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Changement bras suspension arrière Break essence


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec mon bras de suspension arrière droit:

- carrossage important

- usure exponentielle du pneu AR droit

- grincements et claquements à gogo

 

Je pense qu'il n'y a pas photo, les roulements sont morts de chez morts.

Vu les prix pratiqués chez citron (et une expérience récente douloureuse financièrement), il n'est même pas envisageable que je leur confie.

 

Je compte donc le faire moi même. Le problème étant relativement ancien, je redoute l'usure du logement de roulement. De plus, je suis moyennement outillé/installé/compétent pour le faire, et je pense que ce sera la galère pour remonter tout cela, même si le bras est encore récupérable.

 

Donc j'ai dans l'idée d'acheter direct un bras neuf. La question est de savoir si cette pièce est livrée équipée des roulements (de bras et de roue), ce qui me faciliterait je pense la tâche.

Egalement, je suppose que cette pièce est seulement dispo chez citron (rien trouvé sur le web). On devrait être dans les 400 euros, non?

 

Sinon, ce pourrait être fait en centre auto, mais j'ai un peu peur (hydraulique)...

 

Que me conseillez-vous?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

 

Cordialement.

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Salut,

 

le bras est bien livré avec ses roulements de bras, mais pas le roulement de roue.

le prix est de 428€ chez le partenaire de PC: http://www.citroen-auch.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=5175X9&submit_search=OK

la réf dépend de ton véhicule, 5175AQ ou 5175X9

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Bonjour Ludo,

 

Merci pour l'info.

 

En fait, j'espérais bien qu'il fut tout équipé.

Pour raconter toute l'histoire, citron a déjà travaillé sur ce bras en fin d'hiver (remplacement du roulement de roue).

Ils m'ont laissé repartir avec mon roulement de bras fichu (je ne m'étends pas sur le sujet, je pense faire un témoignage pour leur faire de la bonne pub à ces oiseaux là...). Comme j'ai un peu roulé depuis, ça s'est sans doute aggravé. Plus pénible, j'ai l'impression que le bruit sourd de roulement de roue qui m'avait fait l'emmener chez citron revient... Je me demande si de décalage du bras, induit par les roulements fichus, n'était pas en train de fiche en l'air le roulement de roue neuf!

 

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas pouvoir récupérer le roulement posé par citron pour le mettre sur le nouveau bras, non?

 

La question qui se pose maintenant est de savoir si en achetant un roulement de roue neuf, je rencontrerai des difficultés pour le monter sur le bras neuf. J'ai lu qu'il fallait chauffer le bras et refroidir les roulements pour que cela se fasse tout seul. Comme je n'ai jamais fait cela, des témoignage de courageux m'aideraient à décider ce que je fais.

 

Merci encore pour l'aide.

 

Cordialement.

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Rebonjour,

 

Vive Citroën Service. En entrant mon VIN, j'ai pu déterminer que c'était le 5175AQ!

 

En regardant de plus près l'éclaté, le roulement devrait être la pièce B, qui se monte sur la fusée.

On dirait que cette pièce est tenue en place par l'écrou 71, donc pas d'ajustage délicat? Si c'est le cas, je suis vert de rage, car j'aurais évité le fameux et douloureux passage chez citron...

 

Si j'ai tout bien compris, je dois commander l'ensemble "1", qui comprend tout ce dont j'aurai besoin. Il me restera à conserver la pièce 11 et à prendre en plus un écrou "70"...

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à... :-)

 

Cordialement.

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j'avais écrit un tuto pour le remplacement du roulement d'ARTICULATIOn ( roue)

http://pierrebeck.fr/tuto_roulement_articulation_arriere_c5.pdf

 

Si ca peut t'aider... mais il faut être un minimum outillé, et le bras peut être trop dégradé pour que le simplement changement de roulement suffise.

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Bonjour pierrepoulpe,

 

Oui, j'ai déjà ton tuto, il est très clair, et est déjà imprimé pour servir de référence in situ.;)

 

Par contre, c'est bien la partie remplacement du roulement en lui même qui me fait peur, d'où l'idée d'acheter un bras neuf prééquipé. Il est de toutes façons quasi certain que le bras soit endommagé. Autant je vais pas mal galérer sur l'aspect remontage du bras (jeu de cales...), autant éviter d'avoir à insérer les roulements en place...

Pour ceux de la roue, je pense que c'est assez facile, non? juste à dévisser l'écrou il me semble. et comme il a été remplacé récemment, ça ne devrait pas trop gripper.

 

Penses-tu que cela soit à ma portée, sachant que je bricole gentiment l'entretien courant (filtres, bougies, plaquettes, vidanges...). Pour l'outillage, seule la clef dynamométrique me manque. De plus, pas de pont ou de fosse, ce sera dans un box, sur des chandelles.

 

Merci pour ton retour et ton aide sur le sujet.

 

Cordialement

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  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

Finalement, je lâche l'affaire. Trop compliqué pour le faire moi même.

 

On m'a conseillé un petit garage en proche banlieue parisienne, et le monsieur me réclame 620€ TTC pièces et main d'oeuvre (180€ de main d'oeuvre) pour le remplacement du bras complet.

Pour la pièce, c'est le même prix que Citroën Auch.

 

Cela me semble plus que raisonnable, non? Qu'en pensez-vous?

 

J'ai rendez-vous la semaine prochaine, on verra bien ce que cela donne.

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

J'ai récupéré la bête. Changement effectué comme prévu, au prix prévu. En fait, il a pas mal galéré car tout était apparemment grippé. Il a même décliné mon offre de facturer quelques heures de plus! Pour lui, ce qui est dit est dit. Un mécano ancienne mode, comme on en trouve plus. :D

 

Il m'a même laissé l'ancien bras. Les roulements sont encore montés dessus. D'ailleurs, comment faire pour savoir si le logement est ovalisé? en démontant je suppose... je le ferai avec plaisir si quelqu'un est intéressé par cette pièce, en occasion.

 

Sinon, ce n'est plus la même voiture: l'arrière reste bien en ligne sur les bosses, et le confort arrière est meilleur.

 

Maintenant, c'est parti pour un train de pneus.

 

Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me filer des tuyaux sur le sujet.

Bien cordialement.

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