Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pré-chauffage ou pas ?


Invité ybebert

Messages recommandés

Invité ybebert

Bonjour,

 

Je me pose une petite question sur ma C3 phase II Diesel 70cv achetée en décembre 2012.

 

Quand on tourne la clef de contact (avant le démarrage), cela met il en route un préchauffage ? Et donc n'aurait on pas intéeret à attendre 15-20 secondes avant de démarrer. ?

 

Merci de vos réponses

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ybebert

Ok, merci, je posais la question car j'avais lu ça quelque part sur une revue technique... qu'évidemment je ne retrouve pas.

 

En résumé on n'a donc pas intéret de démarrer directement, vaut mieux tourner la clef, attendre 5 petites secondes et lancer le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors période hivernale (par températures ,négatives), le démarrage des HDI se fait quasiment immédiatement.

 

D'ailleurs, il n'est pas sûr que tu vois beaucoup le témoin de préchauffage quand tu démarres ta voiture ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf quand il fait vraiment froid et alors le voyant est toujours là pour vous dire d'attendre un peu, sinon le démarrage va être laborieux. Souvent autour de -5°C suivant les moteurs.

Il faut savoir que le pré-chauffage existe toujours sur les véhicules Diesel mais sur certaines voitures, il s'active discrètement dès l'ouverture de la porte ce qui fait qu'il n'est plus à lancer lors du démarrage du véhicule. Lorsqu'il ne fait donc pas trop froid, ce pré-chauffage anticipé suffit même si le moteur n'est pas démarré tout de suite après ouverture de la porte mais quand il fait donc plus froid, il faut relancer un pré-chauffage et c'est là que le voyant refait surface.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense ne pas dire de bêtises (comme Popome), le préchauffage des nouveaux diesel se fait au dévérouillage de la voiture, sur les HDI en tout cas.

 

D'ailleurs quand j'avais mon eHDI 90, même par -10°, le voyant ne s'affichait pas du tout et je démarrais directement, comme avec un essence. La voiture a toujours démarré au quart de tours.

 

Il faut savoir que les diesel PSA sont parmi les meilleurs moteur diesel (le meilleur?) au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, j'ai pas les chiffres précis en tête mais c'est ça. A noter que lors du passage en norme Euro 5, les HDI sont passées en bougies céramiques qui ont comme avantage de chauffer très vite (mais qui crame très vite aussi si la tension n'est pas bonne...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.