Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Nouveau ...


Invité toby64

Messages recommandés

Invité toby64

Bonsoir,

 

Je decouvre ce forum par un pote qui a une C3 , j ai 43 ans, habite Pau 64 et je possede une XM 2,1 td de 1991 depuis 7 ans et 220 000 km, mais elle ne roule plus depuis 1 ans car j ai eu un probleme hydrolique que je n ai pas osé fouiller (fuites multiples) et de moteur qui demarre tres mal a froid (pas les bougies) . et comme il me fallait une voiture fiable pour pas mal de long trajet, j ai opté pour une 406 break (1,9td). l XM, j ai fait 100 000 km avec, et j'y ai fait pas mal de choses dont la distrib moi meme bien que je ne sois qu'un amateur de base (d'ou ma crainte de l hydrolique !).

Aujourd hui, je vais heriter de l XM de mon pere (qui a toujours ete citron depuis l'ID19, et qui va prendre une c3) il sagit d'un D12 (sans turbo !) de 1991 de 140 000 km qui n'a jamais dormis dehors . elle est en parfait etat, et je compte donc revendre la 406 !

 

La d12, c'est pas un foudre de guerre, mais j aime l'XM !

 

Il me vient une idée (certe peut etre un peu au dela de mes capacité ), d'y mettre le turbo de l autre ... a voir !

C'est vrai que par rapport aux autres voitures, j'entretien mes voitures moi meme, l hydrolique me fait un peu peur (recherche de panne et reparation)

 

Voila, a part ca, un peu hs, je suis passioné de pickup Nissan et de moto.

 

Un poil long :), mais tres content d'avoir trouvé ce forum ou l ambiance est tres simpa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bienvenu

oublie d'emblé l'idée de mettre un turbo sur un d12 ( a la rigueur change l'ensemble moteur-boite).

l'hydraulique ne doit pas te faire peur.... ce n'est pas plus compliquer qu'une courroie de distribution.

regarde la section hydraulique et ses nombreuses explicvations et schémas...

tous sera alors plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

ca roule quand meme une D12 ET AVEC LES LIMITATIONS DE VITESSE CA VAUT MIEUX.

et au niveau conso c'est tres bas.

 

mon pere etait citron (traction, 2*id19 break,gs,cx,2*bx,DS 21 et visa en seconde auto ) puis a fait des infidelites mais il a aussi pris une C3 neuve y a 2 mois....

mais plus d'hydraulique

 

pour les fuites ca doit pas etre cata.

pour le demarrage voir compression.

 

pas les bougies mais y a bien du jus dessus qd meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir

Bonjour Toby64, bienvenu sur le forum ! tu trouveras la réponse à tes questions sur le forum en faisant des recherches par le moteur "Recherche". Tu verras le forum est formidable pour les Citroënistes que nous sommes. :xan9:

 

Au passage bonjour à Alain28 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité starboy2

bienvenue Toby 64,

 

un conseil,

si tu peux, garde ta premiere XM pour piece. C'est vrai que la XM est une superbe voiture et très confortable. Malheureusement, tu ne pourra pas rajouté de turbo sur l'atmo.

 

 

Pour ta premiere XM qui demarre mal, quels sont les symptomes? (voir le boitier de pre-chauffage ou arrivé de Gazoil).

 

Tu verras ce forum est une veritable drogue (à consommer sans moderation)

Cordialement et encore bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le 2.1 TD et le 2.1 atmo ne sont pas exactement de la même cylindré. et si le moteur de la 2.1TD n'a pas grand chose (juste le réchauffeur qui fait des siennes) pourquoi ne pas changer de moteur-boite tout simplement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toby64

Merci de l accueuil !:)

 

en effet, la premiere Xm va me servir de pieces, ja l ai gardé dans cette optique sachant qu'un jour ou l autre, je recupererai la d12. et dire que quand mon pere a acheté ca, on s'est engueulé tellement je la trouvait laide :) :) mais l experience a prouvé que c'etait attachant (et tachant :)) une xm !

 

je ne me suis pas senti de faire l echange moteur/boite car d'une part un peu au dela de emes competances, et j avais un peu cherché, mais pas trouvé de moteur a faible km.

les bougies chauffaient bien, mais l hivers (j etais a Grenoble) elle demarait que sur 2 cylindre, puis un 3ieme et 4 au bout de quelques secondes, et fumée noire/grise partout !

 

je vais pouvoir ressortir mes rta, clefs a spere et l outils fait maison pour enfoncer les pistons de frein (la premiere fois, ne sachant pas qu'il fallait le tourner, j ai cassé l'axe de l etrier :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88
Merci de l accueuil !:)

 

en effet, la premiere Xm va me servir de pieces, ja l ai gardé dans cette optique sachant qu'un jour ou l autre, je recupererai la d12. et dire que quand mon pere a acheté ca, on s'est engueulé tellement je la trouvait laide :) :) mais l experience a prouvé que c'etait attachant (et tachant :)) une xm !

 

je ne me suis pas senti de faire l echange moteur/boite car d'une part un peu au dela de emes competances, et j avais un peu cherché, mais pas trouvé de moteur a faible km.

les bougies chauffaient bien, mais l hivers (j etais a Grenoble) elle demarait que sur 2 cylindre, puis un 3ieme et 4 au bout de quelques secondes, et fumée noire/grise partout !

 

je vais pouvoir ressortir mes rta, clefs a spere et l outils fait maison pour enfoncer les pistons de frein (la premiere fois, ne sachant pas qu'il fallait le tourner, j ai cassé l'axe de l etrier :))

 

 

regarde voir un peu les injecteurs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Re bonjour ....

 

Voila, finalement, je n ai pas pu recuperer l'XM D12 de mon pere (qui s'en sert toujours :mad: ) et ma td12 est resté 4 ans a la meme place dehors dans un coin du jardin.

Sauf que jeudi dernier, j ai eu besoin de la place et je commencais a envisager la casse pour celle ci . J ai mis une batterie de recup et elle a demarré au bout de 5 secondes puis quelques minutes apres sur ses pattes !

Et aussi bizard que ca parait, le reservoir de lhm plain, et pas de fuite (alors que ca pissait dru avant)

Finalement, j ai passé 2h a tout nettoyer, revision et elle vient de passer le ct avec juste quelques petits soucis de pots, cable de frein a main et fuite lhm.

Du coup, je viens d l'assurer au mini et je vais m'en occuper dur !

Je retrouve un plaisir de gosse a rouler avec l XM, et dire que j'en voulais plus!

 

Bon, tout n'est pas rose quand meme. j ai surement les injecteurs a verifier a l occasion , et le boitier distribureur (ou il y a la sphere centrale) qui fuit et le boitier de reglage de hauteur de derriere qui fuit aussi.

 

J ai aussi la manette de reglage de hauteur qui ne veut pas aller au plus bas ou au plus haut (quelque chose bloque la tringlerie ?)

 

Tout ca pour dire que je suis a nouveau heureux de remettre en etat cette bonne vielle XM et je ne manquerai pas de lire tout ce qui attrait a l hydrolique sur le forum !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

bonjour Toby du 64

 

je me permet de te dire que tu as un collégue XMiste TD 12 a côté de chez toi en l'occurence Romain 64 ce qui facilite au niveau conseil.

 

Quand a moi je suis a l'autre bout sur Biarritz des fois que tu passe part là!!

 

et encore bienvenu parmis nous et ne laisse pas tombé cette XM .

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Et bien bonjour Toby64.

Enfin un palois Xmiste sur ce forum.

Si sa se trouve on s'est deja croisé dans Pau.

Je scrute regulierement la route et j'ai le plaisir d'en voir rouler quelque une dans le coin.

Je me sens moins seul.Moi aussi je roule en Xm (td12) de 1991(voir mon profil).

Une auto fantastique.

Ah l'hydrolique c'est fantastique (un peu moins que sa marche pas)!

Pour les soucis hydraulique notre modérateur adoré (Chapman) en connais un rayon et pourra surement apporter des conseils eclairés.

 

Binevenue.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le sud ouest !

 

je suis a lescar en fait . (en bas de lescar pour etre precis )

 

merci de votre accueuil. je ne la laisserai pas tomber une deuxieme fois cette xm, quand on voit comment elle a survecu a 4 ans d'abandon! elle semble dure a cuire :) (c'est une 2.1l td12 qui vient d'allemagne, donc un poil differente au niveau de l equipement : il y a l hydractive, mais pas l'accoudoir central par ex (y'en a un maintenant :))

 

Dans les landes, il y en a plein des XM, ca m'a toujours etonné (peut etre parcequ'il y a beaucoup de retraités ? :)) tant mieux pour nous car s'ils sont comme mon pere, la sienne n'a du jamais dormir dehors une seule nuit (il est a coté de St vincent de tyrosse) et c'est des bonnes bases a recuperer !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Moi j'habitais a Siros.

Maintenant je suis a St Armou pres de Morlaas.;)

Si ta un souci ou besoin d'aide pour ta Xm ben n'hésite pas.

Un de ces 4 faudra qu'on fasse les presentations de xm.:PP

 

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cafémoka

bienvenue toby64

 

je suis moi aussi un " nouveau" sur ce forum et bien grace à la fine équipe et leur tuto j ai deja fait :

 

distribution

changement de toute mes sphères

vidange LHM

 

et j attaque ce weekend vidange de boite!!!

 

tout les spécialistes prennent toujours le tps de repondre.

 

c est un vrai plaisir de retaper cette fabuleuse voiture dans ces conditions

 

BRAVO PLANETE CITROEN !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

bonjour a tous

 

j'aime cette ambiance de convivialité qui plane sur ce doux post !!!;)

 

vive le Béarn , le pays-Basque , Le Pays des volcans et L'XM !!!

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, la pompe d'amorcage du filtre a gazoil a ete reparé ( la membranne).

effectivement, je vais voir s'il n'y a pas d eprise d'air, merci, ca fait une piste en plus a suivre. bon, comme il ne fait plus froid, elle demarre mieux !

 

Aux sud ouestistes : ou allez vous pour acheter vos pots d'echappement ?

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu exactement par verifies la sphere et le conjoncteur ?

comment les verifier ?

 

en fait idealement, il faudrait que je montre mon xm a un pro qui diagnostique ce qu'il y a a verifier/changer ! j ai l impression que les "pschiit" sont trop frequents et un coup de volant ou d'accelerateur les arrete !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64

Bonjour Toby.

Les test a realiser son tres simple a faire.

Mais tu vas trouver tous les details dans la partie hydraulique de cette section.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu et moi aussi,je viens d'acheter une XM 2.1 TD 12,et c'est que du bonheur.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.