Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chauffage] Ventilation auto -- clim ou pas?


Invité herve

Messages recommandés

Invité herve

Bonjour,

 

Je voudrais demander confirmation du fonctionnement de ma ventilation / clim sur ma Xsara:

 

La voiture, c'est une Xsara Exclusive de décembre 2001. On voit à peu près les commandes de ventilation sur cette photo:

http://benj29.free.fr/Xsara_RV/DSCN4757.JPG

 

-> quand je mets la commande de ventilo sur "auto" (à fond sur la gauche), la ventilation souffle plus ou moins fort, je ne sais pas trop sur quels critères. J'imaginais qu'il régulait la température, mais apparemment il n'enclenche pas la clim (le voyant sur le bouton de clim ne s'allume pas, et vitre ouverte je devrais entendre le "clac" quand le compresseur se met en route).

 

C'est normal? A quoi sert cette ventilation auto alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Guiona
Enclenche la clim, positionne toi sur auto, règle la température désirée et là la température se régulera grâce à la sonde plaçée à gauche de l'afficheur déporté. :biere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis pose la meme question au debut

Pour moi clim auto ca voulait dire que si je mets le bouton temp sur 20 Degres il allait tout faire pour atteindre cett temp (enclencher le compresseur de clim ou non selon besoin) mais en fait non il faut allumer le bouton Clim pour cela

c'est Semi automatique :)

Xsara II Vts 2l 137 ch

 

Visitez mon Site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guiona
On parle de clim automatique parce qu'elle régule le débit d'air et la température, mais si vous ne l'autoriser pas à faire du froid, elle ne prend pas la décision à votre place...

 

C'est pas K2000.

 

:up: C'est bien dommage :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfield83

:arf: moi aussi je me posais la question sur la mienne.

par contre le bouton a coté de la clim (celui avec la fleche dans la voiture) doit on s'ent servir en même temps que la clim ou peut on l'utiliser indépendament de la clim merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve
C'est pas K2000.
Ben pourquoi pas ? Elle est déjà capable d'allumer les phares toute seule... :xan17:

 

par contre le bouton a coté de la clim (celui avec la fleche dans la voiture) doit on s'ent servir en même temps que la clim ou peut on l'utiliser indépendament de la clim merci?

Le recyclage d'air?

Tu peux t'en servir sans la clim, vu que ça sert quand tu es dans un tunnel par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité touluk
Ou pour réfroidir plus vite ton habitacle, quand il fait chaud par exemple, t'attends que l'air du clim est froid et tu met le recyclage -> comme ça l'habitacle se réfroidit plus vite ,mais pas laisser très long temps, sinon tu auras de la buée sur les vitres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron

Quand le bouton "clim" est allumé, et que la ventilation est sur "auto", l'utilisation du compresseur est-elle réellement forcée ?

 

N'est-elle pas seulement permise si nécessaire ? Ce qui reviendrait à considérer qu'en mode auto lorsque le bouton clim est éteind cela correspond au mode "éco" rencontré sur d'autres marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le bouton est éteind, cela correspond au mode eco, par exemple sur les XM c'est marqué comme ça : eco (correspond au bouton eteint)

 

A partir du moment ou le bouton de la clim (vert) est allumé, alors le compresseur marche aussi (d'où une légère perte de puissance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Le fait d'appuyer sur le bouton clim, confirmé par l'allumage du voyant vert signifie seulement qu'on commande la fonction climatisation du véhicule.

La régulation est elle "full auto" : en fonction du delta de T° entre extérieur et T° intérieure commandée, cette régulation utilise :

- la variation du débit d'air

- l'embrayage et le débrayage du compresseur de clim

pour peu que le bouton soit sur "auto"

 

Le voyant vert ne signifie donc pas nécessairement que le compresseur absorbe de la puisance ;)

En conséquence assimilable à un mode "eco".

De plus, en fonction des modèles et motorisations, le compresseur débraye en cas d'accélération franche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve

Merci Pat! :applaud:

Je vais regarder si c'est bien comme ça (18°C ce matin, brrrr.... au moins je peux vérifier que la clim ne s'enclenche pas! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble portant que le compresseur tourne tout le temps à partir du moment ou tu enclenche la clim même si dehors il fait 5°C.

 

Car c'est la clim qui permet un désembuage rapide grace au déshydrateur. donc ça veut bien dire que le compresseur tourne même si il fait 5°C dehors.

 

Pour moi le compresseur tourne donc tout le temps afin de réguler le taux d'hydrométrie de l'air..., la preuve, les goutelettes d'eau qui tombe à partir du moment ou la clim est actionné. Et non pas seulement de temps en temps. Moi j'ai environ une goute toutes les deux ou trois secondes... et ceux quelque soit la température extérieur (inférieure ou supérieure à celle demandée)....

 

Mais bon je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Il me semble portant que le compresseur tourne tout le temps à partir du moment ou tu enclenche la clim même si dehors il fait 5°C.

 

Car c'est la clim qui permet un désembuage rapide grace au déshydrateur. donc ça veut bien dire que le compresseur tourne même si il fait 5°C dehors.

 

Pour moi le compresseur tourne donc tout le temps afin de réguler le taux d'hydrométrie de l'air..., la preuve, les goutelettes d'eau qui tombe à partir du moment ou la clim est actionné. Et non pas seulement de temps en temps. Moi j'ai environ une goute toutes les deux ou trois secondes... et ceux quelque soit la température extérieur (inférieure ou supérieure à celle demandée)....

 

Mais bon je peux me tromper

 

 

tu as des goutes qui tombent ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yerome60

C'est bizarre, j'ai comme toi, une xsara exclusive de 2001, sur la mien, j'ai un volant cuir, avec commande au volant et un pommeau de vitesse en bois, mais avec un dessus chromé. Est ce des options à l'achat ?

 

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73
Ben sous la voiture bien sûr :)

 

 

j'avais peur que tu perle de goute a l'interieur de la voiture, je crois que j'ai remarquer une seul fois de l'eau sous la voiture je fais pas attention a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve
Je vais regarder si c'est bien comme ça (18°C ce matin, brrrr.... au moins je peux vérifier que la clim ne s'enclenche pas! :D )

Test de ce matin:

Température extérieure, 17°C

Température intérieure: kif-kif, c'était avant le lever du soleil.

 

Je démarre le moteur, j'ouvre la fenetre, je mets la commande de chauffage au max, je mets la commande de ventilation sur auto, et je pousse le bouton de clim.

 

Ca a fait "clac! pshhhhhh" du côté du moteur. Donc le compresseur s'est mis en marche non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve
C'est bizarre, j'ai comme toi, une xsara exclusive de 2001, sur la mien, j'ai un volant cuir, avec commande au volant et un pommeau de vitesse en bois, mais avec un dessus chromé. Est ce des options à l'achat ?
Justement, ce matin j'ai demandé au garagiste si c'était normal que j'aie un volant comme ça, et pas un volant cuir. Sur ma ZX j'avais un volant cuir, et ça tient bien mieux avec le temps.

Le garagiste m'a dit qu'il avait toujours vu ce type de volant sur Xsara (d'un autre côté je ne connais pas ce garagiste, il peut dire ce qu'il veut), et que si je voulais changer de volant il fallait que je cherche dans les accessoires de seconde monte.

 

Ta commande au volant, ce n'est pas la même que sur la mienne? Il me semble que sur les précédentes, c'était des boutons directement sur le volant (4 de chaque côté je crois). Mais je peux pas dire à partir de quand ça a changé. The Pat doit savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir du moment ou la ventilation n'est pas sur 0, que le bouton vert de clim est allumé, et que la courbe entre température de sortie evap/température extérieure ( postée dans mon post sur pb de clim ) est au dessus de la norme, le compresseur fonctionne en permanence, sauf si le régime moteur depasse 6500tr/min, la température d'eau depasse 120°, la pression HP est inférieure a 3 bars ou supérieure a 27 bars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, excusez-moi, c'est sous la voiture les gouttes......

 

Moi à chaque fois que je laisse la voiture 1h sur la terrasse chez moi et qu'après je la reprend, je vois bien la zone ou les goutes tombe car c'est tout humide, une mini flaque.

 

De même au feu rouge, si il dure un peu longtemps, en repartant, je vois dans le retroviseur le point ou les gouttes tombaient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.