recommandés

Invité duerminator

Bonjour à tous,

 

Depuis peu je rencontre des problèmes avec ma Saxo 1.5D de 2001.

Au départ j'avais juste des a-coups moteur mais maintenant ça c'est tellement aggravé que je n'ose plus prendre ma voiture.

La voiture démarre bien en général mais après quelques centaines de mètres, j'ai des trous à l’accélération, le ralenti est instable et la voiture manque terriblement de couple.

Elle plafonne a 30Km/H en, montée

De plus, elle dégage une fumée noire anormale

 

J'ai d'abord vérifier le support de filtre a gasoil mais je n'ai vu aucune fuite. Est-il possible qu'il y est une prise d'air mais sans fuite de gasoil apparente?

 

J'ai ensuite changé le filtre a gasoil mais cela n'a pas résolu le problème.

La vanne EGR a été contrôlée mais elle n'est pas grippée.

J'ai inspecté les différentes durites mais tout m'a l'air bon.

Je pense à un capteur mais mes connaissances sont limitées...

Que pensez vous de la sonde lambda? OU se trouve t-elle et comment puis-je la tester?

 

Merci

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité BloodXP

Bonjour,

J'ai actuellement le même problème sur ma saxo 1.1i de 1999. Cela peut venir du moteur pas à pas ou du capteur de position du papillon. Après avoir consulter chez citron il ma assurer que je pouvait rouler comme sa que sa ne risquait rien. Le seul truc c'est que c'est très inconfortable de rouler comme cela et que la voiture a tendance à sur-consommer.

 

Pour ma part après passe sur l'ordi c'est le capteur de position du papillon qui merdouille. (Après nettoyage du moteur pas à pas et changement de sonde de température problème toujours présent)

 

J'ai donc commander le capteur de position du papillon et je l'attend avec impatience !

 

Pour info tu peux toujours nettoyé le moteur pas à pas et voir ce que cela donne. Un tuto est présent sur le forum si mes souvenirs sont bon.

 

J’espère avoir pu t'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cela ressemble beaucoup a mon problème de début d'année sur ma saxo 1.5D de 1999. le problème était tout simplement le classique joint de la capsule thermostatique (pas sur du terme exact) montée sur le boitier porte filtre. La fuite était sans doute minime mais la prise d'air bien présente et chaque matin j'avais le même problème après deux cent mètres. Au début elle démarrait bien mais au fur et à mesure il me fallait insister de plus en plus.

 

Regardes dans un post précédent j'ai expliqué mon intervention. Coût 4,54 €

Profites en pour changer le filtre à gazoil car il faut le démonter de toute façon.

 

Depuis plus aucun soucis.

 

Ce problème est a priori récurrent sur les moteurs 1.5D (AX, Saxo, 106).

 

Bon courage

 

Silverstatefr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duerminator

En effet, je me suis d’abord orienté vers ce problème récurent de joint au niveau du support de filtre à gazole mais je ne l'ai pas changé car je n'ai pas vu de fuite apparente.

 

Est-ce que vous pensez que le problème peut venir de là même si il n'y a pas de fuite de gazole???

 

Pour info j'ai déjà changé le filtre à gazole car je supposait qu'il était colmaté mais cela n'a pas résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BloodXP

Comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, nettoyé le moteur pas à pas, changer la sonde de température et si il n'y a pas de changement regarder du côté du capteur de position du papillon ou (potentiomètre du papillon).

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duerminator

Merci pour le conseil. En revanche je ne pense pas qu'il y ai un boitier papillon sur ma saxo 1,5D.

Je suis passé voir un garagiste bien sympathique qui m'a dit de regarder le calage de la courroie.

En cherchant un peu sur le net, j'ai retrouvé les mêmes symptômes...

Je vous tiens au courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duerminator

Aujourd'hui j'ai enlevé le filtre à air et fait chauffer la voiture jusqu’à ce que le ralenti soit instable.

J'ai ensuite boucher avec la paume de ma main l’orifice sur le support de filtre à gazole ou la prise d'air était susceptible de se produire.

Résultat, le ralenti était toujours aussi instable. Je ne pense donc pas que ça vienne de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le moteur pas à pas est sur les modèles essences uniquement et donc ta solution ne s'adapte pas à ce cas avec le 1.5D.

 

Par contre duerminator, je ne comprends pas pourquoi tu ne tentes pas la solution que l'on te propose...

4.54€ c'est quand même pas un gros risque, et si tu as raison la cause la plus probable sera éliminée définitivement...

Enfin moi je commencerai par la, pour ce que cela coûte ce serait dommage de changer de courroie de distribution avec le tarif correspondant pour ce rendre compte que c'était un joint à 5€.

A toi de voir...

 

A+ ;)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité duerminator

La voiture a été réparée au garage.

Au final c'était bien la vanne EGR. Ils l'on condamné et tout fonctionne à nouveau.

C'est bizarre car je l’avais contrôlé. Elle s'ouvrait et se refermait bien. J'avais déconnecté le tuyau de dépression et la ficher verte et le ralenti était toujours instable.

Bref elle remarche et c'est le principal...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.