Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Volant cuir pleine fleur / croute de cuir


pholux

Messages recommandés

Pour remplacer ma C4II de 2011, j'ai passé commande d'une C4II de 2013.

 

Dans les équipements, je constate qu'ils ont remplacé le volant cuir pleine fleur par un volant croute de cuir.

 

En pratique, ça change quoi ?

Ce volant cuir pleine fleur était très agréable au toucher. En sera-t-il de même avec un volant croute de cuir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'espère qu'ils changent le prix du volant vers le bas !

Parce qu' il y a une différence de qualité évidente.

C'est comme la mozza au lait de vache que l'on fait parfois passer pour du lait de bufflonne ! C'est pas la même saveur, vous voyez ?... :D

Il ne faudrait pas que Mr citron fasse comme certaines entreprises qui vendent de la qualité un temps ,puis se reposent sur le nom en vendant de la "M...." ensuite.

 

Ceci dit si le prix baisse vue la qualité moindre, soit on accepte ,soit on change de crèmerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faire attention, aux " nominations ". Ma vaillante ZX modèle 1995 a son volant "cuir pleine fleur" en parfait état... le cuir est un peu lissé, du à l usure du temps. J' ai possédé avant ma C4 II, une 308 de 2008 avec un volant en " croute de cuir " . Bilan: ... 2010, le volant à pelé comme un oignon... malgré mon mécontentent chez Peugeot ( pourtant sous garantie ). Ils n ont rien voulu savoir. ( le phénomène est de plus en plus présent ).

C est comme si, on proposait un canapé cuir pleine fleur et le même modèle en Skaï....la qualité et la longévité ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croûte de cuir, c'est comme le jambon en barquette: un conglomérat de chutes de cuir (souvent du bon cuir, voire pleine fleur) recomposé. :bad:

 

Il est ensuite recouvert d'une fine pellicule qui a tendance à cloquer ou se déchirer en fonction des conducteurs ... :cacher:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en fonction des conducteurs ???? . Selon Peugeot, cela viendrait, de l acidité et de la transpiration provoqué par les mains.... Cela a commencé apres etre revenu de vacances au mois d' Aout... j' ai cru en effet que cela pouvait provenir de mes mains ( transpiration, creme solaire ...) Mais j' ai toujours mis du baume pour cuir sur mes volants et je n' avais jamais eu de probleme avant. Mais au fil des mois de plus en plus de proprietaires de 308 se sont pleins de la meme cause ( meme defaut aussi sur certaines Citroen et Renault ). Avant de revendre ma 308, le volant se desagregeait à un endroit ou je ne pose jamais mes mains. Un lot, de volants " pseudo cuir " de pietre qualité...????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle des différences de conducteurs, je pensais bien à l'acidité ou à la transpiration, voire les bijoux qui peuvent orner certains doigts ...

 

Et comme j'ai expliqué dans le post #4, ce n'est plus du cuir (au sens noble du terme) qui équipe nos volants !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le "toucher" tout dépend du cuir et de la sensibilité de la main. C'est comme pour les aliments, certains ne font pas de différence entre un bon produit et un mauvais.

 

Sinon, je ne pense pas que le nouveau volant soit moins cher car la différence de tarif sur une voiture ne se connait pas beaucoup, mais un petit gain sur de nombreux véhicules fera un chiffre important.

 

C'est vrai que selon l'acidité (la transpiration de chacun), mais pas seulement, le cuir pourra se dégrader plus ou moins rapidement.

Une autre cause de détérioration proviendra du soleil et (peut être) de la lune.

J'ai eu des volants cuirs sur mes voitures et sur une, le cuir du volant s'est abîmé, sur le sommet alors que tout le tour du volant, il était intact. Ce véhicule restait dehors, la journée en plein soleil (s'il y en avait) et la nuit, sous la lune.

 

A cette époque, je changeais mes essuie glace tous les 6 mois et, malgré le fait de changer de marque, je pensais à une mauvaise qualité.

Depuis que le véhicule est stationné au garage je n'ai plus eu de soucis, ni de cuir de volant qui se dégrade, ni d'essuie glace qui "tiennent" entre 2 et 3 ans, voire plus (ma C4 II a bientôt 2ans et les essuie glace sont en excellent état, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Mais, j'ai un jeu de rechange.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la différence se voit-elle à l'oeil ? Ou se sent-elle uniquement au toucher ?

Je dirais, effectivement qu' au toucher, il y' une légère différence ( le grain du cuir contre le fameux revêtement élastique sur le volant en croute... ). Mais après quelques temps on ' y prête plus attention.

Que pholux se rassure, mon cas ( comme les autres ) se doit ( je pense ), à une série de volants de mauvaise qualité ! ( le seul défaut constaté sur ma 308 ). Car cette voiture à toujours couchée au garage et j' entretenais le cuir du volant.

Par contre, la ZX qui va sur ses 19 ans et pas loin des 300 000 kms et qui ( malheureusement, par faute de place ) couche dehors par tous les temps et les saisons depuis plusieurs années... son volant en cuir pleine fleur, est nickel. Donc dans le cas de la Peugeot, le volant en "croute" qui part... en miettes !!! au bout de 2 ans n est pas du au soleil, ni par mes mains. Si c est le cas... l ultime solution... le couvre volant en moumoute....

http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je sais. Il y a un monde entre le toucher d'un pleine fleur et d'un croute de cuir.

Grosse déception. De plus, tous les boutons du bas du volant ont disparu, (mode nuit, intensité de l'éclairage, allumage plafonnier...) de la finition Confort à la Millenium, avec ou sans GPS, c'est le volant du pauvre, un simple volant d'Attraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.