Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.0 hdi 110 qui ne démarre pas


erwan

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

 

Je viens vers vous pour dénicher une piste de recherche. Il s'agit de la voiture de mon père, une xantia break HDI 110 exclu de 2000 , acheté il y a peu chez un boineur qui se fait passer pour un mécano.

En peu de temps, on a réparé , le faisceau d'alimentation principal de la voiture (depuis la cosse + dela batterie, vers le démarreur, l'alternateur et les 3 points d'alimentation dans le capot moteur) , la pompe de gavage , l'électricité au niveau du hayon arrière. Bref pour une voiture qui n'a que 'officiellement 170000 km, ca fait beaucoup, j'ai jamais eu autant d'ennui avec mes autres.

 

Cette semaine, mon père roule tranquillement , tout d'un coup il entend un petit bruit qui s’éteint au ralenti, il pense à un soucis de courroie, il se gare, le moteur tourne nickel au ralenti, il l’éteint. Quand il ouvre la courroie d'accessoire s’effiloche gravement des 2 cotés, il supprime les morceaux, une fois sécurisé, il veut repartir, le moteur ne veux rien savoir, le démarreur tourne bien, il arrive que le moteur tousse un coup et plus rien.

 

Il n'a pas entendu de bruit typique du décalage de la distri et d'un bisou entre les soupapes et les pistons, j'ai ouvert le cache culbu, les linguets sont tous en bon état.

 

 

On a remorqué la voiture jusqu'à chez moi (40 km de remorque c'est long )

 

J'obtient toujours le même symptome : La pompe de gavage fonctionne bien, lorsque j'actionne le démarreur, le moteur tousse parfois et plus rien.

 

Si quelqu'un voit une piste de travail, je suis preneur, je lui ai passé ma xantia en attendant et j'ai absolument besoin d'une voiture avec attelage cette semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je vois que les réponses ne sont pas... nombreuses, il est vrai que nous sommes Dimanche !...

Une chose me semble évidente, il faut remplacer la courroie de distribution au plus vite. Le voyant "K" s'allume-t-il ?

Je pense que tu vas être bon pour la faire passer à cette "fameuse" valise !

Tiens-nous au courant.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le voyant s'allume , je n'ai toujours pas acheté de valise, j'hésite toujours entre la lexia qui ne me permettra de faire QUE PSA et l autocom, mais je ne sais pas si l'autocom est compatible avec la xantia.

 

Je crois que je vais devoir faire cet investissement plus rapidement que prévu.

Ce qui est étonnant c'est que le moteur a été arrété à la clé , il n'a pas calé , mais il ne veut pas repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Salut,

 

:voyons:

 

J'aurai bien voulu aidé, mais là, pas d'idée, désolé... La courroie d'accessoires ne nécessite aucun calage...

 

La distribution est comment ? Surtout la poulie du vilebrequin. Pas de brin autour par hasard ? Je sais bien qu'à priori, il est improbable que quelque chose entre dans le carter de distri, mais sait-on jamais...

 

Pas de brin non plus autour de la poulie d'alternateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vérifies à tout hasard que l'effilochage de la courroie, n'a pas sectionné de fils en tournant, il y a un capteur d'arbre à came en haut à gauche au niveau des silentblocs (vue de devant), j'ai vu des insonorisant de capots bien coupés avec cette courroie.

 

Vérifies quand même le calage de la courroie de distribution quand tu auras enlevé la courroie d’accessoires cela ne demande pas trop de temps et tu seras rassuré, même si tu penses pas que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur je l'ai démonté, j'ai rien vu de particulier, effectivement l insonorisant a un peu mangé, mais j'ai rien vu de particulier du coté du gros bout de faisceau qui passe au dessus de la pompe HP.

 

Merci pour toutes vos pistes, je m'y met activement demain après midi, je dois récupéré un ELM , peut être qu'il me trouvera une info.

 

En y repensant, mon père a eu 2 pertes de puissances récemment, avec allumage du voyant K, j'ai débranché la vanne EGR, (élimination du T de raccord entre les 2 électros et raccordement sur l électro de turbo) , mais j'ai pas eu le temps d'analyser le pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que c'est que de répondre trop vite !

Je viens de relire et je m'aperçois que j'ai confondu courroie de distribution et courroie d'accessoires. De plus tu ne peux brancher aucune valise puisque le moteur ne tourne plus. Finalement j'ai tout faux.

Il est tard je vais me coucher, en me confondant en excuses...

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et, Merci Babar, j'ai appris une chose aujourd'hui et je mourrai moins bête. J'ignorais cette importante possibilité, il faut reconnaître que je ne me suis jamais servi de ces appareils !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors , oui on peut dialoguer avec le calculateur moteur même si le moteur ne démarre pas. J'ai récupéré un ELM327 et voici les défauts qu'il me trouve

 

code erreur enregistré :

limiteur de pression de suralimentation , solénoïde A problème

 

code erreur en instance :

Circuit de contrôle de régulation du volume de carburant / ouvert

 

 

J'ai effacé puis relut les défauts et je trouve

 

Code erreur en instance :

Circuit électromagnétique de contrôle de suralimentation du turbocompresseur / compresseur haut

 

 

 

Puis Température de l'air ambiant , circuit ouvert.

 

 

J'ai testé d'inverser les électro d'EGR et Turbo, et la panne est restée mais il faut peut être rebooter l ECU

 

Si cela vous parle plus qu'a moi...

 

A votre bon coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai photographié les pages de codes défauts et de dialogue, je peux les transférer si nécessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne suis pas un expert dans les messages pas toujours parlant des outils de diagnostique auto.

 

Circuit de contrôle de régulation du volume de carburant / ouvert

Ça se passe dans la pompe à injection, peut être le clapet de régulation de pression de gasoil bloqué, démonte l'arrivée de gasoil sur la pompe et tapote avec un petit fil de 0,5mm sur le clapet pour voir s'il bouge. Peut être là le problème de démarrage.

 

limiteur de pression de suralimentation , solénoïde A problème

Circuit électromagnétique de contrôle de suralimentation du turbocompresseur / compresseur haut

C'est bien l' électrovanne de la wastgate, cela n’empêche pas de démarrer le moteur, problème ailleurs

 

Température de l'air ambiant , circuit ouvert.

La ça se passe dans le débitmètre, regardes si le connecteur du débitmètre est bien enfoncé.

Le problème n'est pas là pour empêcher de démarrer le moteur, il tourne en mode dégradé sans cette sonde et allume le voyant K.

 

L'ECU ne se reboot pas, c'est pas un PC, mais on peut effacer les défauts avec un lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babar

 

Si le circuit est "ouvert" j'en conclu que soit la bobine est grillée soit le faisceau est abimé. Je vais me pencher la dessus.

 

Drôle de coïncidence le fait que cette panne tombe au moment ou la courroie se dégrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 1er problème c'est de faire tourner le moteur, regarde en premier le clapet de régulation de gasoil, s'il n'arrive pas aucune chance de démarrer même en mode dégradé. Les électrovannes ne gênent pas pour le démarrage et le message circuit ouvert n'est pas forcement électrique, il peut être pneumatique.

 

La pompe de gavage fonctionne bien au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la pompe de gavage fonctionne bien, le plus étonnant c'est que lorsque j'ouvre le robinet de purge du bocal de filtre a gasoil, j'entend d'abord l'air aspirer, sinon, j'ai dévisser en partie le raccord en sortie de pompe a gasoil et moteur tournant, ca pisse.

A force de tirer sur le démarreur, j'ai trouvé que ca sentait le gasoil dans le garage.

 

demain, je dépose la roue et les carter de distri et je pige pour être sur de ce coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le plus étonnant c'est que lorsque j'ouvre le robinet de purge du bocal de filtre a gasoil, j'entend d'abord l'air aspirer.

Curieux, ça me fait penser à un bouchon de remplissage étanche?

 

demain, je dépose la roue et les carter de distri et je pige pour être sur de ce coté la

déjà suggéré post 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Bon j'ai regardé la distri et la panne vient bien de la.

Gros soucis, je pensais trouver un décalage D'une dent (vu que le moteur tournait bien et que personne n'a entendu de bruit de féraille) Mais en pigeant le volant moteur, je me retrouve très très loin du point de pige de l'ACC

 

http://i79.servimg.com/u/f79/11/02/51/09/dsc_3310.jpg

 

La phot est vue de dessus par un miroir , on trouve le trou de pigeage de la couronne en bas à gauche et elle devrait se trouve en bas à droite.

 

Comment cela aurait il put passer sans faire de casse avec autant de décalage?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Je ne veux pas dire de bêtise, il faudra donc vérifier ce que je vais dire, mais si personne ne répond d'ici là ça ne fera pas de mal, tu peux piger le volant moteur sans que l'AAC soit à son point de pigeage. Dans ce cas, il faudra refaire... plusieurs fois tourner (je ne sais plus le nombre de tours) le vilo jusqu'à s'en approcher, jusqu'à son point de pigeage suivant...

 

Je ne suis pas sûr à 100%, je suis en train de rechercher ça, mais vu la vitesse à laquelle tu bosses je tenais à souligner ça, on ne sait jamais. Au pire tu auras fait des recherche pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Voici par exemple, il en parle ici:

http://xantia.voila.net/courroie_distribution.htm

 

 

J'ai lu ça aussi dans une revue en bossant sur mon moteur, mais vu tout ce que j'ai lu, je vais avoir à retrouver ça tout de suite.

 

Si j'ai bien compris, alors on ne peut pas tirer de conclusion concernant ton cas, peut-être que le décalage n'est pas aussi important qu'à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai lu ce tuto hier, et j'ai bien regardé et en fait c'est par demi tour que ca tombe , donc soit ca tombe dessus , soit on refait un tour moteur et ca tombe a l'opposé.

 

Mais la, mon truc ne va pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ben t'es bon pour recaler la courroie. Avant de la détendre, vérifie sa tension soit avec tes doigts en la tordant soit avec un DM16 si tu peux en avoir. Pour essayer de remettre la même tension ou profite en pour la refaire si elle a plus de 100000kms.

 

L'arbre à came doit être pigé, seule la pompe à injection n'est pas pigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui c'est ce que j'ai prévu de faire demain, mais je suis toujours inquiet .. Comment autant de dents ont put se décaler sans que ca tape ...

La courroie a 30000, mais je pense la changer pour être tranquille. J'ai pas de DM16, je vais peut être essayer avec Audacity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon j'ai voulu démonter la distri et recaler tout cela, en fait, la petite clavette qui cale le pignon d'arbre à cames est cisaillée, donc la distri est décalée mais je ne sais pas de combien.

en espérant que cette clavette ai bien fait fusible et qu'elle a sauvé le moteur.

 

Il me reste plus qu'a me trouver cette pièce et tout remonter.

 

La courroie de distri a une sale tronche, lorsqu'on la retourne , il y a des craqures le long des dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.