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Vos avis sur le 3 cylindres 1.0 VTi 68ch ?


Invité thesnake

Messages recommandés

Le voyant bleu de température d'eau indique que le moteur est froid.

Ce voyant existait déjà sur les VTI: 1.4 VTI et 1.6 VTI.

Au bout de 10 km, un essence est à sa température.

 

J'ai bien compris ce que signifiait ce voyant -xan22-

 

Si tu relis ma question, c'est :

 

Je m'étonne qu'il s'éteigne après seulement 1 km et 3 min de roulage !!

 

Et d'autre part, son extinction signifie-t-elle que le moteur est chaud, ou qu'il n'est plus froid ?

Ce n'est pas comme une aiguille qui monte progressivement, c'est on/off, du coup je me demande à quelle température il s'éteint (moteur froid++, tiède ou chaud ??)

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Si le voyant s'éteint au bout de 1 km et 3 minutes de roulage, c'est que le moteur monte assez vite en température.

Il faut savoir que sur les VTI, la pompe à eau est piloté, donc une montée entempérature très rapide.

Quand le voyant bleu s'éteint, ca ne signifie pas que le moteur est à bonne température.

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Et d'autre part, son extinction signifie-t-elle que le moteur est chaud, ou qu'il n'est plus froid ?

Ce n'est pas comme une aiguille qui monte progressivement, c'est on/off, du coup je me demande à quelle température il s'éteint (moteur froid++, tiède ou chaud ??)

 

Cela veut dire qu'il n'est plus froid. Si je ne me trompe pas, il s'éteint quand la température d'eau atteint 60°C. Ceci dit, les 1.0 et 1.2 VTi (68 et 82) ont effectivement été conçus pour chauffer vite ;)

 

Petite remarque : la pompe à eau n'est pas pilotée sur les 1.0 et 1.2 VTi, uniquement sur les moteurs type "EP" (donc 1.4 et 1.6 VTi, et 1.6 THP).

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Bonjour

 

Techniquement parlant je vois pas comment on peut faire une huile qui montrait plus vite en température qu'une autre.

Ce qui aide les fluides ( huile et eau) à monter en température c'est la gestion de leur refroidissement

- Fermeture du calorstat pour réduire le circuit de refroidissement et empecher le LDR de passer dans le radiateur,

- Diminution du circuit de refroidissment ( Moins de LDR à chauffer)

 

etc etc

 

A noter qu'avec une temperature "d'eau" à 60 degrés, un moteur ne peut être considéré comme étant en température ... ( D'ailleurs, la plupart du temps, quand l'eau est a 60 degré le thermo d'huil n'a même pas décollé) par contre, la rapidité de la mise en température de fonctionnement est effectivement une bonne arme pour lutter contre la pollution ( Temps d'enrichissement moins long au démarrage)

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Une huile plus fluide a froid montera en température plus vite il me semble.

 

Enfin d'apres ce que j'ai entendue

Modifié par Rital73
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Bonjour

Par contre, la gestion du refroidissement moteur est très optimisé sur les petits VTi pour justement en accélérer la montée en température et donc limiter le temps ou les frottements moteur sont important, sans passer par des aides comme un thermostat piloté par exemple.

Et donc si le moteur chauffe plus vite, il aide l'huile à en faire de même par échange thermique, même si c'est le "cisaillement" qui participe en grande partie à l'échauffement de l'huile.

Maintenant, ce voyant, c'est un peu du pipo, à 60°C de température d'eau en entrée culasse (et donc avec une circulation d'eau limité dans le haut moteur), le reste du moteur reste bien froid...

Il aurait été plus judicieux de le faire sur l'huile mais cela aurait imposé un capteur supplémentaire...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

Par contre, la gestion du refroidissement moteur est très optimisé sur les petits VTi pour justement en accélérer la montée en température et donc limiter le temps ou les frottements moteur sont important, sans passer par des aides comme un thermostat piloté par exemple.

Et donc si le moteur chauffe plus vite, il aide l'huile à en faire de même par échange thermique, même si c'est le "cisaillement" qui participe en grande partie à l'échauffement de l'huile.

Maintenant, ce voyant, c'est un peu du pipo, à 60°C de température d'eau en entrée culasse (et donc avec une circulation d'eau limité dans le haut moteur), le reste du moteur reste bien froid...

Il aurait été plus judicieux de le faire sur l'huile mais cela aurait imposé un capteur supplémentaire...

 

Oui ça aurai tête le meilleur sur mon ancienne xsara j'avais l’aiguille de température d'eau + l'aiguille de température d'huile, et ben c'est quand meme vachement pratique pour savoir si le moteur est a température ou pas, et en plus on peut se rendre compte plus facilement des soucis moteur.

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De la 0W30 dans un 1.0 VTI 68ch?:eek:

 

Mon mecano m'a dis que c’était normalement ce qui mettais sur les VTI120 neuves.

 

Cela ne m’entonnerais pas qu'il fasse pareil pour les plus petit moteur

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:nanana:, sur le 1.4 VTI 95ch et le 1.6 VTI 120ch: 5W30 ou 0W30.

Votre garagiste vous met l'huile la plus chère: 0W30.

 

Mon garagiste c'est mon beau frere alors c'est moi qui decide en arrivant au garage lol

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Voici mon retour après mes 200 premiers km en C3 VTI68.

 

J'avais très peur que la voiture soit un veau (je venais d'une Saxo 1.1i de 60cv). Et bien ce n'est pas du tout le cas. Je retrouve les performances de la Saxo et même un petit peu plus.

 

J'ai fait 120 km sur nationale hier en respectant les limitations de vitesses. Et bien c'est très agréable, le moteur tourne à 3000 t/min mais on ne l'entend que peu à vitesse stabilisée. Davantage en accélération mais le bruit est sympa (demi 6 cylindres ;) ). Avec le régulateur, elle arrive à maintenir le 90 dans de bonnes côtes.

 

Su voie rapide à 110, pas de problème non plus de tenir la vitesse (3500 t/min au compte tour), je ne suis pas allé sur autoroute mais ce n'est pas son terrain de jeu.

 

En ville, la vivacité est appréciable (rapport courts) et elle se conduit comme un vélo (sensation de légèreté en manœuvres de la direction).

 

Franchement, pour une utilisation urbaine, périurbaine et campagne, ce moteur va très bien. Après je ne partirais pas en vacances, chargé sur autoroute. Mais comme deuxième voiture, ou pour un jeune conducteur, ce moteur est très agréable.

 

Pour la conso, il est sans doute trop tôt pour juger, mais sur nationale, l'ordi de bord m'indiquait 5.0 l/100 après 120 km. On verra après le "rodage".

 

N'hésitez pas si vous avez des questions...

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Si je ne me trompe pas, il s'éteint quand la température d'eau atteint 60°C

 

En 2011, j'avais eu une autre info : 40°C en entrée culasse.

Olive ou Popome si vous pouvez avoir une info vérifiée je suis preneur, merci ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

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