Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bmp6


Papou42

Messages recommandés


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

Bon ben j' ai la même picassiette donc facile de t' en parler....Comment expliquer son ressenti sur la bmp6. Bon ,comme toute boite "auto", il y a le mode manuel et l' automatique. Pour faire simple, je n' utilise que le mode manuel.

Pour expliquer la bmp6 en auto : c' est lent. Les rapports passent tôt (dès 2000tr) et la voiture, ayant peu de couple, çà la rend molle de chez molle sans aucunes reprises...En plus, il y a ce petit effet de "balancer avant-arriere" que l on ressent sur son siège dès l' instant où le rapport passe...bref désagréable au plus au point...Que vous ayez une conduite souple ou nerveuse, celà ne change strictement rien...

Par contre, en manuel, c 'est pas mal. Je ne l' utilise que comme çà. Pour une bonne utilisation, je la conduit exactement comme si j' avais une boite manuelle (je lâche l'accelerateur au passage du rapport). De plus, je pousse un peu plus la voiture (2500/3000 tr pas trop non plus) ce qui la rend beaucoup plus souple et vive...

Voilà, donc un avis mitigé; Les avantages sont pourtant là : tu ne caleras jamais, aucuns soucis pour les demarrages en cotes aussi mais bon à l' usage, pas evident (vu le prix et l' utilisation que j en ai ) que je reprendrai une telle boite car çà n a pas vraiment l ergonomie d une vraie boite auto (surtout dans sa douceur et souplesse du passage des rapports...). Je conseille donc vivement à tous ceux qui veulent acquerir une nouvelle voiture avec la bmp6 de l' essayer avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je l'ai essayée avant mais sur une C5 et, comme c'est un "gros bac", je ne me sentais pas à l'aise et je ne me suis donc pas bien rendu compte.

C'est à n'y rien comprendre, certains disent qu'ils ne voudraient pas en changer. Plusieurs roulent presque toujours en automatique sauf pour un dépassement, par exemple, où ils rétrogradent manuellement...

Comme Citroën vient (depuis quelques mois) de placer cette boîte sur la C3, est-ce toujours le même modèle que celui qui existe depuis longtemps sur les C4, C5,...

Je suis curieux de voir ça, malheureusement, je dois encore attendre plus d'un mois.

En tous cas, je te remercie pour les renseignements mais j'avoue que tu me fais un peu peur !!!

Bonne soirée.

Papou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en suis tout de même tres content de ma picasso...Et puis après, c'est juste mon ressenti sur cette boite. Avant de l'acheter, j' etais comme toi; je me posais pas mal de questions, j' ai lu pas mal de forum et au final, chacun a un avis tres different. Je n' ai malheureusement pas eu l'occasion de pouvoir tester cette boite avant mon achat mais ma femme ne voulant plus d'une boite manuelle (ah les femmes...), j' ai donc cédé. Lors de la reception de mon vehicule, j' en ai discuté avec le garagiste de ces "à coups" que j' avais lu chez certains; il m' a expliqué que la boite avait evoluée. Bon ben, c'est peut être une evolution mais pas une revolution !

Tu auras peut être des sensations differentes et ce sera donc intéressant d' avoir ton retour là dessus. En tout cas felicitations pour ton achat: Le picasso est une excellente voiture, confortable, agréable, pratique et, pour finir sur une note positive, je ne regrette en rien mon achat si ce n'est cette boite mais, comme je te l' ai expliqué, elle rattrappe ces defauts en mode manuel bien que celà n' en soit pas l'usage que l on doit en faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sponge pour tes impressions.

J'avoue que je suis toujours perplexe ... Je me demande ce qui m'attend.

Lorsque tu roules en mode automatique, est-ce que tu as accès aux palettes du volant ? par exemple pour rétrograder lors d'un dépassement (si cela s'avère nécessaire ?).

J'avoue que je suis béotien mais je ne connais pas du tout la boîte automatique et encore moins la BMP6

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu roules en mode automatique, est-ce que tu as accès aux palettes du volant ? par exemple pour rétrograder lors d'un dépassement (si cela s'avère nécessaire ?).

 

Oui, c'est possible, le système permet de reprendre la main temporairement avec les palettes lorsqu'on est en mode automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sponge
Mais ne t'inquiete pas, je suis certain que tu en seras tres content de ta voiture; Il faut juste savoir que la bmp6 n' est pas une vraie boite auto comme on peut le croire..Ceci dit, j' ai un collegue qui roule en c4 bmp6 et il ne ressent rien; Il en est même tres satisfait. Mon avis n' est donc que subjectif !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un conseil pour le début : n'utilise que le mode manuel, tu resteras ainsi maître des passages de rapports, ça t'éviteras les petites surprises du mode auto genre l'ordi passe un rapport au moment ou tu voulais accélérer par exemple.

 

A partir de la 3, laisse par contre décider le rétrogradage en 2 et ensuite en 1 tout seul, ça évitera dans de rares cas de descendre 2 rapports à la fois : toi avec la palette -, et l'ordi en même temps. T'était en 3, tu te retrouves en 1 ! Pas grave mais surprenant. :D

 

En résumé, mode manuel prend la main pour monter les rapports jusqu'à la 6, et pour rétrograder jusqu'à la 3. Laisse faire les rétrogradages en dessous de la 3. Tu peux aussi descendre à la volée deux rapports avec les palettes, ou monter deux rapports de suite (là la supériorité à la boite classique est flagrante). De tout façon l'électronique veille tu ne peux pas faire de sur-régimes.

 

Petite particularité du mode auto : à la montée des rapports, le chiffre de l'afficheur change juste avant le passage effectif de la vitesse. Ca permet d'anticiper et de savoir que c'est pas la peine de demander de la pêche à ce moment-là, la vitesse va changer ! :PP

 

Mais tu verras c'est trop cool comme boite.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Armand06

J'ai fait une erreur d'endroit pour poster, alors je remets mon message ici.

Excusez mon doublon !

 

Bonjour Messieurs ,

 

J'ai suivi votre conversation car je suis aussi très intéressé par ce C3 Picasso en version 120 cv et BMP. J'ai un peu l'habitude de la boite robotisée car ma femme a une Smart avec palettes au volant.

J'avoue la conduire ( la Smart !) surtout en manuel sur les petites routes, l'automatique en ville dans les bouchons .

Une petite question: quand, en mode auto, on agit sur les palettes, est-ce que le mode manuel reste

en permanence si on ne touche pas au levier sur la console central ?

 

J'attends avec impatience les premières impressions du futur propriétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question: quand, en mode auto, on agit sur les palettes, est-ce que le mode manuel reste

en permanence si on ne touche pas au levier sur la console central ?

 

Non.

 

Ca te rend la main de façon temporaire seulement. Pour rester en manuel, il faut placer le levier de vitesse en "M".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Armand06

Merci Olive pour le réponse, ce n'est pas comme le Smart mais ce n'est pas un problème.

 

Donc, je mets le levier sur manuel et je "joue" avec les palettes.

Ensuite je peux mettre le levier sur auto en roulant ?

 

Autre chose, je suis tenté par le bleu encre et l'intérieur clair, est-ce que quelqu'un a ce modèle et si oui qu'est-ce qu'il en pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Pour la question sur les couleurs, elle me semble mal placée ici et ne sera pas facilement retrouvable

Pour ta question sur la BMP, la réponse est oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

J'ai entendu dire que sur les voitures automatiques il y avait une position "Montagne" .

Je crois bien que pour la C3 Picasso cette position n'existe pas.

Je me demande comment elle se comporte en montagne lorsque la pente est plus forte.

Aussi bien pour grimper que pour descendre. Quid du frein moteur ?

Encore merci

Pour Armand06 : elle est commandée depuis le 18 mars mais je ne la recevrai que fin juin... Je ne comprends pas pourquoi un tel délai ... je suppose que les BMP6 ne sont pas aussi "courantes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite l'intègre dans son "intelligence". Si elle détecte que tu es en montée (ratio accélération/puissance moteur), alors elle reste sur des rapports plus petits.

 

De même en descente, elle garde le rapport, voire même elle rétrograde dans certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sponge

bonsoir papou,

oui en effet, il n' y pas de mode montagne sur le picasso; le meilleur moyen de le conduire en montagne est le mode "manuel" et c'est ce que m' a conseillé le garage. Je l'ai prise pour aller au ski cette année, et la montagne ne lui a pas fait peur !! nce que moi :J' avais commandé ma voiture fin mai 2012 et je devais le recevoir en septembre...Finalement, mon picasso est arrivé fin juin 2012 comme quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sponge et Olive_ing.

Merci pour les renseignements.

J'espère avoir autant de chance que toi et que je la recevrai plus tôt que prévu parce que je pars en Savoie en juillet et j'aimerais quand même être un peu habitué avant d'entreprendre une plus longue route. Mais, à vous entendre tous, je n'aurai pas de problème à m'adapter,... si c'est le robot qui prend tout en charge !!!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous.

J'attends toujours ma C3 Pic avec BMP6 et, en roulant avec ma manuelle (en attendant), je me demande s'il y a aussi possibilité de freiner sur le moteur (en mode automatique) ou bien doit-on toujours avoir le pied sur la pédale de frein ?

Merci pour le renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris la question. Ceci dit :

 

Les nouvelles BMP6 ont un phénomène de "rampage" comme les boite auto : à l'arrêt, si tu lâches le frein la voiture avance doucement sans accélérer.

 

Sinon en marche, tu peux toujours rétrograder à l'aide de la palette si tu trouves que tu n'as pas assez de frein moteur. ;)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais comment faire dans une descente ou lorsque l'on veut ralentir doucement.

Autrement dit lorsque l'on descend de vitesse avec une boîte manuelle.

Est-on, avec une BMP, obligé de revenir en mode manuel ?

Merci. J'espère avoir bientôt des nouvelles du garage pour ne plus devoir vous importuner avec mes questions sans doute parfois ridicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crima

Bonjour

 

J'ai eu cette boite sur un 3008;

Pour récupérer du frein moteur, un petit coup sur palette de gauche au volant et c'est bon !!

Ceci dit je considérais l'absence de "rampage" comme un avantage, surtout dans une circulation par à-coups, où l'on est toujours en train d'avancer et de s'arrêter (pour quelques secondes).

Je me demande ce qui a pu motiver la modification de fonctionnement !

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire modifier cela en conession pour revenir au fonctionnement ancien ?

Modifié par crima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rampage a été motivé à priori pour supprimer les problèmes d'à-coups donnés par la boîte au ralenti.

 

Je n'ai pu pu essayer la nouvelle boîte dans les encombrements, donc pas pu comparer.

 

À noter la possibilité aussi de démarrer en 2 en mode manuel, ce que je fais justement avec le Picasso dans les embouteillages pour plus de souplesse, surtout au levé de pied à 10-15km/h.

 

Tes questions ne sont pas idiotes Papou, la dernière était un peu mal formulée, pas si mal d'ailleurs puisque j'y ai répondu. ;)

 

En tout cas c'est bien long l'attente de ce Picasso. :PP

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.