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Invité Armand06

Merci pour toutes ces explications .

Donc, si j'arrive à un feu rouge , je freine et m'arrête, la boite passe en 1ère et si je relâche le frein, la voiture n'avance pas tant que je ne n'appuie pas sur l'accélérateur. J'avance de quelques mètres , je freine , m'arrête à nouveau, enlève le pieds du frein et pas de rampage.

J'espère avoir bien compris !

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Invité guest1589

@Armand06,

 

Non, ce n'est pas cela. Si tu as une BMP6 avec rampage, dès que tu enlèves le pied du frein (par exemple parce que tu sais que le feu va passer au vert, la voiture avance. Comme avec une BVA.

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Invité FranckDeep

J'ai édité mon message ci-dessus... Chez moi, il ne se passait rien au début, car il y avait le frein à main :D... Désolé.

 

Sans le frein à main, dès qu'on lâche le frein, ça avance, en avant comme en arrière.

 

Attention cependant, par rapport à une boite auto classique, la voiture avance beaucoup moins vite, c'est une toute petite accélération, un tout petit rampage.

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ta voiture est plus récente que la mienne ? je me fait flipper dans les montées des fois j'avais l'habitude avec ma bva je ne reculais pas :p Modifié par Dogdawn
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
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Invité FranckDeep

Normalement, si tu as le frein à main électrique, il reste serré 2 sec pour faciliter les démarrages en côte ;).

2 sec, c'est quand même largement suffisant pour passer son pied du frein à l'accélérateur !

Comment tu fais pour avoir peur :D ?

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Bonjour à tous.

Je suis certain que ma voiture ne bouge pas du tout lorsque je lâche la pédale de frein. Elle attend que je touche l’accélérateur aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

C’est vrai que le rampage doit être bien pratique lors de manœuvres très lentes (parking, garage,…) parce que, en allant d’une pédale à l’autre, je suppose que l’embrayage doit beaucoup patiner !

Lorsque je garai mon ancienne voiture (manuelle) j’avais l’habitude de la laisser en vitesse. Avec cette BMP, je me demande s’il est préférable de la garer avec le levier sur automatique ou manuel ou neutre (il n’y a pas de position parking !). Et si le frein à main venait à lâcher ?

Encore merci aux spécialistes.

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Invité Armand06
Bonjour à tous.

Je suis certain que ma voiture ne bouge pas du tout lorsque je lâche la pédale de frein. Elle attend que je touche l’accélérateur aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

C’est vrai que le rampage doit être bien pratique lors de manœuvres très lentes (parking, garage,…) parce que, en allant d’une pédale à l’autre, je suppose que l’embrayage doit beaucoup patiner !

Lorsque je garai mon ancienne voiture (manuelle) j’avais l’habitude de la laisser en vitesse. Avec cette BMP, je me demande s’il est préférable de la garer avec le levier sur automatique ou manuel ou neutre (il n’y a pas de position parking !). Et si le frein à main venait à lâcher ?

Encore merci aux spécialistes.

 

 

Merci pour ton message,

C'est le fonctionnement qui me parait normal avec une boite robotisée. La Smart fonctionne de la même manière . Pour le parking, le mieux est de la mettre en marche arrière avant d'enlever la clef de contact, ça sert en même temps d'antivol car il est impossible de revenir au point mort sans remettre le contact !

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Invité guest1589
Sauf erreur, il me semble que dans beaucoup de notices, il est indiqué de se mettre de préférence au N (tout en sachant qu'on peut laisser un rapport enclenché) lors de l'arrêt du véhicule
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Invité FranckDeep
oui enfin faut avoir appuyer sur le frein pour que ca s'enclenche, moi je patinais car bouchons, ca ma surpris !

 

En effet, je comprend mieux.

Oui, c'est sur que le rampage BMP6 n'est pas comparable au rampage boite auto. En effet, au delà d'une certaine pente (pas énorme), ben on recule...

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Invité FranckDeep

Ah ? Je testerai sur une grosse pente alors.

Vu la faible vitesse d'avance sur le plat, j'avais des sérieux doutes, et les dires de Dogdawn semblait les confirmer.

A suivre...

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Invité FranckDeep
ah mais moi j'ai pas le rampage ^^

 

Ça peut jouer, en effet :p !

T'es sûr ? Pas de rampage sur un e-Hdi de 2012 ?

 

Pour clarifier un peu, je parle de mon côté d'une 508 e-Hdi de 2012.

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Ah ? Je testerai sur une grosse pente alors.

Vu la faible vitesse d'avance sur le plat, j'avais des sérieux doutes, et les dires de Dogdawn semblait les confirmer.

A suivre...

 

Rien à voir avec la vitesse d'avancement. Sur une BMP6, le "rampage" est voulu, pour se rapprocher d'une BVA, donc même en pente, la boite s'arrange pour qu'il y ait du rampage. A noter qu'il y a une sécurité thermique sur l'embrayage qui coupe le rampage si l'embrayage est trop chaud.

 

Sur une BVA, c'est différent, le couple transmis en rampage est fixe, car il est résultant du frottement interne de la boite. Donc si la pente est trop forte, effectivement le véhicule recule.

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ben oui je suis étonnée aussi mais si j’accélère pas il se passe rien, pas de rampage du tout, c'est peut etre mieux finalement
Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
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Dans cette BMP6, c'est bien une "sorte de robot" qui fait fonctionner un "embrayage normal ?

Que se passe-t-il alors lors d'un arrêt (aux feux, par exemple), la 1ère est enclenchée (selon le tableau de bord) et rien ne se passe ... peut-on rester longtemps dans cette situation ? L'embrayage doit patiner et risque de chauffer ?

 

Pour le parking, le mieux est de la mettre en marche arrière avant d'enlever la clef de contact, ça sert en même temps d'antivol car il est impossible de revenir au point mort sans remettre le contact !

 

 

Comme mon garage est en pente, j'ai donc intérêt à mettre le levier en "recul" avant de couper le contact ? Y a-t-il une différence entre la position du levier avant de couper le contact ou après ?

Est-ce comme une boîte manuelle, lorsque le levier est en auto, marche arrière ou manuel, une "vitesses" est enclenchée et le véhicule est "bloqué" ?

Je suis vraiment nul en mécanique et je compte sur vous.

Merci d'avance.

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Invité Armand06
Y a-t-il une différence entre la position du levier avant de couper le contact ou après ?

Le levier de vitesse n'agit qu'avec le contact, puisque c'est l'électronique qui commande les "robots".

Si tu coupes le contact, la vitesse reste enclenchée, certain véhicule empêche d'enlever la clef de contact si le levier n'a pas été mis sur Neutre ou Marche arrière avant de couper le contact !

Dans cette BMP6, c'est bien une "sorte de robot" qui fait fonctionner un "embrayage normal ?

C'est effectivement une boite et un embrayage normal. La différence ,en simplifiant,, c'est que ton pieds gauche est remplacé par un robot ( appelé "actuateur" ) qui débraye, embraye à ta place et agit en fonction du régime moteur et de la résistance à l'avancement pour faire patiner l'embrayage .

 

A l'arrêt, au feu rouge, la 1ère passe et l'actuateur débraye, comme tu le ferai avec le pieds gauche.

Faut-il passer au N pendant l'attente au feu rouge ou rester en 1êre ? Les avis sont partagés .

Modifié par Armand06
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Invité FranckDeep
Rien à voir avec la vitesse d'avancement. Sur une BMP6, le "rampage" est voulu, pour se rapprocher d'une BVA, donc même en pente, la boite s'arrange pour qu'il y ait du rampage. A noter qu'il y a une sécurité thermique sur l'embrayage qui coupe le rampage si l'embrayage est trop chaud.

 

Sur une BVA, c'est différent, le couple transmis en rampage est fixe, car il est résultant du frottement interne de la boite. Donc si la pente est trop forte, effectivement le véhicule recule.

 

Bon, j'ai fait le test, avec ma 508 bmp6 :

- sur le plat : ça avance tout seul, tout doucement

- faible pente : ça avance tout seul, tout doucement (peut-être un peu moins vite, si c'est possible de faire moins vite ^^)

- pente plus prononcée : ça essaie d'avancer, puis ça abdique, débraye et la voiture recule, assez vite

 

Dans le cas "pente prononcée", je doute que la sécurité de chauffe de l'embrayage intervienne, vu la rapidité avec laquelle ça abandonne et ça débraye (moins d'une seconde).

Je pense plutôt que le calculateur voit qu'il n'arrivera pas à faire avancer la voiture avec le "léchage" programmé et n'insiste pas.

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